En cas de plafond dépassé pour les retraits, le distributeur de billets vous l'indique et ne vous délivre pas la somme demandée. En cas de plafond dépassé pour les règlements, votre paiement sera bloqué. Vous ne pourrez pas faire votre achat par carte bancaire.
Vous avez dépassé votre plafond.
Si vous avez fait un achat important et atteint ce plafond, vous ne pourrez plus payer avec votre carte, même s'il y a suffisamment d'argent sur votre compte ! Idem pour les retraits : vous ne devez pas retirer plus d'un certain montant par semaine.
Vous avez dépassé vos plafonds de retrait ou de paiement
Le montant de ces plafonds – hebdomadaire pour les retraits, et mensuel pour les paiements – varie selon les cartes. Pour connaître le plafond de votre CB, consultez votre convention de compte, visitez votre espace personnel ou contactez votre conseiller.
Une carte bancaire est dite « bloquée » lorsque vous ne pouvez plus retirer d'argent au distributeur ou qu'il vous est impossible de régler vos achats avec celle-ci.
De même, si le solde de votre compte bancaire est insuffisant et risque de vous mettre en débit, il se peut que le paiement soit bloqué par votre banque. En effet, le découvert autorisé n'est peut-être pas éligible sur votre compte courant ou alors la limite de celui-ci risque d'être atteinte par votre paiement.
Pour débloquer sa carte bancaire pour payer sur Internet, il convient d'activer la fonction de paiement à distance : Se rendre dans son espace client en ligne. Activer l'option depuis la rubrique « Activer les paiements à distance »
Si votre carte bleue est passée à machine à laver ou a été trop proche d'un aimant, il y a fort à parier qu'elle soit démagnétisée !
Vérifiez que votre solde est suffisant pour effectuer l'achat. Parfois, une transaction est refusée en raison d'un solde insuffisant. Vérifiez votre compte pour vous assurer que le montant disponible vous permet de régler votre achat.
Achats répétés dans un laps de temps restreint, dépenses inhabituellement élevées à l'étranger, retraits successifs : plusieurs situations peuvent alerter la banque sur une situation de vol ou de piratage de votre carte bancaire. Par mesure de précaution, elle peut alors bloquer temporairement votre carte.
Débloquer sa carte bancaire
Votre carte bancaire n'est pas bloquée. Il faudra penser à la débloquer en effectuant un premier achat ou retrait depuis un distributeur automatique de billets. Si le problème persiste, contacter votre banque.
Le refus d'une transaction en ligne peut s'expliquer de deux manières : Si la Protection Internet de votre carte est activée, le numéro présent sur votre carte bancaire physique ne peut pas en principe être utilisé sur un site marchand (hors SNCF et hôtels)*.
Humidifiez un chiffon microfibre avec une solution désinfectante à base d'alcool ou bien avec de l'alcool isopropylique. Bien essorer le chiffon pour éliminer l'excès de liquide. Passez-le sur toute la surface de la carte, puce et bande magnétique comprises.
En effet, les chauffeurs de taxi et de VTC doivent accepter les espèces, mais aussi la carte bancaire impérativement. De même, les professionnels affiliés à un centre de gestion agréé ne peuvent refuser ni la carte bancaire ni le chèque.
Après dépassement du plafond de retrait ou de paiement
Dans ce cas précis, une carte peut être bloquée alors même que le compte bancaire est approvisionné. En effet, la plupart des banques définissent un nombre mensuel de retraits et de paiements par carte bancaire au-delà duquel la carte se bloque automatiquement.
Un compte bancaire peut être bloqué par la banque à l'issue d'une procédure de recouvrement judiciaire ou dans différents autres cas de figure.
Elles s'élèvent généralement à 8 € par opération, dans la limite 80 € par mois maximum. Votre banque est en droit de refuser le dépassement de votre découvert autorisé ! Elle peut alors bloquer vos dépenses en rejetant vos chèques et virements sans provisions.
Un problème qui peut être dû à différentes causes. La plus probable étant que la carte ait été en contact ou posée près d'un objet qui a altéré son fonctionnement. C'est le cas si vous avez approché votre carte d'un aimant. Un enfant qui l'aurait accrochée aux magnets du réfrigérateur pour jouer par exemple.
La bande magnétique des cartes bancaires est de meilleure qualité que celle des tickets et des billets. La démagnétisation ne peut être obtenue que lorsque l'intensité de l'induction magnétique d'un objet ou d'un dispositif est inférieure à 400 microteslas.
Celle-ci peut devenir défectueuse suite à un phénomène physique : la carte peut en effet se démagnétiser au contact prolongé avec un téléphone portable ou un aimant. La bande magnétique est alors défectueuse, rendant impossible sa lecture, que ce soit à un terminal de paiement ou un distributeur de billets.
Certains acceptent, par exemple, le paiement par carte bancaire pour des montants inférieurs à quatre euros, tandis que d'autres exigent un montant au moins égal à dix ou quinze euros.
Pourquoi ? A 49% parce que le montant de l'achat était inférieur au minimum accepté et à 36% parce que ce type de règlement est trop coûteux pour le commerçant (2). Suivent des explications d'ordre pratique : « il n'y a pas de lecteur de carte bancaire » dans 31% des cas ou « le lecteur ne fonctionne pas » (24%).
Le numéro de votre carte bancaire a peut-être été signalé pour fraude. Vous avez peut-être mal saisi le numéro de votre carte bancaire, le code CVV2 ou le code PIN. Le problème peut provenir du terminal du commerçant et pas du tout de votre carte bancaire.
Dysfonctionnement de la carte ou du terminal. Le sans contact repose sur un protocole NFC qui peut se détériorer. Si le sans contact ne fonctionne jamais, quel que soit le commerçant, alors mieux vaut contacter sa banque. De la même façon, certains terminaux peuvent aussi être défectueux.
Le remplacement anticipé d'une carte bancaire détériorée nécessite de lancer une refabrication. Celle-ci est prise en charge par un industriel, qui réalise les différentes étapes, comme l'assemblage des composants et la pose de la puce magnétique.
La raison la plus courante de refus de paiement est l'insuffisance de fonds sur la carte utilisée. Lorsque vous êtes à découvert ou que vous dépassez votre découvert autorisé (attention aux frais !), votre banque peut vous refuser le déclenchement du paiement.