Car c'est désormais Jaguar, constructeur britannique emblématique, qui assure le transport de la dépouille de la reine à Londres. Le véhicule a été construit par Wilcox Limousines rapporte FoxNews.
Huit soldats du 1er bataillon de la Queen's Company Grenadiers Guards auront la lourde tâche de porter le cercueil de la reine de Westminster Hall jusqu'à l'affût de canon, puis pour l'emmener à l'intérieur de l'abbaye de Westminster une fois la procession achevée.
Les funérailles de la reine seront fermées au grand public et le cercueil ne sera pas ouvert, indique le site The List.
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité. De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.
INews explique que cette doublure hermétique permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps. Il s'agirait d'une tradition au sein de la famille royale britannique: d'après le site Mental Floss, celui de Lady Diana en contenait une également.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
La fin de son règne fut notamment marquée par le Brexit, la pandémie de Covid-19 ainsi que le départ de son petit-fils, le prince Harry, de la famille royale, qui provoqua des tensions. La mort de la reine entraîne l'accession au trône de son fils, le monarque actuel Charles III.
Lors des obsèques d'Elizabeth II lundi, ils étaient huit à porter le cercueil, restant dignes malgré l'importance de la tâche et malgré son poids (soit entre 249 et 318 kilos).
On y apprend que la souveraine est décédée à l'âge de 96 ans de "mort naturelle" à 15h10, heure britannique. Soit plus de trois heures avant que sa mort soit annoncée aux médias.
Les tenues de la reine, tout au long de son règne, nous ont tout de même renseignés sur son goût pour les vêtements colorés, cintrés et simples. Elizabeth pourrait ainsi avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. C'était, en tout cas, sa couleur préférée.
Mort d'Elizabeth II: la couronne d'Ecosse, en or massif, est déposée sur le cercueil de la reine dans la cathédrale Saint-Gilles.
Ce qui sera interdit. Le cercueil d'Elizabeth II sera exposé au palais de Westminster entre mercredi 14 et lundi 19 septembre 2022.
Le palais de Buckingham a partagé la toute première photo de la nouvelle pierre tombale qui recouvre le caveau dans lequel la reine Elizabeth II a été inhumée le 19 septembre, à la chapelle Saint-Georges de Windsor.
La doublure de plomb rend le cercueil de la souveraine hermétique et très difficile à soulever, malgré les huit porteurs. Selon les informations de INews, repérées par BFM, la doublure hermétique permet de protéger l'intérieur de l'humidité afin de ralentir la décomposition du corps.
Funérailles de la reine Elizabeth II : Le corps de la reine repose dans la crypte de la chapelle Saint-Georges. Le Royaume-Uni, en deuil depuis la mort d'Elizabeth II, enterre ce lundi sa reine lors de funérailles d'Etat qui s'annoncent grandioses avec une foule immense et des dignitaires venus du monde entier.
Du plomb et du chêne anglais
Et pour cause: son cercueil est fabriqué dans du chêne anglais doublé de plomb, tout comme celui de son époux le prince Philip, mort en avril 2021.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Un Dry Martini en apéritif
Elle sirotait aussi chaque midi un "Dubonnet and gin", ce qui ne l'a pas empêché de mourir à 101 ans au début des années 2000.
Ainsi, le prince Harry, qui a quitté son rôle de premier plan au sein de la famille royale pour s'installer en Californie avec son épouse Meghan Markle, arrive cinquième, derrière son frère William et les trois enfants de ce dernier.
Avant toute discussion, adressez-vous à la Reine par « Votre Majesté ». Si vous ne savez pas quoi dire, dites simplement « Bonjour, Votre Majesté. Je suis ravi de vous rencontrer ». Cependant, toute autre formule de politesse est acceptable.
La veuve du prince Charles avait donc banni quelques plats. Parmi les aliments que l'on ne retrouvait jamais dans les assiettes du palais, il y avait l'ail, qui a non seulement un goût trop fort, mais en plus donne une trop mauvaise haleine les heures qui suivent, voire le lendemain.
Pourquoi la Reine porte des gants ? À diverses occasions, la Queen porte des gants, parfois blancs, parfois noir, pour les assortir à ses tenues. Elle les porte pour des raisons pratique, en journée, lors des événements où elle est amenée à serrer beaucoup de mains.
La crémation n'est pas autorisée par le Coran.
Pour les Musulmans, ce qui peut blesser un vivant, peut aussi blesser un mort. La souffrance affligée au corps du défunt serait donc encore bien perçue. Cela serait vu comme une destruction ne respectant pas le corps.
Changements de la respiration
On observe couramment un modèle de respiration irrégulière appelé respiration de Cheyne-Stokes chez les personnes qui se meurent : la respiration est très profonde et rapide, puis courte, et ensuite la personne ne respire plus pendant un certain temps.