Ce traitement calme les démangeaisons et l'inflammation mais il ne prévient pas l'apparition de poussées. Votre médecin ne saurait donc faire l'impasse sur des conseils relatifs à l'hygiène de vie.
La Biafine est indiquée uniquement pour soulager des irritations, des brûlures légères, les coups de soleil, et pour apaiser les rougeurs dues à une radiothérapie. Elle n'est en aucun cas recommandée comme crème hydratante ni ne protège des rayons ultraviolets », souligne-t-elle.
Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur tout le corps, en insistant bien sur les zones de la peau qui démangent : visage, jambes, mains, pieds, etc. Évitez de vous gratter, surtout si le prurit s'accompagne de boutons. Vous pourriez en garder des cicatrices.
apaisantes. anti-irritantes. et anti-rougeurs.
Dans quel cas le médicament BIAFINE est-il prescrit ? Ce médicament est une émulsion protectrice et calmante. Il est utilisé dans le traitement des brûlures, des plaies superficielles non infectées et des rougeurs après radiothérapie.
Pour traiter un coup de soleil au 1er degré : appliquez BIAFINE® ! Après une exposition au soleil, votre peau est rouge, tiraille mais ne présente pas de cloque : votre coup de soleil est bénin.
Soulager les démangeaisons nocturnes
Les antihistaminiques sont efficaces en cas d'allergie ou de démangeaisons sans cause identifiée. Les huiles essentielles peuvent aussi être utiles mais demandez toujours conseil à votre pharmacien avant de les utiliser, certaines étant allergisantes.
Le vinaigre de cidre de pomme
Vous pouvez également prendre un bain de vinaigre de cidre. Pour cela ajoutez 2 tasses de vinaigre de cidre dans votre bain et restez y pendant 15 min. Dû à son acidité, le vinaigre de cidre vous donnera un soulagement temporaire de l'inconfort et des démangeaisons.
La camomille a des propriétés apaisantes et apaisantes pour la peau. Lavande : Utilisez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans votre bain. La lavande favorise la détente et peut aider à soulager les démangeaisons. Tea tree : Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree à l'eau du bain.
Le traitement symptomatique
Afin de calmer les démangeaisons, il est nécessaire d'utiliser des produits à appliquer sur la peau, tels que : les émollients (cérat de Galien ou cold cream) ; les dermocorticoïdes locaux, utilisables en l'absence d'infection de la peau.
Parmi les plus fréquentes, la sécheresse de la peau, l'urticaire, certaines formes d'eczéma, les piqûres d'insecte, la gale, les mycoses, le psoriasis, certaines maladies du foie ou des reins, etc. De nombreuses femmes se plaignent de démangeaisons pendant la grossesse, en particulier la nuit.
L'action de Biafine émulsion sur les brûlures
Appliquée 2 à 4 fois par jour en couche plus ou moins épaisse selon le degré de la brûlure, Biafine émulsion maintient la plaie dans un milieu humide, favorisant ainsi le processus de cicatrisation.
La Biafine® fait partie des calmants et cicatrisants de la peau.
Rachetée par le groupe américain Johnson & Johnson
Le groupe développera une gamme de dermo-cosmétiques s'inspirant du nom bien connu du médicament Biafine® composée des produits Cicabiafine® pour le corps, Sensibiafine® pour le visage, Soleilbiafine® pour le solaire et Bébébiafine®, produits pour bébé.
Des facteurs externes comme la chaleur ou les frottements avec les draps pourraient expliquer l'aggravation de certaines démangeaisons la nuit. Les démangeaisons nocturnes ont des conséquences sur le sommeil, sur le comportement en journée et également sur la peau.
En cas d'urticaire, de gale, d'eczéma ou de psoriasis, les démangeaisons sont souvent intensifiées pendant la nuit à cause de la chaleur et de la transpiration nocturne. Elles peuvent ainsi être responsables d'une mauvaise qualité de sommeil, de stress et de fatigue pendant la journée.
Il est possible d'utiliser une crème pour traiter une mycose vaginale qui gratte. Elle doit être appliquée localement afin d'atténuer les démangeaisons sévères. Les spécialistes peuvent aussi prescrire aux antifongiques sous forme d'ovules qui sont à insérer dans le vagin pour empêcher la prolifération du champignon.
Se faire mal en se triturant, en se grattant la peau du visage mais aussi de la poitrine, des jambes, du dos… souvent jusqu'au sang, et parfois plusieurs heures par jour… c'est ce qu'on appelle la dermatillomanie. Ces crises impulsives et incontrôlables surviennent souvent à cause du stress et de l'anxiété.
Sans compter que la Biafine est une crème riche, grasse, avec de la paraffine « qui est faite pour éviter à une brûlure de se déshydrater. C'est un humectant qui est hyper lourd », ajoute-t-elle. La crème va encrasser la peau, boucher les pores, favorisant ainsi les comédons (points noirs), l'excès de sébum et l'acné.
Quand la brûlure se fait sentir, une bonne astuce est d'appliquer une compresse humide froide sur la zone concernée afin de calmer l'irritation, et d'éviter d'appliquer du produit pendant plusieurs heures. Votre peau veut qu'on la laisse tranquille, écoutez-la !
Ils peuvent provoquer des réactions de photosensibilisation (boutons, cloques…) après l'exposition aux UV.
En cas de plaie non infectée ou de brûlure, il est possible d'appliquer la Biafine® sur le visage.
Baume labial, réparation intense.
Grâce à sa teneur élevée en éléments hydratants, le baume à lèvres Cicabiafine permet de restaurer et préserver les lèvres sujettes à sécheresse ou gerçures.