Pellicules et perte de cheveux : quel lien ? Bonne nouvelle : contrairement à ce que l'on imagine souvent, les pellicules – qu'elles restent collées au cuir chevelu ou qu'elles s'en détachent – ne provoquent pas de perte de cheveux.
Elles étouffent le cuir chevelu, ce qui rend la fibre capillaire plus fragile et plus cassante, d'où l'impression d'une perte de cheveux liée au phénomène pelliculaire. Mais en réalité, les squames pelliculaire ne font pas tomber les cheveux.
Les pellicules, qu'elles soient sèches ou grasses peuvent être un symptôme aggravant de la perte de cheveux, mais elles n'en sont pas la cause ! Les pellicules n'empêchent pas les racines de respirer ni le cheveu de pousser.
Se gratter le cuir chevelu peut abîmer définitivement vos cheveux, en les dépouillant de leur cuticule protectrice. Les pellicules sont l'une des causes les plus fréquentes de démangeaisons du cuir chevelu.
La plupart des démangeaisons sont accompagnées de pellicules. Ces pellicules proviennent d'un renouvellement trop rapide des cellules de l'épiderme, entraînant une desquamation permanente. Les pellicules sèches, les plus fréquentes, se caractérisent par leur petite taille et leur couleur blanche.
Les troubles à l'origine d'une alopécie peuvent être : une carence en fer, une maladie auto-immune (lupus érythémateux systémique), une maladie dermatologique, des anomalies des hormones de la thyroïde, une infection (teigne du cuir chevelu, kérion...), un syndrome des ovaires polykystiques...
L'influence de facteurs extérieurs comme une maladie sévère, une chirurgie, l'anorexie ou la boulimie, la grossesse, l'accouchement, la ménopause, l'anémie, un stress émotionnel intense, une infection grave, un accident, certains médicaments ou une diète sévère, peuvent entraîner la perte des cheveux.
Le dermatologue est le spécialiste de la perte de cheveux, mais le médecin traitant peut être consulté sur ce point. Si la cause est d'origine hormonale, le suivi se fera avec un endocrinologue ou un gynécologue.
Il ne vous faut qu'un seul ingrédient pour cette recette anti-pelliculaire : du vinaigre de cidre. Environ 1h avant votre shampoing, massez votre cuir chevelu avec du vinaigre de cidre pur. Il faut laisser agir au minimum 30 minutes avant de vous laver les cheveux.
Les pellicules sèches ont comme origine en général une accélération de la régénération des cellules du cuir chevelu. Les pellicules grasses ou huileuses sont provoquées par une maladie comme la dermatite séborrhéique (une forme de dermatite), le psoriasis ou les mycoses.
On distingue deux types de pellicules, en fonction de leur structure et de leur adhérence au cuir chevelu. Les pellicules sèches sont fines et se séparent du cuir chevelu (généralement sec), alors que les pellicules grasses adhèrent et provoquent des démangeaisons.
Amélie conseille d'éviter les coupes trop longues : « Quand on perd ses cheveux, on a moins de matière dans les longueurs. Les cheveux sont fragilisés, mieux vaut les garder au dessus des épaules, pour redonner du pep's à la coiffure et pouvoir nourrir ses cheveux plus facilement. »
Si le bulbe est plein et qu'aucune substance n'en sort, c'est que la chute du cheveu est proche, le cheveu étant kératinisé, donc mort. C ertains signes laissent présager une chute de cheveux quand ils persistent plus de 3 mois : les cheveux sont ternes, fades, mous, gras.
Il est donc normal de perdre ses cheveux. Nous perdons en moyenne 50 à 100 cheveux par jour. On observe une accélération saisonnière au printemps et à l'automne. Au-delà, la perte est considérée comme pathologique et doit amener à envisager une consultation.
Le plus souvent, la calvitie commence par les tempes. Ce sont ensuite le dessus du crâne puis le front qui se dégarnissent. Tout le monde peut être touché par la calvitie, même si ce sont surtout les hommes qui sont les plus concernés. Généralement, la calvitie apparaît vers l'âge de 35 à 40 ans.
L'explication est assez simple à comprendre : nos cheveux se renouvellent, donc il faut en perdre pour laisser la place aux nouveaux. Reste que les pertes sont plus ou moins intenses en fonction de la chevelure. Si vous avez par nature très peu de cheveux, vous en perdrez moins que si votre chevelure est très dense.
Si vous cheveux repoussent, vous allez remarquer une différence importante entre vos cheveux et l'apparition des micro cheveux. Si vous constatez l'apparition de cheveux beaucoup plus courts et plus fins alors c'est que vos cheveux ont repoussés.
Elles sont souvent causées par une
Les pellicules, qui ont très souvent la forme de minuscules flocons de neige dans les cheveux, sont en réalité de petits morceaux de peaux mortes du cuir chevelu, des squames. Ces squames proviennent d'un dérèglement, plus exactement d'une accélération du cycle des cellules épidermiques.
Trés bon shampoing , trés bonne odeur , il rend les cheveux trés doux. Un des meilleurs shampoings de grandes surfaces que j'ai pu tester. Je le recommande à toutes les personnes et également aux cheveux bouclés.
Les pellicules ne sont pas contagieuses, et voici pourquoi. Que vous souffriez de pellicules ou non, deux des principaux facteurs sont déjà présents sur votre cuir chevelu : le microbe malassezia globosa et le sébum naturel.
Le vinaigre de cidre est également un excellent remède aux pellicules. Il vous suffit de masser votre cuir chevelu avec quelques gouttes de vinaigre de cidre environ 30 min à 1 heure avant de vous laver les cheveux avec un shampoing bio.