Après l'Armistice, il est apparu difficile que la Belgique conserve son statut de pays neutre, statut imposé par le traité des XXIV Articles (1831-1839).
En 1914, la Belgique n'a pas encore 85 ans, elle a pris son indépendance avec la caution de grandes puissances. Celles-ci se sont portées garantes de sa neutralité c'est-à-dire qu'aucune d'entre elles n'a le droit de traverser notre pays pour aller faire la guerre à un autre.
Il s'agit de la Bosnie-Herzégovine, du Kosovo, de la Moldavie et de la Serbie ou encore de la Suisse. Cette dernière est peut-être le pays neutre le plus célèbre du monde. La première mention de ce statut remonte à 1515, bien qu'il ait été formellement établi en 1815 après la défaite de Napoléon à Waterloo.
Liste de pays neutres
L'Autriche, Neutralité autrichienne depuis 1955. Le Costa Rica, proclamé en 1986. L'Irlande. Le Japon.
Luxembourg. Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande. Royaume du Monténégro. Empire du Japon.
Entre 1482 et 1701, la Belgique (ainsi que le Luxembourg, les Pays-Bas et le nord de la France) est sous domination espagnole et forment les Pays-Bas espagnols. En 1648, les Provinces-Unies (noyau des Pays-Bas actuels) deviennent indépendantes et, en 1659, les régions de Lille et Dunkerque sont cédées à la France.
«L'Ukraine est la première cible, les pays limitrophes» sont la deuxième, assure Bernard-Henri Lévy. Un bombardement russe a fait au moins 18 morts dans un centre commercial en Ukraine lundi, provoquant une vive condamnation des pays du G7 qui ont dénoncé un "crime de guerre".
L'Islande : le pays le plus sûr
L'Islande est, selon le classement Global Peace Index 2021, le pays le plus susceptible de rester pacifique au milieu d'une guerre mondiale. En raison de sa situation géographique (extrême nord de l'Europe, au milieu de l'océan Atlantique) et en raison de sa tradition pacifiste.
Les États-Unis, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni et la France, membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, conviennent à l'unanimité que «la guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit jamais être menée».
Ainsi, selon le think tank Institute for Economics and Peace, auteur du classement depuis dix ans, seuls le Botswana, le Chili, le Costa Rica, le Japon, l'île Maurice, le Panama, le Qatar, la Suisse, l'Uruguay et le Vietnam vivent en totale paix.
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
De Gaulle en tire les conclusions et la France quitte l'organisation militaire intégrée de l'Alliance en 1966 . Toutefois des accords de coopération des forces armées françaises avec les forces de l'OTAN sont rapidement signés qui atténuent quelque peu la portée pratique de cette sortie de l'OTAN.
Une explication plus simple est que la conquête de la Suisse n'aurait guère apporté d'avantages stratégiques, alors qu'une longue et coûteuse guerre des montagnes aurait pu s'ensuivre. Bien que la Wehrmacht ait simulé des manœuvres contre la Suisse dans ses offensives, elle n'a jamais tenté d'envahir.
La Suisse bénéficie dès lors du statut de pays neutre, qui garantit l'intégrité et l'inviolabilité de son territoire.
Définition de la neutralité
En géopolitique, la neutralité désigne la position d'un Etat qui ne prend pas parti entre deux ou plusieurs autres Etats qui sont en conflit ou en guerre. Un pays neutre ne soutient aucun des belligérants, même s'il a des intérêts communs avec eux et n'adhère à aucune alliance militaire.
La Suède avait choisi d'adopter une politique de neutralité dès le début du XIXe siècle, après avoir subi une défaite traumatisante pendant les guerres napoléoniennes. Ces guerres lui ont notamment causé la perte de nombreux territoires, dont la Finlande, qui est passée sous contrôle russe.
Cependant une guerre risque belle et bien de se produire en France. Les causes exactes sont encore incertaines. Beaucoup de personnes commencent à évoquer un soulèvement pour le printemps 2022 ! Peut-être qu'il y aura un rapport avec la crise sanitaire de 2020 liée au Covid 19 et ses confinements.
L'Islande est toujours en tête, étant l'endroit le plus pacifique de la planète depuis 2008 – sans surprise, l'Islande est aussi le troisième pays le plus heureux du monde. La Nouvelle-Zélande, le Danemark, le Portugal et la Slovénie complètent le top 5 des pays les plus sûrs en 2021.
– La Troisième Guerre mondiale commencera le 23 novembre 2023 à 18h05 quand la Russie lancera une attaque contre l'Allemagne.
L'Australie, championne de la survie
Mais en cas de conflit entre les Etats-Unis et la Russie - le plus important envisageable à l'heure actuelle -, la production de calories pourrait culminer à 90% trois ou quatre ans après la guerre.
Denver figure parmi les meilleurs endroits où se réfugier en cas de guerre en raison de son emplacement. En effet, les montagnes lui confèrent une protection naturelle.
Pour la porte-parole du département des urgences de New York, la première règle est de se réfugier rapidement à l'intérieur de chez soi et s'éloigner le plus possible des fenêtres. Mais "se mettre à l'abri dans sa voiture n'est pas une option" selon elle.
Dans les faits : l'OTAN est une alliance défensive, qui a pour mission de protéger ses membres. La politique officielle veut que « l'OTAN ne cherche pas la confrontation et ne représente aucune menace pour la Russie ». Ce n'est pas l'OTAN mais la Russie qui a envahi la Géorgie et l'Ukraine.
Quatre pays ont rejoint la Russie en s'opposant au texte : la Biélorussie, la Corée du Nord, l'Erythrée et la Syrie. L'un des alliés de premier plan de Moscou est la Biélorussie, qui fait également l'objet de sanctions internationales depuis l'invasion de l'Ukraine.
En 1993, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie signent un accord-cadre d'union économique dans le cadre de la CEI (l'Ukraine et le Turkménistan s'y sont associés).