Quelles sont les caractéristiques d'une équipe performante ?
Une équipe performante est une équipe soudée qui partage les mêmes valeurs. Parmi ces valeurs, on retrouve notamment l'esprit d'équipe, la confiance, le respect, la bienveillance, la solidarité, la responsabilité, la réactivité, l'initiative, l'entraide, l'optimisme, etc.
Une première réponse souvent efficace consiste à favoriser la réflexion des collaborateurs : Si au lieu de systématiquement répondre aux questions de votre équipe vous répondez en posant une question, vous favorisez la réflexion, la prise de conscience, la créativité, l'émergence des talents, le sens de l'engagement !
Une équipe hautement performante débat de manière constructive et trouve ainsi de meilleures solutions. Ses membres ne cherchent pas à éviter le conflit mais ils l'utilisent comme une impulsion positive.
La performance de l'équipe se définit comme le degré auquel les produits de l'équipe satisfont les normes de quantité, de qualité, de délais de la part des constituants qui les reçoivent, les évaluent et les utilisent (Beaudin et Savoie, 1995).
La cohésion d'équipe, aussi appelée esprit d'équipe, désigne essentiellement la force des liens qui unissent les membres d'un groupe. Il s'agit d'un processus dynamique reflétant la tendance des coéquipiers à rester ensemble et à demeurer unis dans la poursuite de leurs objectifs.
Quels sont les facteurs de l'efficacité d'une équipe de travail ?
L'impulsion : l'équipe a un objectif commun. La confiance : les membres de l'équipe se font confiance. Le talent : chacun des membres fait montre de compétences et d'une expérience pertinentes. Le travail d'équipe : les membres de l'équipe travaillent main dans la main et communiquent efficacement.
Une bonne équipe est bien plus qu'un groupe de personnes talentueuses travaillant isolément. Une bonne équipe est surtout une unité cohérente qui collabore, partage ses connaissances et ses idées, et travaille ensemble pour atteindre les objectifs collectifs de l'organisation.
L'aptitude à planifier est un point clé d'un management efficace. Que l'on gère des projets et/ou des hommes, il faut savoir organiser les tâches et missions de ses collaborateurs afin d'atteindre les objectifs fixés tout en respectant les échéances, délais, budgets, moyens humains à disposition.
Comment mettre en place une structure organisationnelle ?
La structure organisationnelle d'une entreprise est définie par sa division en départements et la ligne d'autorité, mais aussi par les interactions spontanées qui surgissent entre les individus qui en font partie. D'accord avec ces deux types d'organisation, on peut différencier deux types de structure d'entreprise.