Les gaz sont compressibles et expansibles car on peut diminuer et augmenter leur volume. L'air ambiant contient de la vapeur d'eau. Celle-ci est un gaz incolore et inodore qu'on ne peut ni voir ni sentir.
L'air, comme tous les gaz, est constitué de minuscules « billes » solides qu'on appelle des molécules. Elles sont si petites qu'on ne peut pas les voir à l'œil nu.
La matière à l'état gazeux n'a pas de forme propre, elle occupe tout le volume qu'on lui offre comme un ballon ou une pièce. On dit qu'un corps à l'état gazeux est expansible et donc compressible, car son volume peut augmenter ou diminuer. L'état gazeux est dit dispersé et désordonné.
L'eau à l'état gazeux, comme tous les gaz : Ne possède pas une forme propre car les gaz prennent la forme du récipient qui les contient. Ne possède pas un volume propre car les gaz occupent tout l'espace disponible.
l'état gazeux est l'état dans lequel la matière est la moins compacte. Dans l'état gazeux la matière n'a ni forme propre et ni volume propre. Schéma : lorsque la matière possède une forme propre cela signifie qu'elle ne prend pas la forme du récipient.
Opérant à distance depuis la Terre, des physiciens y ont généré des «condensats de Bose-Einstein», des gaz ultra-froids qui forment un nouvel état de la matière (le «cinquième état» après le solide, le liquide, le gaz et le plasma), prédit dans les années 1920 par Albert Einstein et le mathématicien indien ...
La vapeur d'eau est l'état gazeux de l'eau. C'est un gaz inodore et incolore.
L'eau à l'état gazeux est appelée vapeur d'eau. Elle est invisible, elle n'a pas d'odeur et pas de forme.
La vapeur d'eau est invisible et elle se forme quand l'eau s'évapore et se transforme en gaz. Ainsi elle se mélange à l'air et l'air devient humide. Quand l'air ne change pas de température ou quand il se réchauffe, la vapeur d'eau reste prisonnière dans l'air et aucun nuage ne se forme.
La vapeur d'eau : la « vraie » vapeur d'eau est totalement invisible à l'œil nu. C'est donc de l'eau à l'état gazeux. On la retrouve partout (sans la voir) dans l'air que nous respirons. Elle se forme par exemple par l'évaporation des océans, des lacs, etc…
L'azote (N2) et l'oxygène (O2) sont donc appelés des gaz, mais l'eau gazeuse dans l'atmosphère est appelée vapeur d'eau.
La vaporisation est le passage de l'état liquide vers l'état gazeux. Les molécules d'eau se mélangent alors avec celles de l'air. chaleur. Dans les conditions normales de pression (1 atmosphère soit 1013 hPa), la température d'ébullition de l'eau est de 100°C.
Les liquides prennent la forme d'un récipient, ils n'ont donc pas de forme propre. Les liquides ont une surface libre plane et horizontale au repos. Les gaz n'ont pas de forme propre. Les gaz occupent tout l'espace disponible.
On ne voit pas l'air, on peut voir ses actions mécaniques sur le monde extérieur : Déplacement d'un morceau de papier là où l'air s'échappe (≠ drapeau sur la Lune), flux d'air au toucher, bulles dans l'eau...
La fumée est constituée de fines particules solides si légères qu'elles peuvent flotter dans l'air mais au bout d'un certain temps elle se redépose sur terre. La fumée est donc constituée de fines particules solides.
Le gaz naturel est utilisé comme matière première dans l'industrie chimique, notamment pour la pétrochimie et le raffinage.
Bien au contraire, la vapeur d'eau est rigoureusement un gaz absolument indétectable à l'œil nu, incolore et inodore, qui constitue la phase gazeuse de l'eau que nous connaissons bien.
Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension. Ces gouttelettes sont en ''équilibre'' avec de la vapeur d'eau.
Deux types de brouillard
C'est ce qui se passe lorsque l'on fait bouillir de l'eau dans une casserole : la vapeur d'eau se condense pour former un petit nuage. Le brouillard est cet amas de fines gouttelettes d'eau ou de fins cristaux de glace.
La vapeur d'eau est l'état gazeux de l'eau. Il s'agit du seul état dans lequel l'eau est invisible. Ainsi, toute forme visible de l'eau (nuage, buée, brouillard, etc.) n'appartient pas à cet état.
Les nuages se forment par condensation de vapeur d'eau, c'est-à-dire par passage de l'eau qu'ils contiennent de l'état gazeux à l'état liquide.
Définition "état gazeux"
État de la matière distinct des états solide, liquide et plasma caractérisé par : - une densité et une viscosité relativement faibles ; une absence de forme propre ou de volume propre ; une tendance à occuper tout le volume disponible.
➙ aqua-, hydr(o)-. L'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène (H2O).
* L'eau à l'état liquide : l'eau du robinet, des rivières...., la pluie, la rosée, la buée, le brouillard, la brume, tous les nuages (sauf les cirrus situés à haute altitude et qui sont donc constitués de cristaux de glace). * L'eau à l'état gazeux: la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère est invisible.