Symptômes de l'épuisement par la chaleur Les personnes peuvent ressentir un malaise, voire perdre conscience en position debout.
En cas de canicule, les personnes les plus vulnérables sont les plus touchées. La principale cause de maladie pendant une vague de chaleur est l'aggravation de maladies respiratoires et cardiovasculaires antérieures, ainsi que les symptômes propres à l'épuisement par la chaleur (susmentionnés) et au coup de chaleur.
En cas de fortes chaleurs, notre thermorégulation se fait moins bien la nuit venue, ce qui perturbe cette horloge. En clair, notre corps, qui reçoit le signal qu'il fait chaud, ne comprend pas qu'il faut s'endormir puisque notre température corporelle est trop élevée.
Vertiges et maux de tête
Un coup de chaleur survient quand le corps n'arrive plus à réguler sa température et donc à se refroidir en cas de fortes chaleurs, comme nous en connaissons actuellement. La victime est en surchauffe et en état de "malaise thermique". Le corps va donc passer par plusieurs stades.
Au-delà de 23 °C, l'organisme est davantage sollicité car il travaille à nous refroidir, explique Jean-Louis San Marco, professeur de médecine. Sous 35 °C, nous marchons au ralenti. Et sous 45 °C nous ne répondons plus de rien. La chaleur nous fatigue.
réfractaire adj. et n. Se disait des prêtres qui, pendant la Révolution française, avaient... réfractaire n.m.
La chaleur affecte la capacité du corps de régler sa température et les expositions prolongées à la chaleur peuvent surmener l'organisme. Elles peuvent mener à la déshydratation, aux coups de chaleur (insolation), à d'autres malaises graves ou même au décès.
«Il faut boire, boire et boire encore. De l'eau, il va sans dire. Même si l'on a pas forcément soif, il faut boire, parce qu'on ne se rend pas toujours compte que l'on se déshydrate, c'est particulièrement vrai pour les personnes âgées ou les bébés.
Thermophobie : quelles sont les causes ? À la différence d'autres phobies, la thermophobie peut être liée à une pathologie de la thyroïde (hyperthyroïdie), c'est pourquoi, il est conseillé de consulter un médecin lorsqu'on souffre de cette crainte de la chaleur avec la sensation permanente d'avoir chaud.
L'intensité et la récurrence des épisodes de canicule, manifestations concrètes du dérèglement climatique, engendrent une angoisse réelle chez certaines personnes. Lecture 4 min. « Je souffre d'angoisse à chaque épisode », « J'ai une forte appréhension », « Je commence à être anxieux »…
Certains vont se transformer en fontaine alors que d'autres ne laisseront rien paraître. Car oui, si nous devons tous maintenir notre température corporelle à 37°C, nous ne sommes pas tous égaux face à la transpiration. C'est pourquoi chacun d'entre nous souffre plus ou moins en période de fortes chaleurs.
En outre, contrairement à la croyance populaire, les personnes à la peau foncée ne sont pas immunisées contre les maladies liées à la chaleur. Les principales maladies liées à la chaleur sont les crampes de chaleur, l'épuisement par la chaleur (ou choc thermique) et, la plus grave, le coup de chaleur (ou insolation).
L'évanouissement est causé par une perte temporaire de l'apport sanguin au cerveau et peut être le signe d'une maladie plus grave. Les personnes de tout âge peuvent s'évanouir, mais les personnes âgées peuvent avoir une cause sous-jacente grave.
Des techniques simples comme croiser les chevilles et serrer les jambes peuvent réduire les risques d'évanouissement, selon une étude menée par un docteur de l'Université d'Amsterdam.
Parfois, les yeux se 'retournent', on ne voit plus que le blanc de l'œil (révulsion oculaire) et il y a des secousses musculaires, que l'on peut confondre avec une crise d'épilepsie. La personne reprend conscience après quelques minutes.
Perte de connaissance prolongée (> 5 minutes) Une perte de connaissance prolongée sans reprise spontanée de la conscience est par définition un coma. Il s'agit d'un trouble de l'intégrité du Système réticulé activé ascendant (SRAA) responsable du maintien de l'état de vigilance.
La perte de connaissance transitoire
Il s'agit d'une perte de connaissance brève suivie d'une récupération complète et spontanée au bout de seulement quelques minutes. Dans le cas d'une syncope ou malaise vagal, l'évanouissement ne se prolonge que sur quelques secondes.
Dès qu'on le sent venir (sueurs, vue troublée, nausées), s'allonger et surélever les jambes pour aider le sang à remonter jusqu'au cerveau. Ou s'hydrater vite et beaucoup (250-500ml d'eau en 1min) pour faire remonter la tension.
A l'inverse, en été, en réponse à la chaleur, la vasodilatation des vaisseaux va abaisser la pression artérielle. Mais des nuits chaudes associées à un sommeil perturbé en raison de la chaleur ont tendance à élever la pression artérielle durant la journée suivante.
Une tension artérielle élevée ou trop basse
Un coup de chaleur peut augmenter ou faire baisser la pression artérielle.
En plus de la fragilité liée aux maladies chroniques, à la perte d'autonomie et aux médicaments, la personne âgée présente une capacité réduite d'adaptation à la chaleur, caractérisée par une réduction : - de la perception de la chaleur, - des capacités de transpiration, - de la sensation de soif, - de la capacité de ...
Se sentir stressé·e face à l'épuisement, l'inconfort et le risque de déshydratation liés à la chaleur peut en effet rendre anxieux·se. Et c'est sans compter les attentes sociales qui vont souvent de pair avec les périodes estivales et qui peuvent, elles aussi, provoquer un pic de stress !