Sur un an, la Belgique voit son PIB progresser de 5,6%. Le pays gagne un rang au palmarès des pays les plus riches du monde selon le FMI. En 2022, son produit intérieur brut devrait atteindre les 619 milliards de dollars, d'après l'organisation.
Située au cœur de la région la plus riche d'Europe, l'économie de la Belgique est tournée pour une part importante vers le transport et la logistique des marchandises. Tradition séculaire pour la Flandre, avec ses grands ports, ce n'est que plus récemment que la Wallonie s'est tournée vers ce type de services.
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 126 000 dollars.
Les Belges les plus riches vivent en Flandre-Orientale, plus précisément à Laethem-Saint-Martin, où le revenu imposable moyen par habitant s'élève à 22.786 euros. Le Top 10 est complété par Keerbergen, Lasne, Oud-Heverlee, Hove, De Pinte, Meise, Knokke-Heist et Bierbeek.
La Belgique est l'un des pays les plus productifs au monde et se classe en quatrième position dans ce classement mondial pour 2019. Le classement est établi en divisant le PIB par habitant par le nombre d'heures travaillées sur une semaine de cinq jours.
Une vie agréable, dans un milieu cosmopolite, avec de nombreuses offres d'emploi, un bon système de santé et d'éducation, des incitations fiscales, et de la bonne cuisine…
Les Belges se distinguent par bien des traits de caractère et de culture. D'abord par leur sens du compromis, moins grégaire, plus amical et familier que la négociation à la française par exemple. Une qualité inégalable de nos voisins belges, et signe de grande intelligence, est leur sens de l'humour.
Avec moins de 10.000 euros par an, Saint-Josse-ten-Noode reste la commune qui affiche les revenus les plus bas en Belgique.
Ixelles est la commune la plus chère de Belgique pour les maisons d'habitation à 850.000 euros, suivie de Knokke-Heist et d'Uccle. Les logements les moins chers sont situés à Froidchapelle, Hastière et Tellin, sous la barre des 100.000 euros.
Selon l'étude, les familles belges sont en moyenne nettement plus riches que les familles des pays voisins, la France et l'Allemagne. Les Néerlandais, avec un patrimoine financier moyen de 128 560 euros, se situent par contre quelques marches plus haut, à la quatrième place.
1er : Etats-Unis, 24 796 milliards de dollars.
Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2022, la Chine comptait de loin le plus grand nombre de milliardaires sur son sol, avec 1.133 milliardaires. Il y en avait 716 aux États-Unis.
Eric Wittouck est le Belge le plus fortuné: il dispose d'un patrimoine de plus de 9 milliards. Eric Wittouck se fait discret. Loin des fantasques milliardaires américains, l'homme le plus riche de Belgique s'est cependant installé depuis quelques années en confortable position du classement établi par Forbes.
Avec un taux de chômage moins important qu'en France, la Belgique a tout pour attirer la force de travail. Environ 600 000 expatriés français s'y sont déja installés, dont 10 % à Bruxelles, soient 62 000 personnes, selon l'Institut bruxellois de statistique et d'analyse (IBSA).
Le taux de chômage BIT des 15-64 ans enregistre une légère hausse par rapport au trimestre précédent, de 5,4% à 5,7%, mais diminue par rapport au deuxième trimestre de l'année dernière, lorsque ce chiffre était encore de 6,2%.
Les ménages à la recherche d'un logement à louer moins onéreux tenteront de préférence leur chance dans le Limbourg, en Flandre-Orientale ou en Flandre-Occidentale. Cette dernière province est d'ailleurs la moins chère des trois, en particulier les communes de Mesen, Heuvelland, Vleteren et Zonnebeke.
Comme attendu, Paris reste leader des grandes villes les plus chères de France en 2021 avec un mètre carré à 11.591 euros. À la deuxième place, on retrouve Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) avec 9.524 euros le mètre carré. Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) complète le podium avec 6.721 euros le mètre carré.
2. Les deux provinces du Brabant s'avèrent les provinces les plus prospères. Tout comme les années précédentes, la province du Brabant flamand présentait le revenu moyen par habitant le plus élevé en 2019. Ce revenu s'élevait à 22.245 euros par habitant.
Anvers, la ville la plus peuplée
Mais avec ses 527 763 habitants intra-muros, Anvers est belle et bien la première ville au classement des villes les plus peuplées de Belgique.
Depuis 2011, la Communauté française de Belgique est également appelée «Fédération Wallonie-Bruxelles» afin de rendre compte des entités structurelles de la Communauté, soit les populations francophones des deux régions: la Wallonie et Bruxelles.
1. Bruges : la Venise du Nord est la plus belle ville de Belgique. Bruges, la capitale de la Flandre occidentale en Belgique, est une ville médiévale à l'histoire riche.
En France, en Belgique et en Suisse, on se salue en se serrant la main quand on ne se connaît pas. Dans le milieu des jeunes ou des étudiants, on se présente simplement par les prénoms accompagnés d'un geste de la main ou d'un bisou. Quand les personnes se connaissent ou sont amies, elles se font la bise.