Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
C'est une idée totalement fausse ! Si sucre blanc et sucre roux sont obtenus de 2 manières différentes, d'un point de vue nutritionnel la proportion de sucre (saccharose) obtenue au final est quasiment semblable. Il existe quelques différences (calories, minéraux), mais elles sont négligeables pour l'organisme.
Le sucre roux
Le sucre vergeoise est issu de la betterave donc blanc à la base mais il prend cette couleur brune à la cuisson et sa texture est légèrement humide. Il révèle des arômes de caramel. La cassonade, elle, est issue de la canne à sucre et se présente sous la forme de cristaux secs à la couleur ambrée.
Le yacon ou poire de terre est une plante qui pousse au Pérou. Naturel, il figure parmi le meilleur sucre pour la santé. Il possède un pouvoir sucrant élevé et un index glycémique faible. De plus, il contient peu de glucides, d'où son intérêt diététique majeur.
Parmi les sucres à éviter en priorité, on peut citer le saccharose, c'est-à-dire le sucre blanc, de table, raffiné, mais aussi les sucres ajoutés dans certains plats préparés industriels qui font grimper, sans que nous nous en rendions compte, notre taux de glycémie.
Le sucre blanc (raffiné) est principalement du saccharose. La molécule de saccharose étant constituée pour moitié de glucose et pour moitié de fructose, le sucre blanc contient du fructose à 50 %. C'est principalement le fructose qui est dangereux pour la santé.
La cassonade agrémentera à merveille vos yaourts, salades de fruits, crêpes ou fromages blancs. Elle s'utilise aussi très souvent dans la pâtisserie pour la tarte aux pommes, le crumble ou la crème brulée, mais également dans les desserts exotiques comme les bananes plantains flambées au rhum.
Puis, il y a le sucre brun – aussi appelé cassonade ou sucre roux – et qui est également du saccharose, mais renfermant plus ou moins de mélasse. La couleur de la cassonade peut aller d'une belle couleur dorée jusqu'au brun foncé, suivant la richesse en pigments de la mélasse.
Professeur David Khayat. Ce sucre, souvent appelé à tort cassonade, est un sucre blanc raffiné issu de la canne à sucre qui a été très purifié, puis coloré par un processus industriel (caramélisation) ou par ajout de colorants artificiels. Sa teinte brune ne le rend donc pas meilleur pour la santé, bien au contraire.
A privilégier. Le sucre complet ou rapadura est plus riche en protéines, minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et certaines vitamines du groupe B : il est moins raffiné et son taux de saccharose est moins important. Le sucre roux est une variante de sucre complet.
Bien qu'il soit de la même couleur, le sucre roux, quant à lui, peut provenir aussi bien de la canne à sucre que de la betterave (vergeoise). En France, on emploie souvent le terme cassonade pour désigner du sucre roux.
(lanutrition.fr) Enfin, pour notre gâteau tout choco, on a choisi les deux sucres ayant les IG les plus bas : le sucre de fleur de coco, avec un IG de 35 et le miel d'acacia, aussi réputé pour son IG faible de seulement 35.
Bonjour, vous pouvez remplacer sans problème votre sucre blanc habituel par la cassonade en proportions égales, et ce pour toute utilisation. Le seul "inconvénient" que je trouve à la cassonade est qu'elle se fond moins bien dans les préparations : huile de coude nécessaire pour un bon rendu !
Réduire ou arrêter la consommation de produits sucrés permet de retrouver une peau souple et lumineuse, de stabiliser son humeur, de perdre quelques kilos, de renforcer son système immunitaire, de protéger nos dents et d'éliminer la mauvaise haleine.
La stevia est un édulcorant naturel issu d'une plante. Ses avantages sont les mêmes que pour le xylitol : elle possède un pouvoir sucrant 100 à 300 fois plus élevé que le sucre blanc, permettant ainsi de ne pas apporter de calories.
Le sucre roux
Ses avantages : moins purifié que le sucre blanc, il reste des traces de calcium, potassium et magnésium.
La cassonade est un sucre roux issu, comme le sucre blanc, de la canne à sucre. Le sucre de cassonade est très peu raffiné. C'est pourquoi il présente cette couleur ambrée. Le sucre roux possède également une saveur particulièrement agréable et pratique pour parfumer naturellement les desserts.
Les bienfaits du sucre de canne
Un sucre de canne, qui n'a subi aucune transformation, sera riche en vitamines et sels minéraux. Quant au sucre roux, il est moins complet mais il contient tout de même des vitamines, du calcium, du magnésium, du phosphore, du fluor, du fer, du cuivre et du zinc.
Jamais la cassonade ne durcira dans le garde-manger si elle est conservée dans un sac fermé hermétiquement (de type Ziploc pour congélateur). On peut aussi la mettre dans un contenant avec un morceau de pain à l'intérieur, ce qui la gardera souple.
On fait fondre la cassonade avec un peu d'eau dans une casserole afin qu'elle devienne liquide. On s'en sert comme sauce sur une coupe glacée ou encore sur des crêpes au déjeuner.
C'est le sucre brut de canne ; la cassonade est obtenue par cristallisation du sirop de batterie, ce dernier étant issu du jus de canne ou vesou par évaporation. Sa saveur la rend particulièrement indiquée pour certains gâteaux.
Eh bien, finalement, le sucre serait pire encore ! Son rôle a longtemps été sous-estimé mais une étude américaine tire la sonnette d'alarme. "Aux Etats-Unis, chez 15% des individus, plus du quart des calories absorbées proviennent de sucres ajoutés.
Leur consommation excessive est ainsi susceptible de provoquer des ballonnements douloureux et des diarrhées. Lesquels privilégier ? Tous les fruits sont intéressants pour leur apport en fibres, en potassium, en magnésium, en vitamine C et autres antioxydants.
L'aspartame
C'est un édulcorant artificiel dont le pouvoir sucrant est 200 fois supérieur à celui du sucre. Son meilleur atout : zéro calorie et aucun impact sur la glycémie.