Il est situé entre le filtre et le bloc moteur ou derrière l'échangeur thermique principal (le radiateur). Un refroidisseur joue un rôle important pour qu'un véhicule fonctionne sans problème, en dissipant la chaleur tout en évacuant l'huile des pièces mobiles.
Par mesure de sécurité, le refroidisseur d'huile doit être retiré par l'atelier et vérifié à l'aide d'un test de pression. De cette manière, soit le diagnostic d'un refroidisseur d'huile défectueux peut être établi, soit, en cas de doute, une autre cause des symptômes peut être recherchée directement.
L'utilisation d'un refroidisseur d'huile permet de réduire la température de l'huile jusqu'à 30 degrés. Dans le cas d'un refroidisseur d'huile à air, une vanne thermostatique veille à maintenir l'huile dans le refroidisseur jusqu'à ce que la température de fonctionnement optimale soit atteinte.
Ton probleme est dû à une rupture des parois internes du refroidisseur d'huile. C'est ce qui permet une séparation entre l'huile moteur qui passe par là et l'eau qui absorbe une partie de la chaleur de l'huile.
Le sulfate de cuivre anhydre s'hydrate au contact de l'eau et devient bleu. L'huile ne contient pas d'eau : elle ne peut hydrater le sulfate de cuivre anhydre.
Le radiateur à bain d'huile délivre une chaleur douce et homogène à travers toute la pièce où il est installé. Ce sont ses parois qui diffusent la chaleur par convection, garantissant ainsi une chaleur qui se propage dans tout l'espace.
Cet échangeur thermique eau/huile permet de transvaser les calories d'un fluide à l'autre. Lors de la montée en température du moteur, celles-ci migrent de l'eau vers l'huile. Le lubrifiant met ainsi moins de temps à être parfaitement efficace.
Ouvrir le capot, dévisser et enlever le bouchon du bocal de refroidissement, placer le bac de récupération sous la durite inférieure du radiateur de refroidissement, pincer le collier de cette durite et la déboîter. N'intervenir sur le circuit de chauffage que si le moteur est froid !
Cependant, il n'y a pas de réel danger à ajouter de l'huile dans un moteur chaud, car les pièces métalliques ne sont pas si fragiles et possèdent une certaine flexibilité. De plus, l'huile moteur absorbe la chaleur beaucoup plus lentement que l'eau et ne peut pas la refroidir aussi vite.
Différentes raisons provoquent la surchauffe de votre moteur : manque de liquide, radiateur obstrué ou sale, problème de thermostat, problème de pompe à eau, baisse du niveau d'huile, mauvais fonctionnement du ventilateur de radiateur et circuitbouché.
Pour laver le vase d'expansion: Le démonter et laver avec de l'essence et du sable pour dissoudre/diluer l'huile et "racler". Et oui, il doit y avoir une vis de purge. Chercher sur la boite à eau; peut être sur une durite. Bonne route!
Le chauffage à bain d'huile est basé sur un fonctionnement très simple : Les résistances électriques chauffent le liquide caloporteur dans lequel elles sont immergées. Le liquide transfère sa chaleur aux parois du radiateur. Les parois (ailettes verticales) diffusent la chaleur par convection à l'air ambiant.
Le rôle du radiateur d'huile est de réduire la température d'huile moteur, afin de bien contrôler cette dernière vous devez installer un manomètre de température d'huile (Stack, VDO, AEM, ...). Notre conseil est de positionner le radiateur d'huile devant le radiateur d'eau, afin d'avoir un flux d'air suffisant.
L'intercooler, aussi appelé échangeur d'air, est très efficace pour augmenter la puissance du moteur d'une voiture. En effet, il est positionné sous le capot pour agir sur la température de l'air avant qu'il n'entre dans le bloc moteur afin d'en optimiser le fonctionnement.
La consommation électrique moyenne d'un radiateur bain d'huile est raisonnable dans la mesure où il s'agit d'un radiateur à inertie qui, par définition, stocke la chaleur. Il peut ainsi continuer à chauffer votre espace même lorsqu'il se met en pause, en restituant la chaleur stockée.
En d'autres termes, il s'agit d'un bon choix si vous recherchez une solution de chauffage d'appoint efficace, nomade, agréable et plutôt économique. En résumé, le radiateur bain d'huile est un chauffage qui fait partie des radiateurs d'appoint les plus économiques.
Cependant, ces chauffages d'appoint demeurent imposants et relativement lourds. Il est ainsi difficile de les déplacer dans les escaliers. Pour atteindre une température idéale, la diffusion de la chaleur du radiateur à bain d'huile est assez lente comparativement aux convecteurs, ou à un radiateur rayonnant.
Le voyant jaune d'huile moteur est allumé : témoin d'alerte
Cela signifie que le niveau d'huile moteur de votre voiture est faible. Cette alerte huile moteur indique qu'il est nécessaire de faire l'appoint, entendez ajouter de l'huile dans le réservoir d'huile moteur afin de compléter le manque.
Idéalement, le niveau d'huile doit atteindre ou se rapprocher du trait supérieur. Cependant, un niveau situé au-dessus du trait inférieur est correct.
Ton problème est peut être au niveau de l'échangeur eau/gaz d'échappement de l'EGR, s'il est percé ce sont des gaz d'échappement qui passent dans le circuit de refroidissement et noircissent le liquide.
La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d'une pièce dans le circuit. La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l'eau passe dans les chambres de combustion et s'évapore.