Votre caisse d'Allocations familiales vous met en garde contre le "phishing" : ce sont des messages frauduleux que vous avez peut-être reçus, par courriel, par téléphone (SMS ou message vocal) ou sur les réseaux sociaux.
Une fois votre message envoyé, vous recevrez un accusé de réception à l'adresse mail que vous avez indiquée. La CAF répondra à votre requête dans les plus brefs délais par e-mail en vous indiquant la marche à suivre pour la suite de la procédure quand cela est nécessaire.
Vous recevez un mail de la part de la Caf (ou en tout cas, c'est de cette manière que se présente l'attaquant). Le logo, ainsi que les couleurs habituelles, est généralement bien présent sur le courriel. Tout semble porter à croire qu'il s'agit bien de l'organisme.
C'est pourquoi il est possible de transmettre des pièces justificatives par mail à l'adresse suivante : [email protected]. Quelques règles à respecter... Si vous êtes allocataire, veuillez indiquer votre numéro d'allocataire en objet du mail.
Connectez-vous à votre espace personnel « Mon Compte » sur Caf.fr ou via l'application mobile « Caf-Mon Compte », avec votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe. Cliquez sur la rubrique « Mes dettes » puis sur le bouton « Rembourser en ligne » pour rembourser tout ou une partie de votre dette en ligne.
Si vous avez perçu un versement trop important pour une prestation de la CAF ou un versement à tort, vous recevrez une notification par courrier. Elle indiquera la somme totale à rembourser ainsi que l'aide à l'origine du trop perçu.
soit un rappel : la Caf vous doit de l'argent. soit un trop perçu : vous devez de l'argent à la Caf. soit un trop perçu avec suspicion de fraude. Dans ce cas, une sanction est prononcée par le Directeur de la Caf : un avertissement, une pénalité financière ou un dépôt de plainte auprès du Tribunal judiciaire.
Vous avez parfaitement le droit de solliciter la CAF pour connaître la personne qui vous a dénoncé. Il faut faire une demande écrite et vous pourrez consulter sur place à la CAF le courrier dénonciateur. C'est une obligation que la CAF ne divulgue pas pour les raisons que l'on peut comprendre.
Sachez qu'en moyenne, le plafond s'élève environ à 14.000 euros pour une personne seule et 26.000 euros pour un couple avec deux enfants.
Bonjour, La CAF a accès aux informations que détiennent les autres administrations ( Sécurité sociale, Impôts etc...). Ces questions étaient destinées à vérifier votre situation. Vous n'avez pas de crainte à avoir par rapport à un contrôle, si les informations communiquées correspondent à votre situation.
Le dispositif concerne donc à la fois les personnes aux revenus modestes, les étudiants boursiers, les personnes âgées précaires et les Français percevant des APL.
Il vous suffit de vous rendre dans l'Espace Mon Compte, vous visualiserez le traitement de votre dossier à travers ces trois statuts : « en attente d'information », « en cours » et « traité ».
Rendez-vous sur votre espace Mon compte
Allez dans la rubrique Contacter ma caf > Par courriel > Envoyer un courriel. Pour être accompagné pas à pas, consultez notre aide en ligne.
Pour être éligible au RSA, le plafond de ressources ne doit pas dépasser le montant maximal du RSA auquel a droit le demandeur selon son statut (célibataire, en couple avec enfants). Le RSA pour un célibataire est de 598,54 euros. Ses revenus ne doivent donc pas dépasser 1 795,62 euros sur 3 mois pour toucher le RSA.
Contactez un conseiller Caf, de 9h à 16h, du lundi au vendredi au 3230 (service gratuit + prix appel).
Le montant de cette aide s'élève en moyenne à 330 euros et touche les personnes au faible revenu ou sans travail. Selon cette enquête, 600 000 ménages éligibles ne recourent pas à cette source d'argent supplémentaire dont le cumul est versé tous les trimestres.
D'autre part, la CAF a accès au Fichier National des Comptes Bancaires et Assimilés, qui recense la totalité des comptes bancaires ouverts sur le territoire, et qui permet de fournir aux organismes légalement habilités des informations sur les comptes détenus par une personne.
Une dizaine de jours avant le rendez-vous, vous êtes informé par la CAF de la visite d'un contrôleur à votre domicile. Ce courrier comprend la charte de contrôle CAF.
Les demandes RSA/AAH arrivées entre le 27 septembre et le 1er octobre 2022. Les autres demandes arrivées entre le 8 juillet 2022 et le 1er août 2022. Les courriels arrivés entre le 3 et le 10 août 2022. Il est inutile de nous contacter si vous avez réalisé une demande après ces dates.
Pour obtenir les informations nécessaires sur votre situation, les agents de la CAF peuvent s'adresser aux administrations et services publics tels que Pôle emploi, les organismes de retraite ou les impôts. Le contrôleur de la CAF peut également demander des informations à de personnes morales de droit privé.
Pourquoi la CAF demande vos relevés bancaires ? Pour estimer votre train de vie. Pour vérifier vos déclarations trimestrielles de revenus, en sachant que toute entrée d'argent sur votre compte bancaire est considérée comme du revenu, même l'aide financière d'un proche, le remboursement d'un prêt…
Chaque année, vos ressources déclarées aux impôts sont transmises à la Caf automatiquement. Cela permet de recalculer le montant de vos prestations et de bénéficier du juste droit. La déclaration de ressources 2020 que vous faites en 2021 auprès des impôts servira à la Caf pour recalculer vos droits en janvier 2022.