La lantana jaune avec son parfum de fleur d'oranger se marie parfaitement ave la verveine. De plus, il s'agit d'une plante qui apprécie les zones très ensoleillées tout comme la verveine. L'agératum peut être associé à la verveine et permettra d'apporter une touche de couleur pastel au massif.
A quelles plantes les associer ? Les verveines se plantent en bordures, pots et balconnières en masses unicolores et mélangées. Elles se marient heureusement aux plantes saisonnières peu exigeantes comme les géraniums Lierre et zonale, les bidens, les calibrachoas.
On l'infuse en l'associant à la camomille, au tilleul ou même à l'ortie. La verveine citronnelle a plusieurs noms botaniques : Lippia citrodora ou Lippia triphylla ou même Aloysia citriodora.
Contre-indications : la verveine est contre-indiquée en cas d'allergie, chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les personnes anémiées ou en insuffisance hépatique ou sous traitement anti-coagulant.
De la verveine pour dormir ? Cette dernière fait partie des plantes contre le stress et l'anxiété. Préconisée comme antidote au stress et aux troubles gastro-intestinaux qui y sont liés, la verveine est donc très recommandée pour lutter contre les troubles du sommeil liés à l'anxiété.
Verveine et hypertension
L'infusion de verveine ne semble pas avoir d'effet prouvé sur la tension artérielle. Ainsi, elle ne contribuerait pas particulièrement à abaisser l'hypertension artérielle et ce en dépit de ses effets calmants et relaxants. Mieux vaut donc vous tourner vers d'autres tisanes si vous en souffrez.
À boire de préférence le soir pour éviter de piquer du nez durant la journée. La verveine s'associe parfaitement à la menthe ou au citron : préparez une verveine et plongez-y les écorces d'agrumes ou les feuilles de menthe et laissez infuser. Servez-la chaude ou même glacée pour un rafraîchissement efficace !
Surnommée également « herbe de tous les maux », la verveine officinale peut en soulager outre les maladies des reins et du foie. Elle agit en aidant ces organes à se débarrasser des toxines et impuretés qui les surchargent et qui peuvent entraver leur rôle dans le fonctionnement général de l'organisme.
La verveine citronnelle repousse les pucerons et les moustiques, grâce à son parfum citronné. Placez-la dans un endroit stratégique, près de l'endroit où vous dînez les beaux soirs d'été, en rebord de fenêtre et près des rosiers.
Sol et exposition idéals pour planter de la verveine citronnelle au jardin potager. La verveine citronnelle apprécie un sol pauvre, calcaire, sec et bien drainé exposé en plein soleil.
La verveine aime le plein soleil et les terrains bien drainés, mais elle n'est pas difficile du tout sur la nature du sol, et Verbena bonariensis accepte même des terrains très pauvres avec très peu de terre.
Arrosage de la verveine
La verveine en pot se montre plus gourmande en eau. Arrosez régulièrement, dès que le substrat est sec en surface, durant toute la période de végétation. En pot comme en pleine terre, veillez à ne pas mouiller le feuillage pour limiter les risques de maladies.
Persil, ciboulette et oseille (notre exemple) vont bien ensemble. Cela serait également le cas du basilic. Le thym, plante plus sèche, s'accordera mieux avec le romarin ou un petit pied de laurier. Autre association possible et moins courante : origan, cerfeuil et marjolaine.
Le fenouil, l'anis vert, le carvi ou le cumin sont carminatives, autrement dit, elles aident à expulser l'air bloqué dans les intestins tout en réduisant les douleurs. Les tisanes de thym, de romarin, d'anis vert, de mélisse, de menthe poivrée, ou encore de camomille sont recommandées de façon traditionnelle.
Ensuite, on va surtout favoriser les aliments « brûle-graisse » comme le citron, le brocoli, la pomme, l'ananas, le poivron ou encore le son d'avoine. On privilégie également les aliments riches en fibres comme les artichauts, les lentilles, les noix de coco, les pruneaux et les céréales complètes.
Certaines plantes comme l'artichaut, le boldo et le fumeterre (à prendre le soir en graines, en tisanes ou en gélules) aident au nettoyage nocturne ; le romarin, le radis noir et le Chardon-Marie se prendront après les repas pour libérer la bile.
QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA VERVEINE ? Si la verveine est présente dans de nombreuses infusions relaxantes, c'est bien pour ses vertus calmantes et pour sa potentielle efficacité sur les troubles du sommeil. La verveine permettrait de lutter contre le stress et les troubles intestinaux qui y sont liés.
Que ce soit de la verveine, du tilleul, du gingembre, des fraises, des myrtilles, du thym, du romarin, il n'y a jamais de théine ni caféine. Il n'y a pas de théine, ni de caféine dans une infusion, dans une tisane.
Enfin, la verveine citronnée est particulièrement riche en antioxydants et anti-inflammatoires : des mucilages qui non seulement soulagent nausées et troubles gastro-intestinaux, rénaux ou hépatiques, aident à la digestion mais sont aussi protecteurs et hydratants, au top pour apaiser les inflammations des tissus.