Est-ce que la carte européenne d'assurance maladie peut remplacer la carte Vitale ?

Interrogée par: Constance Le Benoit  |  Dernière mise à jour: 23. Dezember 2024
Notation: 4.2 sur 5 (70 évaluations)

La carte européenne d'assurance maladie est utile lors de voyages en Europe. Elle permet d'attester des droits de l'assuré à l'assurance maladie française et facilite ainsi la prise en charge de soins médicaux au cours d'un cours ou long voyage à l'étranger. Elle remplace, en Europe, la carte vitale utilisée en France.

Quelle est l'utilité de la carte européenne d'assurance maladie ?

Cette carte permet de bénéficier d'une prise en charge des soins médicaux non prévus lors d'un voyage en Europe. La carte est individuelle : chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est valable 2 ans.

Comment se faire rembourser avec la carte européenne ?

Vous devez conserver les factures et justificatifs de soins et les présenter à votre organisme d'assurance maladie, accompagnés du formulaire cerfa n°12267. Vous avez le choix entre vous faire rembourser sur la base des tarifs de la Sécurité sociale française ou des tarifs du pays du séjour.

Est-ce que la carte Vitale est valable dans toute l'Europe ?

Elle doit être envoyée à la caisse d'Assurance maladie, le patient est remboursé dans un délai de 20 jours généralement. La carte Vitale est valable uniquement en France.

Qu'est ce qui remplace la carte européenne d'assurance maladie ?

Le certificat provisoire de remplacement (CPR)

En cas d'oubli, de perte, de vol ou de non-possession de cette carte (car demandée trop tardivement), votre caisse d'assurance maladie peut vous délivrer un certificat provisoire de remplacement valable 3 mois.

Tout savoir sur la carte européenne d'Assurance Maladie

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce que la Sécurité sociale rembourse les soins à l'étranger ?

Si vous n'avez pas de compte ameli, adressez les justificatifs accompagnés du formulaire S3125 Soins reçus à l'étranger (PDF), à votre caisse d'assurance maladie. Vous serez remboursé sur la base des tarifs en vigueur de l'État de séjour et dans la limite des dépenses engagées.

Quel document Sécurité sociale pour partir à l'étranger ?

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) permet une prise en charge des soins dans le pays de séjour dans les même conditions qu'un assuré social de ce pays. La CEAM n'est pas une carte de paiement.

Quelle est la durée de validité de la carte européenne d'assurance maladie ?

La durée de validité de la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) varie en fonction de l'État qui la délivre. 1, 2, 3 ou 5 ans.

Est-ce obligatoire d'avoir une carte européenne ?

C'est finalement une carte Vitale “européenne”. Gratuite et valable deux ans, elle n'est pas obligatoire, simplement recommandée pour vos voyages ponctuels. Pour obtenir sa CEAM, il suffit d'en faire la demande auprès de la Sécurité sociale.

Où fonctionne la carte Vitale européenne ?

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est utilisable dans les États de l'Union européenne (UE), l'Espace économique européen (EEE), en Suisse et au Royaume-Uni.

Comment utiliser la carte européenne d'assurance maladie au Portugal ?

Avant de partir en vacances au Portugal, pensez à demander une CEAM à votre caisse d'assurance maladie. En présentant votre CEAM aux professionnels de santé portugais, vous bénéficierez d'une prise en charge dans les mêmes conditions que les assurés portugais.

Comment garder sa sécurité sociale à l'étranger ?

Pour obtenir votre maintien à la sécurité sociale française, vous devez vous adresser soit :
  1. Au Centre national de gestion (CNG) de la mobilité internationale (Ursaff) si vous relevez du régime général.
  2. À la Mutualité Sociale Agricole (MSA) si vous relevez du régime agricole.

Comment se faire rembourser par la sécurité sociale sans carte Vitale ?

En l'absence de carte Vitale (et donc de transmission par le médecin d'une feuille de soins électronique), vous pouvez être remboursé de vos frais de santé en adressant une feuille de soins à votre caisse primaire d'assurance maladie.

