La burrata ne se cuit pas, elle se consomme fraîche, toujours fraîche. En revanche, elle peut se déposer minute sur une pizza, ou bien sur un plat de pâtes, comme ces spaghetti au pesto. Son cœur fondant ne manquera pas de relever les saveurs de la recette… A tester (sans Italiens à côté !).
A l'instar de son mariage avec les pâtes, la burrata épouse parfaitement la pizza, un mets qui nous vient également d'Italie. Là encore, pas besoin d'être un grand chef. Prenez une bonne pâte à pizza, étalez de la sauce tomate, ajoutez quelques légumes en petits dés et faites cuire votre préparation au four.
Je vous conseille de la sortir du réfrigérateur au moins une heure avant de la déguster.
C'est simple, la principale différence entre la mozzarella et la burrata est la texture. Une burrata faite avec de la crème, sera beaucoup plus fondante et coulante que la mozzarella qui forme une boule qui se tient beaucoup plus. Ainsi, pour différencier ces deux fromages, rien de plus simple, il suffit de les couper.
Cette spécialité italienne ne compte que 280 kcal pour 100 g. Une très bonne nouvelle pour les fans de tomate-mozza. Attention toutefois à ne pas la confondre avec la burrata (305 kcal/100 g) ou encore la stracciatella (400 kcal/100 g) à base de crème, qui sont beaucoup plus caloriques.
La burrata est un fromage et, par conséquent, un aliment assez gras (24 % de matière grasse) à consommer avec modération. Cependant, elle contient très peu de glucides et est source de calcium, ce qui n'est pas négligeable pour la bonne santé des os.
Elle est aussi plus chère car elle provient obligatoirement d'une des cinq provinces d'Italie qui la fabrique, contrairement à la recette au lait de vache, qui peut provenir de partout en Italie et même de France, Allemagne…
La stracciatella est un fromage frais italien traditionnel à base de mozzarella effilochée et mélangée à de la crème fraîche. Pour les passionnés de produits italiens : il s'agit de l'intérieur de la burrata.
Moins fréquente mais néanmoins tout aussi gourmande, la burrata est un fromage italien beaucoup plus crémeux. Ce fromage est originaire de la région des Pouilles, dans le sud est de l'Italie et est élaboré à partir de crème et de mozzarella.
De couleur blanche et de texture est très lisse et crémeuse, la straciatella a un goût savoureux, délicat et doux qui rappelle le goût du lait et des enzymes de lait vivant, dit le porte-parole de cette organisation italienne.
Si la burrata a des moisissures, il est préférable de la jeter. La présence de moisissures indique que la burrata a été contaminée par des bactéries qui peuvent être dangereuses pour la santé.
Il est recommandé de consommer sa burrata sous 48h si celle-ci est ouverte. Pour une bonne conservation, la burrata doit être placée dans de l'eau salée ou dans son petit lait.
Si l'emballage est endommagé, transférez la mozzarella burrata dans un récipient hermétique propre. Assurez-vous de la garder au réfrigérateur à une température de 4 à 8 degrés Celsius. Éloignez également le fromage des zones du réfrigérateur sujettes à des variations de température, comme la porte.
La mozzarella di bufala campana à base du même lait mais que l'on trouve juste en Campanie, en appellation protégée. La mozzarella fior di latte à base de lait de vache qui est plus ferme, que l'on trouve beaucoup en supermarché. Et la plus décadente de toutes : la mozzarella burrata qui, elle, vient des Pouilles.
On apprécie le goût de crème de la Burrata, doux et onctueux, et son caractère grâce à la typicité du lait de bufflonne. La particularité de la Burrata : une texture ultra-crémeuse avec un cœur 100% fondant.
Le produit a été retiré de la vente en raison de la présence de listeria monocytogenes, un agent responsable de la listériose. Les consommateurs sont encouragés à ne plus consommer le produit et à le détruire si possible. Rapporter le produit au point de vente peut également être une option pour certains consommateurs.
La burrata est fabriquée à partir de la mozzarella (constituée uniquement de lait de vache ou de bufflonne) dont on tire les fils. Ce lait naturel sans aucune pasteurisation sera filtré, puis réchauffé à 35 degrés. Le lait se coagule et se transforme en caillé qui sera mélangé avec de la crème fraiche.
Et à quoi ressemble une bonne burrata ? Elle doit être crémeuse et sa feuille de pâte externe lisse. Pour savoir si elle est vraiment fraîche, coupez-là avec le couteau ; si c'est le cas, la stracciatella se répandra dans l'assiette. La burrata ne doit pas être compacte et pas du tout acide au goût.
Peu connue en France, la stracciatella (ou cœur de burrata) vaut le voyage si vous aimez la mozzarella et l'onctuosité. De conservation très courte, la stracciatella ne se laisse ni vieillir ni affiner et peut donc être dégustée dès sa réalisation, pour le plus grand plaisir de tous les gourmands.
La burrata est un fromage très onctueux. Si traditionnellement, la burrata est une boule de fromage garnie de crème, à base de lait de bufflonne, souvent on la retrouve proposée en grande distribution, au lait de vache, parce que moins coûteux à la production.
Avec ses 1000 euros le kilo, le pule s'avère être le fromage le plus cher du monde. Pour résumer, le prix exorbitant de ce fromage au lait d'ânesse s'explique par trois facteurs : La difficulté à obtenir le lait des anêsses. La quantité importante de lait requit pour le fabriquer.
S'il s'agit d'un fromage à pâte fraîche : la congélation est plutôt déconseillée car le fromage contient trop d'eau. Exemples : Ricotta, Burrata, Mascarpone, Feta, St Môret, Boursin, Philadelphia, Tome fraîche de l'Aubrac…
Les puristes considèrent que la meilleure période pour consommer la burrata est le printemps. C'est, en effet, à cette période que le fromage aura son goût le plus prononcé. Cela est le fait d'une herbe nouvelle et grasse que les vaches peuvent brouter et qui va donner un lait riche en corps gras.