Une usure du vase d'expansion ; Un radiateur en panne : il n'est plus en mesure de refroidir le liquide de refroidissement ; Un dysfonctionnement de la pompe à eau : elle ne permet plus au liquide de refroidissement de circuler dans le circuit ; Un échangeur défectueux : il ne parvient plus à séparer l'eau et l'huile.
Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.
La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d'une pièce dans le circuit. La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l'eau passe dans les chambres de combustion et s'évapore.
Même s'il est conçu pour résister au gel et à l'évaporation, il s'évapore progressivement au fil du temps. Voilà pourquoi il faut en contrôler le niveau tous les 3 mois environ pour s'assurer qu'il y a toujours assez de liquide et donc qu'il remplit bien sa fonction de refroidissement du moteur.
Le liquide de refroidissement, qui circule dans votre circuit de refroidissement, permet de maintenir à la bonne température votre moteur et ses organes. Sans lui, c'est la surchauffe ! Il est donc important d'en contrôler le niveau et d'en faire l'appoint si nécessaire.
Théoriquement une voiture n'a aucune raison de consommer de l'eau, mais de la théorie à la pratique il y a une différence, mais 1/4 à presque 1/2l par 1000Kms c'est une fuite qui doit se voir quelque part.
Pour stopper une fuite de liquide de refroidissement, il existe des traitements spécifiques comme le stop fuite radiateur. Ce liquide est capable de prévenir les micro-fuites, mais aussi de colmater les micro-fissures au niveau du radiateur.
Ajouter du liquide de refroidissement
En général, le niveau ne doit pas varier, même si une petite perte de liquide est tolérée. Lorsque le niveau est en dessous de la graduation « mini » du vase d'expansion, il est nécessaire d'ajouter du liquide. Pour cela, attendez que le moteur soit froid.
Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.
Une fois le bouchon retiré, repérez dans le vase d'expansion (réservoir du radiateur) les lignes indiquant les niveaux maximum et minimum. Si le niveau de liquide de refroidissement est trop proche de la ligne minimale, faites l'appoint jusqu'à la ligne maximale, en veillant à ne pas dépasser cette limite.
Rouler sans liquide de refroidissement est une très mauvaise idée pour son véhicule. Cela provoque une augmentation critique de la température du moteur et une usure prématurée de nombreuses pièces. Ainsi, on s'expose alors à une immobilisation du véhicule et à une surchauffe du moteur.
Les signes de surchauffe moteur
La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C. L'aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour un fonctionnement optimal. En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allumera.
De l'huile dans votre vase d'expansion ou un aspect mayonnaise du liquide de refroidissement est un signe caractéristique d'un joint de culasse défectueux. Si le liquide monte dans le vase d'expansion, rappelez-vous que sa dilation est normale et que le niveau doit pour cette raison toujours être contrôlé à froid.
Généralement il se trouve au niveau du moteur et vous pourrez le distingue à l'aide d'un symbole d'une burette jaune ou orangée présent sur le bouchon. Si vous apercevez une espèce de mayonnaise qui s'est formée sur le bouchon, c'est que le joint de culasse n'est plus étanche.
Astuce : pour faciliter la détection des infiltrations d'eau, vous pouvez également faire des petits traits de craie un peu partout sur les zones à risque (à l'intérieur bien sûr) : en dessous des joints, au niveau des ouvrants, des fenêtres, des grilles d'aération…
La pompe à eau fait souvent partie du kit de distribution. Elle doit donc être changée en même temps que la courroie de distribution, tous les 100 000 kilomètres environ.
Les signes qu'une purge de liquide de refroidissement a été mal effectuée et a laissé de l'air dans le système sont les suivants : Le voyant de température du tableau de bord est allumé ; Le moteur est en surchauffe.
Une usure du vase d'expansion ; Un radiateur en panne : il n'est plus en mesure de refroidir le liquide de refroidissement ; Un dysfonctionnement de la pompe à eau : elle ne permet plus au liquide de refroidissement de circuler dans le circuit ; Un échangeur défectueux : il ne parvient plus à séparer l'eau et l'huile.
En moyenne, comptez entre 60 et 180 €, main d'œuvre comprise. Si vous devez changer l'intégralité de votre kit de distribution, comptez généralement autour de 600 €.
Il y a que deux signes évidents d'un thermostat défectueux. Soit le moteur ou l'eau de refroidissement atteint trop rapidement la température de fonctionnement et surchauffe, soit le moteur n'atteint la température de fonctionnement qu'après un très long trajet ou pas du tout.
Stop fuite radiateur Bardahl 1099
Ce stop fuite est très réputé, puisqu'il est adapté à tous les types de moteurs et matériaux et à tous les liquides de refroidissement. Il protège de la corrosion, du tartre et de la rouille.