Depuis la fin des années 1980, Jean-Philippe Puymartin a également une grande activité de doublage. Outre Tom Hanks et Tom Cruise, il est l'une des voix régulières de Sean Patrick Flanery, Chris O'Donnell, Christian Slater, Quentin Tarantino et Mark Dacascos.
Peu de gens connaissent son visage, mais voici le doubleur officiel de Tom Hanks dans la majorité des films du comédien américain depuis 1988. Il s'agit de Jean-Philippe Puymartin, qui a prêté sa voix à l'acteur dans des films comme Toy Story, La Ligne Verte, Da Vinci Code ou encore Forrest Gump.
Bernard Fortin est un acteur québécois et doubleur québécois né le 17 janvier 1957 à Baie-Comeau. Il est notamment la voix québécoise régulière de Tom Hanks, Woody Harrelson, Ned Flanders, le Chef Wiggum et le révérend Lovejoy.
Patrick Poivey, la voix française de Bruce Willis, de Tom Cruise et tant d'autres stars anglo-saxonnes. Le 16 juin, Patrick Poivey est décédé d'un AVC à l'âge de 72 ans. Son nom ne vous dit peut-être rien mais vous connaissez sans doute sa voix.
Les voix du duo star de Toy Story
Ainsi, le cow-boy préféré des enfants, Woody, est doublé depuis le premier long métrage par Jean-Philippe Puymartin.
Patrick Poivey en 2013. Patrick Poivey est un acteur français, né le 18 février 1948 à Clichy et mort le 16 juin 2020 à Chaville. Très actif dans le doublage, il est notamment connu pour avoir été la voix française régulière de Bruce Willis, Kyle MacLachlan, Don Johnson, Gary Cole et Peter Stormare.
Etaient présents pour aborder leur expérience sur Toy Story 4, les comédiens Audrey Fleurot (nouvelle voix française de la Bergère), Pierre Niney (voix française de Fourchette), Jamel Debbouze (voix française de Ducky), Franck Gastambide (voix française de Bunny) et le chanteur franco-américain Charlélie Couture.
Au cours de sa foisonnante carrière, le célèbre acteur américain a ainsi changé d'interprète vocal à de multiples reprises. Après l'avoir doublé dans 10 longs métrages - depuis Top Gun et jusqu'en 2002 - Patrick Poivey a finalement arrêté de lui prêter sa voix pour se consacrer à Bruce Willis.
En France, Buzz l'Eclair est doublé par François Civil, le petit chat robot Sox par Michael Gregorio, Lyna Khoudri double le personnage de Izzy Hawthorne, Tomer Sisley est Mo Morrison et Chantal Ladesou interprète Darby Steel.
Le doublage québécois se développe doucement à partir des années 60. Grâce à leur expérience dans le domaine, les Français maîtrisent plus tôt les techniques de doublage et certains expatriés amènent leur expertise avec eux. Ils commencent à doubler de manière plus neutre les films destinés à être diffusés au Québec.
Lin-Manuel Miranda, qui maîtrise le rap et a le don de marier différents styles musicaux (comme il l'a démontré dans Hamilton), s'y donne à cœur joie en prêtant sa voix à l'adorable kinkajou Vivo.
Passé par le cours Simon et le Conservatoire, Patrick Poivey a également doublé Tom Cruise à ses débuts dans Top Gun, Mission impossible, Rainman… Il était également la voix-off de nombreux documentaires, habillages radios, publicités ou émissions de télévision comme Quatre mariages pour une lune de miel.
Dans le long métrage de Tony Scott sorti en 1986, c'est en effet le timbre si caractéristique de Patrick Poivey, principalement connu pour avoir vocalement accompagné la carrière de Bruce Willis, que l'on peut entendre résonner dans le cockpit de Maverick lorsque Tom Cruise s'adresse à ses coéquipiers.
La raison est simple, aucune d'entre elles ne respectent ni la synchronisation labiale, ni l'attitude à l'écran de Deems Taylor. Légitimement, Disney France n'avait pas d'autres choix que de retoucher, une quatrième fois et espérons dernière, la version française du film !
De notre côté, on comprend que Richard Darbois ne soit pas la voix du personnage, puisque le film racontera l'histoire du véritable astronaute et non celle du jouet qu'il a inspiré.
La réplique la plus culte de Buzz est : « Vers l'infini et au-delà ! » (Buzz dans Toy Story).
Après Patrick Poivey, c'est au tour d'Eric Herson-Macarel de prêter son timbre à Bruce Willis. Si vous êtes fans de James Bond, vous connaissez bien ce comédien français !
Pour accepter de faire cette suite, Tom Cruise a insisté pour que le film n'utilise pas d'images de synthèse. L'acteur est donc bien dans les cockpits des avions que son personnage pilote. Dans la scène où Maverick pilote un warbird Mustang P-51, c'est bel et bien Tom Cruise qui pilote l'avion devant la caméra.
Plus fou encore, il possède le permis de pilote d'avion ! En 1994, il décroche sa licence de pilote privée. Il a eu en sa possession depuis cinq avions. D'ailleurs, il pilote lui-même l'un des engins volants dans Top Gun : Maverick, suite du film culte, sorti en mai 2022 au cinéma.
Fin des spoilers
En revanche, comme prévu, Pixar n'abandonne pas les personnages puisque le long-métrage consacré à la jeunesse de Buzz l'éclair sort dans nos salles obscures le 22 juin prochain.
C'est avec beaucoup d'humour et de complicité que les deux acteurs et humoristes Franck Gastambide et Jamel Debbouze campent respectivement les personnages de Bunny le lapin et Ducky le poussin.