Variété de courge décorative, non comestible. Il suffit de la faire sécher afin de créer des instruments de musique, divers ustensiles ou objets de décoration ... La Calebasse Africaine est une variété de courge décorative, non comestible.
Il favorise la digestion et la régulation de la fonction intestinale. Ses propriétés diurétiques facilitent l'élimination des toxines et contribuent à la perte de poids. La calebasse étant un produit naturel, la taille, la couleur et la forme peuvent être lègèrement différents de la photo.
Issue de la famille des cucurbitacées, la calebasse, au goût très amer, est davantage utilisée pour des raisons décoratives que culinaires.
Les calebasses sont mûres lorsque la plante fane. Une calebasse récoltée trop tôt ne se conserve pas. Un bon moyen pour savoir quand récolter les gourdes, il faut attendre de voir que le pédoncule durcit. Il faudra ensuite couper au niveau de la tige.
La calebasse la plus couramment utilisée provient d'une plante, le lagenaria, faisant partie de la famille des Cucurbitacées (c'est donc une courge, ou une gourde). Pour fabriquer la calebasse, le fruit va être découpé dans la largeur une fois sa croissance terminé, puis décoré !
On m'a donné une technique pour garder la calebasse entière et vide sans devoir la scier en deux: faire un trou dans le haut de l'ovale, là où elle était attachée au tronc. Placer la calebasse là où il y a des fourmis. Elles se chargeront de vous la vider.
Gratter la partie infectée à l'aide d'une cuillère. Laisser sécher la calebasse à l'air libre et/ou soleil pendant quelques heures.
La calebasse africaine, une plante répandue dans le monde entier. La calebasse, de son nom latin Lagenaria siceraria, est une plante rampante de la famille des cucurbitacées, au même titre que les citrouilles ou les courgettes. Cette plante serait originaire d'Afrique.
La gourde calebasse est une plante cosmopolite dont on trouve des traces aussi bien en Thaïlande, au Mexique qu'en Papouasie. Cette annuelle grimpante de la famille des Cucurbitacées produit des calebasses comestibles qui en séchant servent d'ustensiles.
La forme d'une calebasse à maté permet de bien préparer l'infusion, elle sera plus longue et moins amère. Ce n'est pas la seule solution qui existe pour en consommer. Il est également possible d'utiliser un thermos infuseur ou encore une boule à thé.
La calebasse est également le fruit d'une plante différente, le calebassier, L'arbre est originaire du nord de l'Amérique tropicale (Caraïbe, Mésoamérique, Mexique, Colombie) de la famille des Bignoniacées.
L'entretien d'une tasse à maté en acier inoxydable ou en céramique est assez simple. Il suffit seulement de jeter la yerba maté après chaque utilisation et de rincer l'intérieur de la calebasse.
Les fruits mûrs de la calebasse ont la forme d'une grosse poire allongée. Ils sont de couleur vert clair ou légèrement jaune et ont une peau dure. Après la récolte, les fruits mûrissent finalement dans un endroit chaud et aéré pendant environ deux semaines.
Pour bien choisir votre gourde, vous devez prendre en compte 3 critères : Le matériau : la sélection de votre pot dépend de votre niveau d'expérience. Un expert préférera une calebasse traditionnelle en courge, alors qu'un débutant se dirigera plutôt vers des calebasses en verre ou en Inox, plus simples d'utilisation.
Étymologie. (1527) calebace (« grosse courge, séchée et vidée, servant de récipient ») ; de l'espagnol calabaza , lui-même de l'arabe قِرْبَةٌ (qirb@ũ) (« grande outre ») qui a donné aussi le sicilien caravazza et le portugais cabaza. Peut-être apparenté à carapace .
Semis : en avril, en godets dans un endroit clair (température 12°C), repiquer à exposition ensoleillée à la mi-mai à 1 m en tous sens pour les variétés non coureuses et de 1,20 m sur le rangs et de 2 m entre les rangs pour les variétés coureuses.
Pour la grande majorité des autres plantes médicinales, optez pour un séchage à plat, sur un torchon de toile légère, à l'abri de l'humidité et du soleil. Si vous vous lancez dans des récoltes importantes, improvisez un système de claies empilables, à l'aide de tissus fins tendus sur des cadres ou des cagettes en bois.
Nettoyez la base gluante avec de l'eau froide pour enlever toute la chair. Débarrassez-vous des graines qui flottent, elles sont vides. Placez-les ensuite sur un papier essuie-tout dans une pièce sèche à température ambiante. Laissez-les sécher pendant quelques jour avant de les glisser dans un joli bocal hermétique.
Patientez, et lorsqu'elles commencent à afficher des signes de faiblesses, comme un feuillage qui jaunit, les tiges qui sèchent et le pédoncule qui semble vouloir se détacher du fruit, alors vous pouvez commencer la récolte. Il faut compter environ 2,5 à 4 mois après le semis pour qu'une courge soit mûre.
Vous pouvez récolter quand vous observez le jaunissement du feuillage, lorsque le pédoncule se dessèche et est prêt à se détacher. La peau de la courge va durcir et sa couleur sera intense. Lors de la récolte, il va falloir être vigilant : les courges n'apprécient pas les chocs.
Le calebassier (Crescentia cujete) est un petit arbre tropical de la famille des Bignoniacées, originaire d'Amérique tropicale, dont le fruit ligneux est utilisé comme récipient, sous le nom de calebasse ou coui.
Bouturage du Crescentia cujete
Prélever une bouture ligneuse de 10 à 15 cm sur les tiges de l'année. Mettre dans des pots remplis de terreau, de sable et de terre de jardin.