Le Tour des Annapurnas en automne : de mi-octobre à mi-décembre. Avec un temps agréable de manière générale, le Tour des Annapurnas en automne peut se faire dans des conditions optimales. Cette période est en effet la belle saison au Népal.
Quand partir au Népal pour le tour des Annapurnas ? L'automne est la meilleure saison pour effectuer un trek au Népal. Privilégiez les périodes entre mi octobre et mi décembre, où globalement le temps est beau.
Quelle est la meilleure saison pour faire un trek au Népal? La meilleure période est l'automne, à savoir les mois d'octobre et novembre qui sont en général secs, avec un ciel dégagé et bien bleu. Les journées sont très ensoleillées et agréables même en altitude.
Les possibilités de trek sont immenses tant les massifs qui égrènent l'Himalaya sont nombreux : Annapurna, Manaslu, Everest, Dolpo, Mustang, Kanchenjunga, Langtang, Dhaulagiri, Ganesh Himal… Voici mon top 10 des treks au Népal.
La région de l'Annapurna
Vous pensez que le trek du camp de base de l'Everest est le plus beau, en raison du décor dans lequel il prend place ? Détrompez-vous. Si vous deviez choisir un trek à faire au Népal, ce serait bien celui du circuit des Annapurnas.
De mars à mai, les journées sont ensoleillées et les températures de plus en plus clémentes. La vue sur les montagnes est de moins en moins bonne au fur et à mesure que la mousson approche, mais c'est aussi la période de floraison des rhododendrons, absolument magnifique, spécialement dans la région des Annapurna.
La haute saison touristique se situe entre les mois d'octobre et d'avril car le climat est alors sec et ensoleillé, en octobre, mars et avril particulièrement.
De manière générale, la meilleure période pour partir au Népal s'étend d'octobre à mai, lors de la saison sèche. Les températures sont élevées, notamment à Katmandou, mais il ne pleut pas, contrairement aux mois de juin, juillet, août et septembre.
Des personnes de + de 60 ans peuvent atteindre le sommet sans aucune difficulté alors que d'autres plus sportifs et entraînés échouent… il n'y a pas vraiment de règle écrite et définitive pour tout ce qui concerne la randonnée de haute altitude et le trek du Kilimandjaro ne fait pas exception.
L'Annapurna est un massif de montagnes de l'Himalaya au Népal. Son plus haut sommet culmine à 8091 mètres d'altitude (Annapurna I) ce qui en fait le 10e plus haut sommet du monde.
La meilleure période pour voyager en Inde s'étend d'octobre à mars, lorsque le climat est moins contrasté et les températures plus douces. Vous pouvez également choisir la date de votre départ en fonction des nombreuses fêtes et festivals qui rythment la vie indienne.
La meilleure saison pour voyager en Nouvelle-Zélande et bénéficier d'un climat clément, s'étend d'octobre à fin mars, soit du printemps à l'automne.
Les meilleures périodes pour visiter l'Ouzbekistan sont le printemps (avril-mai) et l'automne (septembre-octobre), afin d'éviter les hivers glaciaux et les été caniculaires.
La meilleure période pour voyager à Katmandou et dans l'Himalaya népalais est de février à avril et d'octobre à décembre. Les pluies sont abondantes de mai à septembre. Il fait froid en janvier. On peut s'adonner au trekking de préférence de mars à avril et de septembre à décembre.
Terre des montagnes, le Népal est une destination idéale pour partir en trek. Dans toutes les directions, des chemins vous mènent au coeur des plus hauts sommets du monde, dans une nature pure et silencieuse où cohabitent hommes et animaux.
La meilleure période pour un circuit accompagné ou voyage sur mesure en Colombie est la saison sèche, de décembre à mars : les températures sont douces dans les Andes et le temps est sec partout sauf en Amazonie. Une randonnée en Amazonie se prévoit entre juillet et octobre.
L'Inde du sud (Tamil Nadu et Kerala)
L'hiver (d'octobre à avril) reste la meilleure période. Le climat est tropical, généralement chaud et humide toute l'année. La température moyenne dans les plaines se situe autour des 25°C en hiver et 30°C en été.
On peut se rendre au Ladakh de mai à octobre, même en plein hiver pour les personnes peu frileuses ! La période estivale est épargnée de la mousson. A noter que au Sikkim, c'est différent, avec une saison des pluies bien marquée et des inondations qui peuvent être assez importantes.
Afin de ne pas subir les aléas de l'altitude, il est recommandé de monter progressivement et de ne pas dépasser 400 m de dénivelé positif d'une nuit à l'autre. Ainsi, si vous passez une nuit à 3 500 m, la nuit suivante il ne faudra pas dormir au-delà de 3 900 m. Cela permet à l'organisme de s'acclimater à l'altitude.
Marchez tous les week-ends, 5 à 6 h minimum, avec un sac à dos de 5 à 10 kg, selon l'objectif, est un excellent entraînement, suffisant pour la plupart de nos circuits (1 à 3 chaussures), à condition de marcher à 4 km/h minimum si le terrain est plat.
La meilleure période pour visiter Pondichéry est de fin novembre à février.