Le vapotage est l'action d'inhaler et d'expirer de la vapeur produite par un dispositif fonctionnant avec une pile. Ce dispositif, appelé vapoteuse, contient une solution liquide (le liquide à vapoter) qui est chauffée pour produire de la vapeur. Cette vapeur est inhalée par la bouche et dans les poumons.
Contrairement à la pratique plus classique de fumer des cigarettes, lorsque vous vapotez, vous pouvez contrôler ce qui est mis dans les e-liquides afin d'être introduits dans les e-cigarettes. Vous pouvez ainsi avoir le contrôle tout entier de toute substance que vous avalez.
La vapeur d'une e-cigarette contient beaucoup moins de substances nocives et en moins grande quantité que la fumée d'une cigarette ordinaire. Vapoter constitue donc une réduction des risques pour les fumeurs qui ne parviennent pas à arrêter de fumer ou pour les fumeurs qui sont sur le point de rechuter.
Le vapotage peut t'exposer à des produits chimiques dangereux, comme le formaldéhyde et l'acroléine, ainsi qu'à des métaux et à des contaminants, comme le nickel, l'étain et l'aluminium. Tu ne veux rien de cela dans tes poumons! Le vapotage peut causer des dommages à tes poumons.
Contrairement aux cigarettes classiques, les cigarettes électroniques ne contiennent pas de tabac. Il s'agit de dispositifs alimentés par une pile qui renferment un élément chauffant et une cartouche remplie de liquide. En prenant une bouffée, le dispositif chauffe le liquide, ce qui produit une vapeur.
Face à la mortalité avérée du tabac, le rapport bénéfice/risque de la cigarette électronique est largement en faveur de cette dernière. Ainsi, la majorité des pneumologues s'accordent à dire que l'usage de la cigarette électronique avec du e liquide devrait pouvoir être officiellement recommandé aux fumeurs.
Vous aurez ainsi plus de facilité à vous en détacher le moment venu. - La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF. - L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR". La vapoteuse ne vous apporte pas de goudron, par conséquent les poumons vont donc pouvoir naturellement se nettoyer avec la repousse des cils bronchiques.
Si l'on ne fume pas, il est conseillé de ne pas vaper. Les poumons sont faits pour absorber de l'air et non de la fumée ou de la vapeur. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on a tendance à tousser en début de sevrage : les poumons rejettent les substances néfastes.
La cigarette électronique n'a qu'un faible impact en comparaison à la cigarette de tabac. La première raison qui explique son meilleur résultat sur la santé par rapport au tabagisme est l'absence de combustion.
La présence de formaldéhydes (classé cancérogène par le CIRC), de constituants potentiellement mutagènes (humectant et aromatisants) et cytotoxiques, pourrait influer sur le risque de cancer, notamment en cas d'utilisation prolongée des vapoteuses.
Empoisonnement à la nicotine
Les liquides de vapotage contenant de la nicotine sont toxiques et les jeunes enfants sont plus susceptibles d'être vulnérables à la nicotine. Même en petites quantités, les liquides de vapotage contenant de la nicotine peuvent être très nocifs dans les cas suivants : s'ils sont avalés.
En vous mettant à la vape, vous éliminez le goudron et les produits chimiques du tabac qui peuvent attaquer l'émail. Cependant, il est possible que vous continuez à avoir les dents jaunes. Cela est dû à la présence de nicotine dans vos e-liquides.
La Dr Delaunay conseille de laisser passer tranquillement trois à six mois sans tabac, avant d'envisager d'arrêter la vape. Une fois que votre décision est prise, restez à l'écoute de votre corps, en particulier de votre cerveau. C'est lui qui donnera le signal.
L'e-liquide Végétol® Pure Le Pure sans propylène glycol, sur base Végétol® et sans arôme (neutre en goût), est certainement l'e-liquide le moins nocif parce qu'il est 100% naturel et composé de très peu de molécules.
Certes, sur 41 millions de vapoteurs à l'échelle mondiale, ce nombre est faible. Mais des études tendent à appeler à la vigilance sur le vapotage. L'e-cigarette a des conséquences sur le flux sanguin, le mauvais cholestérol et augmenterait le risque de maladies cardiaques.
La cigarette électronique, aussi appelée e-cigarette, « mod » ou vapoteuse, est un dispositif à piles qui tente de reproduire la sensation de fumer une cigarette, mais en l'absence de tabac. Pour procurer cette sensation, le dispositif chauffe une solution liquide dont la vapeur est ensuite inhalée.
Pour les personnes qui fument et boivent en même temps, le risque de cancers des voies aérodigestives supérieures augmente considérablement. La consommation de tabac seule augmente le risque de développer ce type de cancers de 3 à 4 fois par rapport aux personnes ne consommant ni tabac ni alcool.
Le fait d'absorber fumée et vapeur ne vous met pas plus en danger qu'en faisant chacun individuellement. Il existe d'ailleurs certains médecins ou pros de la vape qui conseillent de commencer par alterner, jusqu'à ne garder que la cigarette électronique, le temps d'une transition donc.
Comment expliquer cela ? Plus de 50 000 personnes ont été analysées par plusieurs chercheurs et les résultats ont démontré que cela est dû à des gènes de mutation favorable dans l'ADN de certains individus qui permettent à la fois de : masquer l'impact mortel du tabac ; améliorer la fonction pulmonaire.
Les exhausteurs de goût sont autorisés dans les cigarettes électroniques, mais la teneur en nicotine est limitée. Sous leurs faux airs de douceur, les cigarettes « menthols » sont en fait plus dangereuses que les cigarettes classiques.
« Fumer une seule cigarette par jour multiplie par neuf la probabilité de mourir d'un cancer du poumon, alerte le tabacologue, qui se base sur une étude menée auprès de 200 000 personnes pendant trente ans.
Le tabac blond est moins nocif que le tabac brun.
La nicotine contribue à la décoloration des dents et l'apparition de taches. Elle colle également à l'émail et le rend plus rugueux, de telle sorte que la plaque dentaire et les autres éléments colorés s'y collent plus facilement et s'accumulent.