Riche en sels minéraux, comme le potassium, et en vitamine B, la bière possède des propriétés hydratantes. Elle est également très riche en antioxydants - contenus dans le houblon et le malt - et protège, en application locale, du vieillissement cutané.
Une consommation qui ne pose pas de problème
L'annonce est donc sans appel : boire au maximum un verre par jour pour les femmes et deux pour les hommes ne présente aucun risque pour la santé. Comme le vin, la bière peut avoir des effets bénéfiques sur le cœur.
La bière est bonne pour le cœur
La bière diminuerait le mauvais cholestérol et favoriserait le bon. Ce double effet plutôt bénéfique pour le cœur, peut contribuer à faire chuter le risque d'accident cardiovasculaire de 30 à 60 %. La bière modifie aussi la fibrinogène, une protéine responsable de la coagulation du sang.
La bière est riche en vitamine B et en silicium, et ce sont des substances qui renforcent la santé des cheveux et stimulent leur croissance.
Bourrée de vitamines B, de protéines, d'acides aminés et de minéraux, la bière est en effet un précieux allié beauté, notamment sous forme de levure… mais pas que ! Le malt et le houblon présents dans la boisson aident à réparer les cheveux abîmés tout en leur donnant du volume.
Boire de la bière renforce les ongles et les cheveux
Ce n'est pas la bière qui renforce les cheveux et les ongles, mais la consommation spécifique de levure de bière, en gélules par exemple.
Et sa réponse est très claire : non, la bière n'est pas responsable du gros ventre des buveurs de bière. Elle ne fait pas plus grossir qu'une autre boisson alcoolisée.
Prévenir la chute des cheveux
Dans les deux cas de figure, la cure de levure de bière permet de ralentir considérablement les chutes de cheveux et de lutter contre la calvitie grâce aux vitamines B (1,2 et 9) qui régénèrent les cellules et participent ainsi à la repousse des cheveux.
Les vitamines B contre les chutes de cheveux
De nombreux compléments alimentaires destinés à renforcer la chevelure contiennent notamment de la vitamine B8, ou biotine, et de la vitamine B5, ou acide pantothénique.
Les édulcorants pas meilleurs pour la santé
Ainsi, la bière sans alcool est peut-être moins calorique mais pas meilleure pour la santé. En effet, selon une étude publiée en mars dernier dans la revue PLOS MEDICINE, il y aurait un lien entre l'aspartame (un édulcorant) et certains cancers.
La dose quotidienne maximale de bière à ne pas dépasser se situerait entre 300 et 450 millilitres pour les hommes et 300 millilitres pour les femmes, selon les résultats d'une étude publiée dans The Lancet et financée par la Fondation Bill & Melinda Gates.
La bonne bière ne se déguste jamais trop froide. On évite par exemple de la servir glacée car le palais sera anesthésié par le froid et vous ne ressentirez aucune subtilité d'arômes et saveurs. Si votre bière sort du réfrigérateur, attendez entre 5 et 10 minutes avant dégustation pour qu'elle se réchauffe légèrement.
La bière favorise le sommeil
Pour certains chercheurs, le houblon pourrait en effet avoir des vertus sédatives, car il contient la lupuline, une substance qui aurait des propriétés calmantes et anti-dépressives qui favoriserait le sommeil.
En effet, la levure qui entre dans la composition de cette boisson (alcoolisée ou non) assure une teneur en gaz carbonique. D'où la présence des petites bulles dans un verre ou une bouteille de bière. Le gaz carbonique dans l'organisme a pour effet de faire gonfler le ventre s'il est absorbé en excès.
La bière est bonne pour les reins et le cœur.
Une étude finlandaise a démontré que la bière élimine les dépôts de calcium au niveau des reins et donc diminue le risque de calculs rénaux. En facilitant le transit elle permet aussi une élimination plus rapide des calculs.
Les bananes. Si vous consommez régulièrement des bananes, vous constaterez des effets non négligeables sur la pousse de vos cheveux. Elles possèdent du potassium qui favorise la formation de la kératine ce qui stimule la croissance des cheveux.
L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas, l'huile essentielle de Lavande vraie ainsi que l'huile essentielle de Romarin à verbénone peuvent être utilisées en complément afin de stopper la chute des cheveux et permettre ainsi leur croissance.
Dans la plupart des cas, la levure de bière agit sur les poils. Si elle fait pousser les cheveux plus vite et plus forts, elle aura forcément le même effet sur les poils, puisqu'il s'agit du même système.
Celle qui cumule le plus de mauvais points est sans aucun doute la bière qui possède un fort index glycémique. Or, le sucre est stocké sous forme de graisses dans l'organisme, d'où l'expression « ventre à bière ». En outre, la bière contient du dioxyde de carbone qui provoque des gaz et des ballonnements.