Selon l'université d'Harvard, une consommation raisonnée de bière peut avoir des effets positifs sur le cœur et la circulation sanguine. La bière diminuerait le mauvais cholestérol et favoriserait le bon, réduisant ainsi le risque d'accident cardiovasculaire.
Vodka, rhum, whisky, gin et tequila
Boire un bon verre d'alcool de temps en temps : c'est permis, même lorsque vous surveillez votre cholestérol.
Une étude publiée par des chercheurs portugais en juin 2022 a démontré que la consommation modérée de bière pouvait être bénéfique au microbiote intestinal. Elle permettrait notamment de prévenir le risque cardiovasculaire. Pour rappel, la bière est la boisson alcoolisée la plus bue dans le monde.
À quantité égale, le vin est plus calorique que la bière. Cependant, un verre de vin de 12cl contient moins de calories qu'un demi de bière. Si vous voulez éviter de vous retrouver avec le même bide à bière que tonton Gégé, optez donc pour le vin.
La bière brune contient beaucoup de fibres solubles, jusqu'à un gramme par canette. Les fibres sont importantes pour le corps puisqu'elles régulent tout le système intestinal et elles diminuent le taux de cholestérol. Ce ne sont pas ses seules qualités, car elle donne également à l'organisme le sentiment de satiété.
Faible en sodium mais bourrée de potassium et composée d'environ 90 % d'eau, la bière est aussi un excellent diurétique et fera fonctionner vos reins comme jamais. Vade retro, cystites et autres calculs rénaux !
Mais quelles sont donc ces bières dites “healthy” ? Le professeur Eric Claassen, qui enseigne à l'Université d'Amsterdam, explique que les bières belges fortes, notamment Hoegaarden, Westmalle Tripel et Echt Kriekenbier, sont riches en microbes probiotiques, véritables atouts santé.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Il est possible que votre glycémie augmente trop après avoir bu une boisson alcoolisée contenant des glucides, en particulier si vous avez mélangé des boissons avec du soda, des liqueurs sucrées ou de grandes quantités de bière.
Calcul de la teneur en calories
Le résultat est donc clair: le vin est plus calorique que la bière - en moyenne plus de deux fois et demie plus, et les vins à teneur en sucre résiduel et/ou en alcool élevée sont particulièrement riches en calories.
L'eau reste la meilleure boisson pour les reins, néanmoins, selon une étude finlandaise, la bière aiderait à éliminer les dépôts de calcium au niveau des reins et diminuerait ainsi le risque de calculs rénaux. Favorisant la diurèse, la bière, consommée avec modération, participe à l'élimination des toxines.
Des vertus diurétiques
En cause, la présence de houblon qui stimulerait le fonctionnement des reins. Même si cet effet n'est pas prouvé scientifiquement, la teneur en eau de la bière décuple bel et bien cet effet diurétique.
Les bienfaits sur l'activité intestinale
Cette étude menée sur un groupe de participants ayant consommé une bière de manière modérée pendant un mois a montré une augmentation significative du nombre de bactéries bénéfiques dans leur intestin.
Pour abaisser le taux de LDL cholestérol, il convient de réduire l'apport en graisses saturées : graisses animales présentes dans les viandes grasses, la charcuterie, les graisses laitières ; ainsi que les graisses trans présentes dans des produits de biscuiterie industrielle notamment (« graisses végétales hydrogénées ...
Pourquoi ai-je un taux de cholestérol élevé malgré une alimentation saine? Bien que l'alimentation joue un rôle crucial dans le taux de cholestérol, d'autres facteurs tels que la génétique, le mode de vie et certaines conditions médicales peuvent également influencer les niveaux de cholestérol.
Tout d'abord, la consommation de l'eau alcaline permet de réduire les taux sanguins de cholestérol, de glucose et de triglycéride, tout en améliorant le fonctionnement métabolique. En outre, il assure une bonne protection contre les dégâts oxydants aux cellules pancréatiques.
Il a été démontré que la consommation d'alcool augmente le taux d'endommagement du foie et le risque de cirrhose chez les personnes qui ont déjà une maladie du foie. Par conséquent, il est fortement recommandé de ne pas boire d'alcool si vous êtes atteint d'une quelconque forme de maladie du foie.
La Vénus est la seule à être entièrement sans sucres et son procédé est protégé par brevet et ne peut être reproduit. Mais elle a une autre qualité : comme elle est sans sucres, elle fait partie des bières les moins caloriques au Monde.
L'eau peut vous aider ponctuellement, mais cela ne suffit pas. Notez également que le café et le thé sont également efficaces pour faire baisser la glycémie, mais ils doivent tout de même être consommés avec modération. En général, on conseille aux hommes de boire 2 L d'eau par jour (...)
Le vin rouge est la boisson alcoolisée la plus nocive pour la peau, notamment en présence d'une affection cutanée comme la rosacée (dilatation permanente des vaisseaux sanguins qui donne à la peau une apparence rougeaude et, dans certains cas, provoque une irritation, l'apparition de boutons ainsi que des plaques ...
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Une étude portugaise a montré que les hommes qui boivent une bière blonde de 33 cl par jour ont un microbiote intestinal plus diversifié au bout d'un mois, ce qui peut réduire le risque de certaines pathologies, comme le diabète et les maladies cardiaques.
Cette boisson « sans alcool » augmente le bon cholestérol et a des effets de prévention du diabète. D'autre part, vous réduisez de 42% la probabilité de souffrir d'une maladie cardiaque. Oui, les avantages de la bière sans alcool sont nombreux.
En outre, l'alcool fluidifie le sang en réduisant l'agrégation de plaquettes, à l'origine de la formation de caillots3.