Comment se faire rembourser une consultation à l'étranger ?

La demande de remboursement est accessible en téléservice depuis votre compte ameli, rubrique « Mes démarches » puis « Remboursements de soins à l'étranger ». Il vous faudra joindre les documents nécessaires : factures acquittées, preuves de paiement (tickets de carte bancaire, reçus...) et les prescriptions médicales.

Comment faire pour avoir une nouvelle carte Vitale ?

Faire la demande depuis votre compte ameli

En pratique, il suffit de 5 étapes. Connectez-vous à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Ma carte Vitale > Commander ma carte Vitale. Sélectionnez l'assuré concerné. Vérifiez les informations qui s'affichent (état civil, adresse postale, adresse e-mail).

Comment utiliser la carte européenne d'assurance maladie en Espagne ?

Utiliser la carte européenne d'assurance maladie en Espagne

Avant de partir en vacances en Espagne, pensez à demander une CEAM à votre caisse d'assurance maladie. En présentant votre CEAM aux prestataires de soins établis en Espagne, vous bénéficierez de la même prise en charge que les assurés locaux.

Quand renouveler sa carte européenne d'assurance maladie ?

Si la période de validité de votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ne couvre pas l'intégralité de votre séjour, vous pouvez en demander le renouvellement deux mois avant la fin de validité de votre carte depuis la rubrique "Mes démarches" de votre compte ameli.

Comment obtenir une carte bleue européenne ?

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile. Dans la plupart des préfectures, vous devez prendre-rendez. Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture. La carte est valable pour une durée identique à celle du contrat de travail dans la limite d'une durée maximale de 4 ans.

Est-ce que la carte européenne d'assurance maladie est valable en Norvège ?

Utiliser la carte européenne d'assurance maladie en Norvège

Avant de partir en vacances en Norvège, pensez à demander une CEAM à votre caisse d'assurance maladie. En présentant votre CEAM aux prestataires de soins établis en Norvège, vous bénéficierez de la même prise en charge que les assurés locaux.

Est-ce que la carte Vitale européenne est valable en France ?

Non, la CEAM ne peut être utilisée que dans le champ d'application des règlements européens, c'est-à-dire dans les États suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, ...

Comment fonctionne la Sécurité sociale à l'étranger ?

En tant qu'expatrié, vos frais médicaux sont remboursés par l'organisme d'assurance maladie de votre pays d'expatriation. Certains systèmes de protection sociale proposent également des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail pour maladie, accident du travail ou de trajet.

Comment se faire soigner à l'étranger ?

Grâce à la carte européenne d'assurance maladie (CEAM), vous pouvez en principe vous rendre chez un médecin dans n'importe quel pays européen et être remboursé. La situation est différente si vous souhaitez subir une opération planifiée dans un autre pays de l'UE, cela nécessite souvent une autorisation préalable.

Quel pays rembourse les frais médicaux ?

Il existe aussi des pays où l'assurance maladie est obligatoire, notamment en Belgique, en Suisse et aux Pays-Bas. Les résidents de ces pays doivent payer des cotisations d'assurance maladie privée ou publique. Les coûts varient en fonction de la couverture choisie.

Pourquoi la Sécurité sociale ne rembourse pas tout ?

Pourquoi la CPAM refuserait de vous rembourser ? Plusieurs hypothèses peuvent justifier une absence de remboursement : vous avez consulté un praticien dont les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale : c'est souvent le cas des médecines dites douces.

Comment se faire rembourser les frais de transport par la CPAM ?

Les frais de transport pris en charge par l'Assurance Maladie sont, en règle générale, remboursés à 55 %. Le remboursement s'effectue sur présentation de la prescription médicale - et éventuellement après accord préalable de l'Assurance Maladie - et du justificatif des dépenses.

Article précédent
C'est quoi le mot Vapoter ?