Malgré ce que l'on peut lire sur divers articles publiés sur Internet, la barbe n'est pas sale. La barbe c'est comme les cheveux, elle est propre si on la lave correctement. Une question de logique… Alors non, la barbe n'est pas aussi sale qu'une cuvette de toilettes, c'est une fausse idée reçue.
Les poils des barbes, surtout quand ils sont longs, retiendraient de nombreux résidus de nourriture. Un sandwich mangé sans trop de précautions et vous vous retrouvez avec de la mayonnaise au niveau du menton. Quelques résidus de lait dans la moustache et la décomposition promet la prolifération des germes.
L'âge de pousse
En général, cet âge varie entre 14 et 17 ans ! Cependant, certains jeunes hommes voient pousser leurs premiers poils de barbe avant 14 ans, et d'autres devront attendre la vingtaine.
Le développement des poils s'achève normalement à la fin de la puberté. Le développement des poils du pubis et des aisselles s'arrête à la fin de la puberté. Mais sous l'action de la testostérone, d'autres poils continuent d'apparaître. Barbe et moustache poussent vers 14 ans et s'étoffent jusqu'à 30 ans environ.
D'autres causes peuvent expliquer l'absence de barbe, comme l'alopécie, une maladie où les follicules pileux sont détruits, une hypothyroïdie, une anémie, ou encore le tabagisme et l'alcool qui entraînent un vieillissement cutané. Une peau et une alimentation saine contribuent à la pousse d'une belle barbe.
En effet, 41 % des interrogées considèrent que bien taillée, la barbe rime avec “ viril et sexy “. Elle donnerait du “donne du charme et de l'originalité”, selon 29% d'entre elles et 17% des sondées estiment que la barbe offre un air “protecteur”.
Les chinois n'ont pas de barbe.
Culturellement, porter la barbe en Chine est compliqué et génétiquement parlant, les hommes asiatiques auraient un taux en DHT (Testostérone) dans le visage moins élevé.
La raser entièrement permettra de créer un nouveau poil duquel vous prendrez soin dès le début de la pousse. Vous appliquerez dessus une huile à barbe pour la rendre douce et souple, et faire pousser la barbe. L'huile à barbe de chez Bleu de Peau correspond tout à fait à cette utilisation.
Les risques de se raser tous les jours
Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.
Qu'ils soient coupés, ou non, n'a pas d'influence sur leur cycle naturel. Les poils poussent d'environ 1 cm par mois, en fonction de leur région. Ils passent par une phase de croissance, une phase de régression, une phase de repos et finalement ils tombent avant d'être remplacés.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
Mais généralement, on remarque quand même que les premiers duvets (c'est-à-dire des poils très fins) au niveau de la moustache et du menton apparaissent entre 12 et 14 ans, et que les premiers vrais poils arrivent autour de 15 à 17 ans. C'est donc entre ces âges-là qu'arrive le besoin de se raser pour la première fois.
Qu'est-ce qui fait que le duvet se transforme en barbe ? Bien qu'il y ait plusieurs facteurs ayant un impact sur la transformation du duvet en poil terminal, les plus importants d'entre eux, ce sont les hormones. Les hormones androgènes pour être plus précis : la testostérone et la dihydrotestostérone (DHT).
Voici les deux raisons les plus courantes d'une barbe clairsemée : il se peut que ta quantité de follicules pileux ne soit pas suffisante sur certains endroits. autre possibilité plus rassurante : il se peut que la pousse des poils soit simplement tardive. La patience est dans ce cas le remède.
Un dégradé est autorisé, mais il interdit de se raser intégralement le crâne, sauf en cas de calvitie avancée. Certaines recrues choisissent alors de se couper les cheveux eux-mêmes avant d'aller au centre de formation pour être sûres que le dégradé leur convienne.
imberbe adj. Qui n'a pas de barbe.
votre barbe est un filtre à UV naturel !
En cela, vos poils vous aident à lutter contre le cancer de la peau. Elle est aussi un allié naturel en cas d'allergies en agissant comme un filtre naturel contre les irritants : pollen, pollution de l'air, et autres particules fines rejetées par les voitures.
Préférez donc le rasage le soir. En fin de journée et le soir, votre peau est plus sensible et stressée. Le risque de coupure est donc plus élevé. Mais à ce moment-là, vous pouvez plus penser à vous détendre et passer plus de temps à vous raser pour un rendu beau, soigné et sans coupures.
D'accord, il existe indiscutablement un facteur ethnique dans la pousse pileuse : les hommes et femmes de type méditerranéen ont une tendance plus marquée à la pilosité exacerbée.
on se résolut à voir dans ce corps imberbe la marque de l'innocence des commencements ou d'une primitivité radicale . Les anthropologues, qui ont étudiés les différents peuples améridiens, ont, eux aussi, pu observer ce phénomène.
Allier un bon rituel de soins de la peau à l'entretien de votre barbe est la meilleure façon de stimuler la pousse de la barbe. Exfolier est également une étape essentielle pour accélérer la pousse de la barbe. Utilisez un exfoliant doux deux fois par semaine en complément d'un soin nettoyant et hydratant.
Cela fait maintenant des années que l'on considère que la barbe rend plus beau et qu'un homme poilu est un homme viril. Les poils sont liés au taux d'œstrogène présent dans le corps et plus les hommes en ont, plus ils ont de poils.
Une barbe de 3 jours est, en principe, autour de 1,5 mm - mais vous pouvez tout à fait choisir, si cela vous va mieux, de couper la vôtre entre 0,5 et 2,5 mm.
La raison principale qui pousse les hommes à porter la barbe n'est pas la mode contrairement à ce qu'on pourrait penser, mais bien le gain de temps à ne pas avoir à se raser. En effet, entretenir une belle barbe est une chose à faire au quotidien qui prend du temps mais se raser est une étape encore plus longue.