Les carafes filtrantes et les robinets de BRITA vous aident à empêcher facilement la formation de calcaire dans la cuisine. En n'utilisant que de l'eau douce dans ses ustensiles de cuisine, on s'évite des travaux de détartrage, puisqu'on prévient les dommages dus au calcaire et on améliore l'hygiène de sa cuisine.
Le filtrage n'améliore pas la qualité de l'eau du robinet, cette eau est soumise à de multiples contrôles et est parfaitement potable. Mais si l'on choisit d'acheter une carafe Brita il faut absolument penser à changer les filtres, sinon il peut y avoir un risque sanitaire ».
Pour améliorer la qualité de l'eau que vous buvez et la débarrasser de ses impuretés, utilisez une carafe avec des filtres. Si le tartre est déjà installé, privilégiez des solutions anticalcaire naturelles comme le vinaigre blanc associé à du bicarbonate de soude.
Les filtres BRITA permettent d'avoir une eau du robinet plus pure** au goût plus agréable, de ne plus acheter ni porter de bouteilles d'eau en plastique à usage unique, d'améliorer le goût de vos boissons chaudes et de protéger vos appareils ménagers de l'entartrage.
Une cartouche peut filtrer jusqu'à 100 l d'eau soit la consommation moyenne d'un foyer de 4 personnes pendant 4 semaines. Toutes les carafes sont équipées d'un indicateur de changement vous permettant de vous rappeler quand changer votre cartouche.
Filtrer l'eau avec un filtre pour carafe BRITA enlève les résidus et impuretés qui peuvent être présents dans l'eau du robinet, comme la rouille, le sable ou d'infimes particules de métaux. Le microdisc des bouteilles et gourdes filtrantes BRITA est composé uniquement de charbon actif pour préserver les minéraux.
Non seulement l'eau filtrée n'est pas meilleure que l'eau du robinet, mais elle peut même présenter une composition dégradée. En passant par la carafe filtrante, l'eau peut se charger en particules fines issues de la cartouche.
Car vous pouvez éviter efficacement les dépôts de calcaire en filtrant l'eau du robinet avant de la verser dans votre bouilloire, votre machine à café, etc. Vous vous éviterez ainsi un fastidieux travail de détartrage répétitif. Les carafes filtrantes BRITA sont une solution simple et pratique.
La carafe filtrante offre une solution simple et efficace pour filtrer ces éléments et améliorer le goût de l'eau. Par ailleurs, les carafes traitent également une partie du calcaire, responsable de l'entartrage des bouilloires, cafetières, ou autres équipements ménagers.
Lorsque l'icône de cartouche filtrante vide clignote en affichant « NEW », cela signifie qu'il est temps de changer votre cartouche filtrante MAXTRA PRO. Pour les modèles comme la Style, l'état de la cartouche est indiqué grâce à des voyants lumineux de couleur : vert, pas besoin de changer votre cartouche.
L'acide citrique
C'est un excellent anti-calcaire qui fait parti des produits ménagers de base. Très économique, il se dilue dans l'eau froide à raison d'1 ou 2 cuillères à soupe par litre d'eau pour détartrer les machines à café ou les bouilloires. Laisser reposer puis rincer plusieurs fois.
le vinaigre blanc. l'acide citrique. l'alcool ménager. la pierre d'argile.
Au-delà de 25 °, l'eau, très calcaire, est dure : il convient alors de choisir un filtre anticalcaire ou, mieux, un adoucisseur, car seule cette technologie permet d'éliminer complétement le calcaire contenu dans l'eau.
Les carafes filtrantes BRITA filtrent le calcium et le magnésium responsables de la formation du tartre. Mais ce qu'il est surtout important de retenir, c'est qu'elle ne filtre qu'une partie infime de ce calcium et magnésium contenus dans l'eau! Elles sont donc sans danger pour la santé.
Pourquoi dois-je rincer mon filtre? Denrée alimentaire relativement fragile, l'eau potable est aussi un très bon solvant. Si elle stagne, elle perd sa fraîcheur et prend un goût d'humus. De plus, de faibles quantités de matériaux qui entrent en contact avec l'eau, comme les métaux des conduites, peuvent s'y dissoudre.
Certaines carafes filtrantes contiennent de l'iodure d'argent dans le charbon actif. Il faut alors faire attention aux risques de relargage d'argent et de relargage des contaminants contenus dans la cartouche au-delà de la date d'expiration du filtre. En effet, les résidus de filtration restant dans le filtre.
Dissolvez le gros sel avec un demi verre de vinaigre ménager dans 1 litre d'eau. Mettez le mélange dans la carafe, secouez énergiquement puis laissez agir quelques minutes avant de rincer.
Le calcaire se dissous facilement en présence d'acide. Le dioxyde de carbone (gaz carbonique) contenu dans l'air réagit avec l'eau pour former de l'acide carbonique H2CO3.
Cela est possible en installant par exemple un adoucisseur domestique d'eau, un système de grande consommation qui permet d'enlever le calcaire dans l'eau du robinet pour tous les cas d'utilisation et qui s'adapte à votre consommation réelle d'eau.
Boire une eau riche en calcium vous permet ainsi de couvrir l'essentiel de vos besoins journaliers. Quelle que soit la dureté de l'eau que vous consommez, votre corps ne conserve que la quantité de calcaire nécessaire et élimine naturellement le surplus.
Mélangez l'acide citrique dans un litre d'eau du robinet et versez la solution dans le réservoir. Laissez le contenu traverser le filtre et attendez la régénération du filtre anti-calcaire (40 minutes).
L'eau du robinet est en effet plus ou moins calcaire selon la nature des sols. De plus, elle est traitée pour éliminer les bactéries et les virus. Avec la carafe filtrante Brita, l'eau est non seulement plus pure, elle abaisse le niveau des nitrates par exemple, mais elle est aussi bien meilleure au goût.
Une eau est « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont notamment l'Hépar, Courmayeur ou encore Contrex.
L'eau Cristaline étant une eau de source provenant d'une vingtaine de sources différentes, il est complètement faux d'attester que vous allez consommer des pesticides en achetant cette marque avec uniquement comme justification un test réalisé sur l'eau d'UNE bouteille en particulier !
Pour ta santé, l'eau du robinet a tout bon
On dit donc que l'eau du robinet est potable. Les eaux en bouteille ne sont pas toujours potables, car certaines eaux minérales ne respectent pas forcément ces normes et il n'est pas conseillé de boire la même eau minérale tous les jours.