Crue, en salade : c'est ainsi que l'on consomme la plupart du temps la betterave sucrière. D'autre part, elle peut être servie cuite, en frite ou en chips. Apprécié en cuisine, ce légume se trouve également dans d'autres plats, plus ou moins connus et recherchés.
La betterave sucrière est une plante de grandes cultures qui permet de produire du sucre, de l'alcool (utilisé par exemple pour la fabrication de parfums ou de gel hydroalcoolique), du carburant, de l'aliment pour le bétail (pulpes), des amendements organiques (vinasse).
Ces intoxications se traduisent par des troubles digestifs (diarrhées, vomissements) survenant rapidement après consommation de betterave crue. Ils peuvent être notamment sensibles dans le cas de personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, individus immunodéprimés).
La betterave sucrière est utilisée pour la production de sucre (dont la vergeoise) et de sirop de betterave, et secondairement d'alcool et d'éthanol-carburant.
Le sucre issu de la betterave sucrière (à chair blanche) est naturellement blanc. Il représente la grande majorité du sucre blanc commercialisé en France. Le sucre de canne, aussi appelé cassonade, est lui naturellement roux, en raison des pigments colorés contenus dans la canne à sucre.
Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
Les bienfaits du sucre de canne
Un sucre de canne, qui n'a subi aucune transformation, sera riche en vitamines et sels minéraux. Quant au sucre roux, il est moins complet mais il contient tout de même des vitamines, du calcium, du magnésium, du phosphore, du fluor, du fer, du cuivre et du zinc.
En France, 90 % des terres plantées en betterave sont au nord de la Loire. Chez la betterave, le processus de fabrication du sucre a lieu pendant sa première année de vie. Il est stocké dans la racine qui est presque complètement enfouie dans le sol et mesure de 15 à 35 cm de long.
Pour ce faire, attendez les mois de septembre - octobre pour récolter vos betteraves. Après la récolte, nettoyez les racines puis découpez-les en fines lamelles. Dans l'industrie sucrière, ces tranches sont nommées «cossettes».
Les betteraves propres sont envoyées dans des coupe-racines qui les débitent en fines lamelles appelées « cossettes ». Le jus sucré est extrait des cossettes par diffusion. Cette opération, basée sur le principe de l'osmose, a pour but de faire passer le sucre contenu dans les cossettes dans de l'eau.
Ces légumes peu caloriques et riches en fibres (2 à 3 g pour 100 g de betterave) sont un allié des transits paresseux. Ils possèdent aussi un fort pouvoir antioxydant , grâce aux polyphénols qu'ils contiennent. Ils contribuent donc à ralentir le vieillissement en neutralisant les radicaux libres.
Elle draine le foie
Riche en flavonoïdes et en bétacarotènes, la betterave, consommée entre autres sous forme de jus, permet d'éliminer les toxines accumulées dans l'organisme, favorise la digestion, et nettoie le foie pour le protéger des inflammations.
Comment choisir la betterave ? Choisissez-la ferme, avec une écorce pas trop sèche, lorsqu'elle est crue. Si elle possède encore des feuilles, c'est encore mieux.
Pourquoi cultiver la betterave
Riche en fibres et en vitamines A et C, la betterave contient plus de fer que les autres légumes, y compris les épinards.
Eh oui, parce que contrairement à la canne à sucre, la betterave n'a aucune attirance pour les tropiques. Elle leur préfère les climats tempérés, assez humides, avec des périodes sèches avant la récolte. Les régions betteravières se situent exclusivement au nord de la Loire.
La betterave se consomme traditionnellement cuite (parfois, crue). Si elle est souvent commercialisée sous sa forme cuite, il est possible de la préparer vous-même au four, pochée ou à la vapeur. Sa saveur douce et sucrée fait merveille dans vos petits plats, qu'elle égaiera d'une belle teinte rose vif.
Le meilleur moyen de connaître le moment optimal pour récolter nos betteraves est de les observer. Les betteraves seront prêtes à être récoltées sept à huit semaines après leur plantation. Elles doivent faire - au moins - la taille d'une balle de golf avant de les arracher.
Betterave Crapaudine
Betterave d'une excellente qualité gustative, à la racine allongée et à la chair très rouge et très sucrée. Idéale pour les récoltes d'automne et d'hiver. On aime : l'une des meilleures betteraves en terme de goût !
A titre indicatif, la récolte se fait en général à partir du 15 octobre pour des semis d'avril. Pendant l'opération de récolte, on distingue trois étapes successives. L'effeuillage qui consiste à ôter les feuilles des racines, l'arrachage et le chargement.
Le glucose est ensuite transporté par le sang jusqu'aux organes. Il peut être stocké dans les muscles ou dans le foie, et est libéré en cas d'efforts physiques soudains. Des études scientifiques ont également démontré que le glucose était important pour notre cerveau.
C'est simple: un mauvais sucre est un sucre raffiné, c'est-à-dire un sucre tel qu'on le trouve dans les bonbons, les gâteaux, les sodas… Il n'apporte à l'organisme que des calories, débarrassées des fibres, minéraux et vitamines que l'on trouve naturellement dans les sucres qui ne sont pas raffinés.
Le miel peut être aussi qualifié de meilleur sucre pour la santé. Il est riche en fructose, dont le pouvoir sucrant dépasse celui du saccharose.