La betterave crue est source de : manganèse car elle apporte l'équivalent de 23 % des VNR en manganèse, soit 0,46 mg pour 100 g, potassium car elle apporte l'équivalent de 16,40 % des VNR en potassium, soit 328 mg pour 100 g.
Le potassium arrive en tête, avec une teneur qui dépasse 300 mg pour 100 g. Avec 60 mg pour 100 g, le sodium est également très présent : il est donc important d'en tenir compte dans l'alimentation des personnes à qui des apports réduits en sodium sont recommandés.
Les oléagineux, comme la pistache, les noisettes, les cacahuètes, les amandes… Les légumes secs, comme les pois chiches, les haricots, les lentilles… Certaines épices et herbes aromatiques, comme le paprika, la coriandre, la menthe, le romarin, l'origan, le persil, le basilic…
Lors d'un surplus de potassium, on recommande de limiter la quantité d'aliments riches en potassium comme la banane et les pommes de terre. Remplacez la pomme de terre par le riz et les bananes par d'autres fruits comme le melon d'eau, les pêches, les raisins, les pommes, les ananas, les fraises, les framboises.
L'hyperkaliémie a plusieurs causes, notamment les troubles rénaux, les médicaments qui affectent la fonction rénale et une supplémentation potassique excessive. Généralement, elle doit être sévère pour que les symptômes apparaissent, essentiellement des troubles du rythme cardiaque.
Quel que soit le légume que vous consommez, pensez systématiquement à les éplucher, une partie du potassium se trouve dans la peau des légumes. Une double cuisson à l'eau (bouillante) permet également d'abaisser le taux de potassium des aliments, car ce sel minéral est soluble dans l'eau.
L'œuf contient aussi de nombreuses vitamines : la vitamine A, D et E ainsi que les vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, B12). Les oligoéléments et minéraux suivants sont aussi présents : le sélénium (30 % des AJR*), le phosphore, le zinc, le sodium et le potassium.
Autre atout : les salades sont riches en oligo-éléments, comme le calcium et le fer. La scarole et la frisée sont particulièrement riches en potassium, qui a un effet diurétique. Les vitamines ne sont pas en reste. Vous trouverez ainsi des vitamines C et E, ainsi que du béta carotène dans vos salades.
Adoptez les bons gestes dès que possible, comme l'épluchage systématique de la peau des fruits et des légumes que vous consommez, mais aussi une première cuisson à l'eau. Celle-ci permet de réduire efficacement le taux de potassium présent.
L'eau Evian par exemple, avec 1 mg/L de potassium, est la plus faible en potassium et va vous permettre d'éliminer l'excès de potassium dans le sang.
Attention aux problèmes rénaux
La betterave rouge crue contient des quantités relativement importantes d'acide oxalique. Cette substance est connue pour faire augmenter le risque de calculs rénaux. Les personnes souffrant de problèmes rénaux ou de calculs rénaux devraient donc éviter de consommer ce légume cru.
Misez sur myrtilles, cranberry, pomme, poires, pastèque, griottes. Evitez bananes, groseille et cassis, kiwi, abricot, melon, kaki, framboises, rhubarbe, coing. A noter : préférez les fruits cuits (compote) aux fruits crus, ils contiennent moins de potassium. Si vous mangez des fruits crus, n'oubliez pas de les peler !
Épinards : les épinards sont particulièrement riches en potassium, en plus d'être une source de fer et de vitamines. Patates douces : outre leur goût sucré, les patates douces fournissent une quantité significative de potassium.
✓ Poulet, dinde, veau, boeuf, porc, agneau. ✓ Aiglefin, flétan, morue, saumon, thon.
Ce sont aussi des sources intéressantes de potassium. Un yaourt nature de 100 grammes contient 182 mg de potassium, ce qui représente environ 5,2 % des apports journaliers recommandés en potassium. De plus, comme il est un produit fermenté, il contient des bactéries bénéfiques pour la santé intestinale.
Lorsqu'elle atteint ou dépasse 7 mmol/l, ce qui se voit quasi exclusivement dans l'insuffisance rénale, l'hémodialyse s'impose d'urgence afin de débarrasser rapidement le compartiment extracellulaire du potassium en excès pour éviter la mort subite par accident cardiaque.
Un léger déficit en potassium cause peu de symptômes. En cas de déficit sévère, les symptômes sont la fatigue, la faiblesse des muscles, la constipation, uriner fréquemment ou la perte de l'appétit.
Une portion de 80g de tomates (crues) apporte :
11 Kcal / 49 KJ 0,4 g de protéines 0,1 g de lipides 2,4 g Glucides 0.8g Fibres 178mg Potassium 279mcg Carotène 18 mg de vitamine C Une portion de 80 g est considérée comme l'un des cinq repas quotidiens, soit environ une tomate ou 7 tomates cerises.
La pomme. La pomme fait partie des fruits les plus intéressants pourla santé des reins : elle contient des fibres solubles, lesquelles favorisent une bonne digestion et l'élimination des toxines par les reins, et un faible apport en potassium, un atout lorsque l'on souffre d'insuffisance rénale.
Un faible taux de potassium peut avoir plusieurs causes, mais est généralement dû à des vomissements, une diarrhée, des troubles des surrénales ou à la prise de diurétiques.
Pour réguler un excès de potassium, il convient de limiter la consommation d'aliments ou d'eaux riches en potassium, de réduire la consommation de viande, d'éviter la cuisson rapide et de limiter la consommation en alcool ainsi qu'en café.
Cette carence en potassium peut entraîner des symptômes tels qu'une faiblesse musculaire, des crampes musculaires, des troubles cardiaques et une fatigue chronique. Les risques à long terme d'une hypokaliémie peuvent inclure une insuffisance rénale, une hypertension artérielle et un dysfonctionnement cardiaque.