Amazon.fr : Trefle Rouge.
Le trèfle rouge peut se récolter autour des champs cultivés en agriculture biologique, ou s'acheter en pharmacie, en herboristerie ou en magasins nature.
Le trèfle rouge a été utilisé à de multiples fins médicinales, tant en Asie qu'en Occident. On lui attribuait des vertus dépuratives, diurétiques, cholérétiques, expectorantes et antispasmodiques. Par exemple, le trèfle rouge était autrefois employé en Chine et en Russie pour traiter certains problèmes respiratoires.
Utilisation et posologie du trèfle rouge
En infusion : faire bouillir pendant quinze minutes 4 g de fleurs séchées dans 250 ml d'eau ; boire de 2 à 3 tasses par jour. En capsules de 500 mg : de 4 à 8 capsules par jour. En extraits fluides, 1 ml trois fois par jour.
Le trèfle rouge, également appelé le trèfle des prés ou trèfle violet, est une plante originaire d'Espagne. En phytothérapie, elle est utilisée depuis des siècles pour ses nombreuses vertus médicinales. Sa particularité ? Elle contribue à atténuer les symptômes de la ménopause.
En Asie et en Occident, ses indications sont nombreuses et on lui prête des vertus dépuratives, diurétiques, cholérétiques, antispasmodiques et expectorantes. Elle est aussi utilisée en externe pour soigner les affections cutanées de type eczéma, démangeaisons et psoriasis.
En résumé Donc pour résumer, on peut manger le trèfle des prés et le trèfle blanc. Donc manger les feuilles, tant qu'elles sont jeunes, et les fleurs en petites quantités crues ou sinon cuites. Voilà pour le trèfle !
Le trèfle est une plante comestible. Les feuilles, sans le pétiole un peu coriace, sont bonnes crues en salades ou cuites comme légume.
L'ortie piquante est une plante répandue dans le monde. Utilisées à des fins thérapeutiques depuis des millénaires, sa racine et sa feuille sont reconnues pour leurs propriétés diurétiques, dépuratives et reminéralisantes.
Les tiges et les feuilles de trèfle sont une friandise saine pour les lapins et les rongeurs. Cette plante est également pleine de vertus pour votre petit animal.
L'ortie est un trésor de vertus pour la santé : reminéralisante en cas de fractures, d'ostéoporose, d'anémie ; bénéfique en cas d'acné, d'eczéma, de psoriasis, l'ortie piquante prévient et traite les calculs rénaux, les rhumatismes, l'arthrite... et plus encore.
Semez au printemps (de mars à mai) pour être fauché à la fin de l'été, il faudra arroser régulièrement car le trèfle est sensible à la sécheresse.
La plante de trèfle est très utile pour fixer l'azote dans la terre et l'enrichir. Elle est très souvent utilisée comme engrais vert. On sème le trèfle sur une parcelle qui vient d'être labourée. Une fois la plante mature, on la retourne dans la terre pour l'enrichir et l'aérer.
Le désherbage thermique peut donner de bons résultats particulièrement sur l'oxalis corniculé, à condition de répéter l'opération. Si vous ne possédez pas de désherbeur thermique, vous pouvez couper les tiges au ras du sol, en renouvelant dès qu'elles repoussent, elles peuvent progressivement s'épuiser.
La floraison du trèfle blanc se déroule sur une longue période. Elle commence au mois d'avril et se poursuit jusqu'au mois de septembre. Une caractéristique qui fait tout le bonheur des abeilles.
Un hivernage à l'obscurité et au sec pour une bonne reprise en février. En novembre, coupez le feuillage fané de l'Oxalis triangularis à la base et hivernez la plante au sec et à l'obscurité, dans un garage ou une cave par exemple, à des températures comprises entre 5°C et 12°C.
Ail, olivier, aubépine : associées à des mesures diététiques, ces plantes permettraient de réguler les hypertensions modérées.
❤️ Réduit la tension artérielle
L'ortie est traditionnellement utilisée dans les troubles de la tension artérielle et notamment en cas d'hypertension. En effet, elle exerce des effets antihypertenseurs et antioxydants qui contribuent à réduire la pression artérielle systolique et diastolique.
Quoi qu'il en soit, les feuilles de Trifolium pratense sont comestibles et riches en protéines. Ses fleurs purpurines contiennent un nectar délicieusement sucré, ce qui en fait un excellent bonbon sauvage.
Toxicité du bouton d'or :
Toute la plante fraîche et particulièrement les feuilles à la floraison sont toxiques. Seules les plantes consommées en vert provoquent des troubles digestifs et une inflammation de la bouche dues à la « protoanémonine », substance toxique.
Le trèfle incarnat (aussi appelé “Trèfle du Roussillon”) est une plante herbacée qui appartient à la famille des Fabacées, comme les pois et les haricots. Le trèfle incarnat est un grand ami des abeilles et autres pollinisateurs puisqu'il est très riche en nectar et en pollen !
Le trèfle à 4 feuilles, par sa rareté, a toujours été considéré comme un signe de bonne fortune, donc comme porte-bonheur ou porte chance. On devrait d'ailleurs dire trèfle à 4 folioles, dont sa feuille est composée.
Pissenlit, une plante zéro gâchis
Dans le pissenlit, tout se mange, rien ne se perd. Fleurs, racine, feuilles : vous pouvez le consommer de la tête aux pieds. Les fleurs sont infusées dans du sucre pour donner le miel de pissenlits appelé cramaillote.
Il se ramasse dans des zones lumineuses, sur des sols riches en plaine comme en montagne. Vous pourrez trouver des plantains dans les zones herbeuses des prairies pâturées, au bord des chemins et des talus. Ne ramassez pas celui-ci près de zones polluées comme les champs cultivés ou les bords de route.