La lumière est la partie du spectre électromagnétique visible à l'œil nu. Elle est une onde électromagnétique et elle a une de sa longueur d'onde, ou fréquence, compris entre 400 et 700 nanomètres, à l'intérieur de laquelle il y a tous les couleurs que nous pouvons percevoir.
1 -La fréquence d'une radiation lumineuse est 4 x 1014 Hz.
Le spectre de la lumière solaire blanche est composé, grosso modo, de six couleurs qui sont, dans l'ordre, le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu et le violet. Si Newton comprend qu'un faisceau de lumière de couleur particulière est toujours dévié de la même façon, il ignore cependant pourquoi il en est ainsi.
Spectre visible et lumineux
Il s'agit d'ondes électromagnétiques invisibles. Parmi toutes ces ondes, celles étant situées entre 380 à 780 nm (nm : nanomètre) sont « visibles ».
La lumière bleue est la part du spectre visible dont les longueurs d'onde vont de 380 à 450 nanomètres .
Les jaunes sont des couleurs dont la longueur d'onde dominante est comprise entre 573 nanomètres et 584 nm , dont la clarté est de moyenne à élevée.
la gamme avec une longueur d'onde de 495 nm à 566 nm - vert, la gamme avec une longueur d'onde de 566 nm à 589 nm - jaune, gamme avec une longueur d'onde de 589 nm à 627 nm - orange, gamme de longueurs d'onde de 627 nm à 780 nm - rouge.
Le spectre lumineux bleu a, quant à lui, une longueur d'onde de 500 NM et une fréquence de 600 THZ. La couleur bleue a donc une longueur d'onde plus courte que la longueur d'onde rouge. Cette notion de grandeur est à garder en tête, car elle sera très utile pour comprendre le bleu du ciel.
Une lumière polychromatique est un rayonnement lumineux dont le spectre d'émission couvre, de manière continue ou non, une étendue significative du spectre lumineux. La lumière blanche est toujours une lumière polychromatique.
La lumière blanche est constituée d'un ensemble de couleurs différentes qui constituent le spectre lumi- neux. Ce spectre est polychromatique et continu : il contient toutes les nuances de couleurs entre le violet et le rouge. s'est décomposée et on peut observer les couleurs de l'arc-en-ciel à la sortie du prisme.
Newton en déduisit que la lumière blanche est un mélange de rayons de couleurs différentes (il en distingua sept), certains d'entre eux étant plus réfractés ("réfrangibles") que d'autres.
Typiquement, la lumière blanche est polychromatique. Si un corps est porté à hautes températures, il émettra un rayonnement visible, appelé rayonnement thermique. Le Soleil est un bon exemple de ce type de rayonnement.
La lumière blanche émise par le Soleil ou par une lampe à incandescence est polychromatique : elle contient une infinité de radiations (toutes celles dont les longueurs d'onde sont comprises entre 400 et 700 nm, c'est-à-dire toutes les couleurs de l'arc en ciel, allant du violet au rouge).
La lumière du soleil ou d'une lampe à incandescence est appelée lumière blanche. Lorsque la lumière du soleil est envoyée sur la surface d'un disque compact, de multiples lumières colorées apparaissent. Il se produit le même phénomène lorsqu'il se forme un arc-en-ciel.
À chaque onde, sa longueur d'onde
Le tout selon la relation suivante : λ = c.T = c/f, où c correspond à la célérité de l'onde, T à sa période temporelle et f à sa fréquence. Les noms donnés aux ondes électromagnétiques permettent de les situer sur l'échelle des longueurs d'onde.
3.2. Par lecture graphique, on mesure une longueur d'onde maximale égale à 9,3 µm. On a donc λc = 9,3 µm = 9300 nm. La longueur d'onde émise est supérieure à 3000 nm : le corps humain émet donc principalement des IRC.
Les longueurs d'onde visibles s'étendent de 0,4 à 0,7 µm. La couleur qui possède la plus grande longueur d'onde est le rouge, alors que le violet a la plus courte.
Le spectre électromagnétique répertorie les ondes électromagnétiques en fonction de leur longueur d'onde et de leur fréquence. La longueur d'onde la plus longue est supérieure à 100 m, tandis que la plus petite peut être inférieure à 0,0001 nm. 0,000 1 nm .
Quelle couleur a la longueur d'onde la plus élevée ? On voit sur ce graphique que le rouge a la longueur d'onde la plus élevée (800nm) car il a la fréquence la plus faible. Au contraire, le violet à la longueur d'onde la plus courte (400nm) car il a la fréquence la plus élevée.
Définition. Selon la loi de Planck, à une température donnée, l'énergie émise par un corps noir passe par un maximum d'émission. La loi de Wien décrit la relation entre la longueur d'onde du maximum d'émission (λ max) et la température du corps noir.
Exploiter un diagramme de niveaux d'énergie en utilisant les relations λ = c / ν et ∆E = hν. Obtenir le spectre d'une source spectrale et l'interpréter à partir d'un diagramme de niveaux d'énergie des entités qui la constituent. 2nde – Ondes et signaux - Lumière blanche, lumière colorée.
Les différents détecteurs, qui ont pour fonction de capter la lumière visible, apparaissent noirs : ils ne réfléchissent guère la lumière ! Une étoile, le Soleil par exemple, est présenté comme un corps noir. A basse résolution spectrale, le spectre du soleil se superpose à celui d'un corps noir de température 5777 K.