Est-ce que la carte Vitale fonctionne en Europe ?

Interrogée par: Émile Mathieu-Legros  |  Dernière mise à jour: 26. August 2024
Notation: 5 sur 5 (43 évaluations)

Elle doit être envoyée à la caisse d'Assurance maladie, le patient est remboursé dans un délai de 20 jours généralement. La carte Vitale est valable uniquement en France.

Est-ce que la carte Vitale est valable dans toute l'Europe ?

Non, la CEAM ne peut être utilisée que dans le champ d'application des règlements européens, c'est-à-dire dans les États suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, ...

Est-ce que la carte Vitale est utile à l'étranger ?

Si vous souhaitez faire un séjour hors de France ou hors de votre nouveau pays d'installation, vous devrez vous munir de la carte européenne d'assurance maladie. Demandez-la avant votre départ de France à votre caisse d'assurance maladie. vous n'êtes pas obligé de rendre votre carte Vitale lors de votre départ.

Est-ce obligatoire d'avoir une carte européenne ?

C'est finalement une carte Vitale “européenne”. Gratuite et valable deux ans, elle n'est pas obligatoire, simplement recommandée pour vos voyages ponctuels. Pour obtenir sa CEAM, il suffit d'en faire la demande auprès de la Sécurité sociale.

Quel pays utilise la carte Vitale ?

Dans les États de l'Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède/Espace économique ...

Qu'est-ce que la carte vitale ? Qu'est ce que l'assurance maladie ?

Trouvé 30 questions connexes

Est-ce que la Sécurité sociale rembourse les soins à l'étranger ?

Si vous n'avez pas de compte ameli, adressez les justificatifs accompagnés du formulaire S3125 Soins reçus à l'étranger (PDF), à votre caisse d'assurance maladie. Vous serez remboursé sur la base des tarifs en vigueur de l'État de séjour et dans la limite des dépenses engagées.

Comment obtenir la carte Vitale européenne ?

Commandez votre CEAM depuis votre compte ameli

Vous pouvez également la commander depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.

Quel document Sécurité sociale pour partir à l'étranger ?

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) permet une prise en charge des soins dans le pays de séjour dans les même conditions qu'un assuré social de ce pays. La CEAM n'est pas une carte de paiement.

Quand demander une carte européenne d'assurance maladie ?

Les vacances approchent et, pour ceux qui ont la chance de partir à l'étranger, il est temps de demander sa carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Cette carte permet de bénéficier d'une prise en charge des soins médicaux non prévus lors d'un voyage en Europe.

Comment faire si on tombe malade a l etranger ?

Si vous avez un accident, que vous vous blessez ou que vous tombez malade à l'étranger, vous devez d'abord selon la situation appeler les secours locaux, consulter un médecin ou vous rendre à l'hôpital. Prévenez également vos proches.

Comment se faire rembourser une consultation à l'étranger ?

La demande de remboursement est accessible en téléservice depuis votre compte ameli, rubrique « Mes démarches » puis « Remboursements de soins à l'étranger ». Il vous faudra joindre les documents nécessaires : factures acquittées, preuves de paiement (tickets de carte bancaire, reçus...) et les prescriptions médicales.

Quels sont les avantages de la carte Vitale ?

Personnelle, confidentielle, sécurisée et gratuite, elle vous permet de vous identifier auprès de l'Assurance maladie. Cette carte à puce présente également l'avantage de contenir toutes les informations nécessaires au remboursement de vos frais de santé. Exit donc l'envoi par courrier de votre feuille de soins.

Quelle est la durée de validité de la carte Vitale ?

La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit être remise à jour lors de tout changement de situation personnelle ou professionnelle (changement d'état civil, de caisse d'affiliation...). Elle doit être en tout état de cause remise à jour chaque année par les assurés.

Pourquoi une carte Vitale européenne ?

Il s'agit d'une carte gratuite qui vous permet de bénéficier des soins de santé publics dont vous auriez besoin lors d'un séjour temporaire dans l'un des 27 États membres de l'UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Suisse ou au Royaume-Uni selon les mêmes conditions et au même tarif (gratuit dans certains ...

Quelle est la durée de validité de la carte européenne d'assurance maladie ?

La durée de validité de la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) varie en fonction de l'État qui la délivre. 1, 2, 3 ou 5 ans.

Quel délai pour obtenir une carte Vitale européenne ?

Combien de temps pour recevoir sa carte européenne d'assurance maladie ? La carte CEAM doit être demandée au minium 20 jours avant la date de départ pour que vous soyez sûrs de la recevoir à temps. Le délai de réception de la CEAM est d'une quinzaine de jours environ.

Comment utiliser la carte européenne d'assurance maladie en Espagne ?

Utiliser la carte européenne d'assurance maladie en Espagne

Avant de partir en vacances en Espagne, pensez à demander une CEAM à votre caisse d'assurance maladie. En présentant votre CEAM aux prestataires de soins établis en Espagne, vous bénéficierez de la même prise en charge que les assurés locaux.

Comment fonctionne une carte d'assurance maladie ?

Vous devez présenter votre carte d'assurance maladie valide pour avoir droit aux services couverts par le régime. Ceux-ci incluent des services médicaux, dentaires, optométriques et pharmaceutiques. Lors d'une élection, on peut aussi demander votre carte pour vérifier votre identité.

Comment fonctionne la sécurité sociale à l'étranger ?

En tant qu'expatrié, vos frais médicaux sont remboursés par l'organisme d'assurance maladie de votre pays d'expatriation. Certains systèmes de protection sociale proposent également des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail pour maladie, accident du travail ou de trajet.

Comment se faire rembourser un médicament acheter en Espagne ?

Avec la carte européenne d'assurance maladie (CEAM)

La CEAM vous permet de vous faire soigner — et de demander le remboursement des frais encourus — dans les mêmes conditions que les ressortissants du pays dans lequel vous vous trouvez.

Quelle assurance prend en charge le rapatriement ?

L'assurance rapatriement vous couvre pour tous vos séjours en France comme à l'étranger. Avec l'assurance rapatriement sanitaire, en cas de maladie, de blessure ou d'accident, vous êtes pris en charge et êtes rapatrié à votre domicile ou vers un hôpital adapté selon votre état de santé.

Est-ce que la carte européenne d'assurance maladie est valable en Norvège ?

Utiliser la carte européenne d'assurance maladie en Norvège

Avant de partir en vacances en Norvège, pensez à demander une CEAM à votre caisse d'assurance maladie. En présentant votre CEAM aux prestataires de soins établis en Norvège, vous bénéficierez de la même prise en charge que les assurés locaux.

Quand appeler le 36 46 ?

Horaires du 36 46 (service gratuit + prix d'un appel) : du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30. Afin de réduire votre attente, nous vous invitons à privilégier vos appels le matin avant 11h30 et les jeudis et vendredis après-midi de 14h00 à 16h00.

Quel pays rembourse les frais médicaux ?

Il existe aussi des pays où l'assurance maladie est obligatoire, notamment en Belgique, en Suisse et aux Pays-Bas. Les résidents de ces pays doivent payer des cotisations d'assurance maladie privée ou publique. Les coûts varient en fonction de la couverture choisie.

Puis-je utiliser ma carte Vitale en Belgique ?

En tant que ressortissant de l'Union Européenne, vous pouvez vous rendre dans n'importe quel pays de l'UE et vous faire soigner en cas de besoin.