Les attaches rapides doivent être montées avec le levier de serrage du côté gauche du vélo. Même si dans certains cas le montage à droite fonctionne, prenez cette habitude et retenez : levier de fermeture = côté gauche.
Comment choisir une attache rapide. Le choix de l'attache rapide dépend principalement du type de chaîne de transmission de votre moto. Il existe différents types de chaînes de transmission, et chaque type a ses propres spécifications et exigences.
Une chose est claire : Les axes traversant (angl. Thru Axle, abréviation : TA), permettent une connexion plus rigide entre la roue et le cadre ou la fourche en raison de leur diamètre plus grand et de la patte fermée dans laquelle ils sont insérés, que ce qui était possible avec les attaches rapides (angl.
L'axe de roue 15x100
Les 15 mm correspondent au diamètre de la tige. Les 100 mm correspondent à sa longueur. Pour la calculer, mesurez la distance entre les 2 côtés internes de la fourche. AD 15x100 se positionne et se bloque dans le support de fourche grâce au bouton vis.
Mesurer l'entraxe de vos 2 roues vélo, avant et arrière.
A l'aide d'une règle ou d'un mètre, il faut venir mesurer la largeur intérieure du cadre au niveau des pattes du dérailleur . Selon le type de vélo, l'entraxe de la roue arrière peut aller de 130 mm pour les vélos de route à 150 mm pour les VTT.
Mesurer le nombre de filets sur 10 ou 20 mm, puis le diviser par ce nombre pour trouver la taille du filetage. Par exemple : vous comptez 10 filets sur 10 mm et un diamètre de 9 mm, vous avez un axe de M9 x 1.
Il existe plusieurs diamètres : 15 ou 20 mm pour l'axe de roue avant ; et 12 mm pour l'axe arrière. Concernant la longueur, celle-ci se mesure entre les pattes de fixation de la fourche ou du cadre. Pour l'avant le standard le plus courant est le 15x100 mm, et le 20x110 mm pour les pratiques engagées.
Assurez-vous donc que vous roulez avec les coudes détendus et légèrement pliés. Rouler avec les bras tendus met beaucoup de poids dans vos mains et sur votre guidon. Vérifiez l'alignement de votre poignet.
Le moyeu à axe E-THRU limite la distorsion de la suspension tout en conservant son poids plume, afin de négocier rapidement les virages les plus serrés.
À vélo, vos roues peuvent se voiler sous l'impact de différents chocs (pierres, trous, passage de trottoir ou de nid-de-poule par exemple). La tension entre les rayons n'est plus homogène et entraîne un déséquilibre. La roue ne tourne plus rond.
Lorsque tu roules, la roue doit tourner dans le sens de la flèche. Sur certains pneus de VTT, tu trouveras par contre une flèche "FRONT" et une flèche "REAR". La flèche "FRONT" indique le sens de rotation recommandé pour la roue avant et la flèche "REAR" indique le sens de rotation recommandé pour la roue arrière.
Comme pour le voilage, vous devez y aller petit à petit : corriger le saut, vérifier, corriger, vérifier, etc. Après avoir corrigé un saut, vous devez impérativement revoir le voilage de la roue.
Le maillon rapide doit toujours avoir sa flèche orientée dans le sens de rotation de la chaine et ne peut se raccorder que sur 2 maillons étroits (une chaine étant composée de maillons étroits et de maillons larges).
1) à la marque de votre chaine pour déterminer si les axes de l'attache sont creux ou pleins et sélectionner le rive chaine adéquat. 2) au pas de votre chaine qui déterminera le modèle exact de rive chaine à choisir (certains sont légèrement plus gros ou légèrement plus étroits pour s'adapter au pas de chaine).
1) Insérer correctement la chaine dans le dérive chaine puis forcer jusqu'à ce que l'axe sorte presque entièrement. 2) Forcer latéralement sur les deux morceaux de chaine pour les séparer. 3) Attention à ne pas perdre l'axe. Si vous utilisez celui fourni avec la chaine neuve, retirer ce dernier.
La relaxation : allongez-vous sur le sol en posant vos pieds et vos mollets sur l'assise d'une chaise. Reposez le votre tête sur un oreiller et plaquez votre dos au sol. Détendez vos muscles et respirez profondément, cette posture est un moyen très efficace pour soulager les tensions du dos.
Quelle est la distance entre la selle et le guidon ? Un autre facteur important, lié à la hauteur de la selle du vélo, est l'écart entre la pointe du siège et le centre du guidon. Pour référence générale, vous devez laisser entre 45 et 65 centimètres.
Un moyeu arrière Boost doit faire 6 mm de plus (148 au lieu de 142 mm). C'est à dire 3 mm de plus à gauche et 3 mm de plus à droite. Ce qui veut dire que la cassette est repoussée vers l'extérieur de 3 mm.
L'entraxe est toujours accompagné du nombre de trous dans les paramètres de la jante. Par exemple, "5 x 100" signifie que la jante a 5 trous et que les trous opposés sont espacés de 100mm.
Si votre vélo est équipé d'un axe traversant, vous devrez utiliser une clé Allen pour le desserrer. Si votre vélo est équipé d'un serrage rapide, vous devrez tourner la poignée pour desserrer la roue et retirer l'axe.
Pour un vélo de route, votre entrejambe en centimètre est à multiplier par 0,665. Par exemple, une personne avec un entrejambe de 80 cm devra opter pour une taille 53 (80 x 0,665 = 53 cm).
Pour un vélo de route, la formule qui fait foi est la suivante : longueur de l'entrejambe (en cm) X 0,66 = taille idéale du vélo (en cm). Pour un VTT, la formule adéquate serait celle-ci : longueur de l'entrejambe (en cm) X 0,59 = taille idéale du vélo (en cm).
Pour calculer la taille idéale d'un vélo de route, utilisez la formule suivante: Multipliez la longueur de votre entrejambe (mesurée en centimètres) par 0,66.