Le 1.9 TDI a été le moteur turbo diesel le plus réussi jamais fabriqué par le groupe Volkswagen Audi et le plus fiable. Il est bien connu pour sa faible consommation de carburant et sa durée de vie illimitée, grâce à son système d'alimentation mécanique Bosch.
Les moteurs TDI attribués aux voitures Audi, Volkswagen, Seat, Skoda, Porsche. Rares sont les moteurs TDI atteignant la perfection. Même si leur niveau de fiabilité est correct en majeure partie, on note que des problèmes de transmission et d'embrayage peuvent être récurrents sur ce type de moteur.
Le groupe Volkswagen renonce aux injecteurs-pompes en 2008 et adopte lui aussi la rampe commune sur les nouveaux moteurs 1.6 TDi et 2.0 TDi). Le "vieux" moteur 1.9 TDi VE est extrêmement fiable et atteint facilement les 300 000 kms.
Mercedes-Benz Classe C
C'est actuellement l'une des voitures diesel les plus fiables que l'on puisse acheter en France. Non seulement elle a fière allure, mais son intérieur élégant et sa technologie embarquée n'ont rien à envier aux modèles de gamme supérieure.
5 dCi 60/65/70/75/80/85/ 90/100/105/110 ch: Ce sont principalement les pompes d'injection (elles se désagrégeaient et entraînaient la casse du moteur) qui ont posé problème sur cette famille de motorisations. Sur les versions de 60, 80 et 90 ch antérieures à 2006, le vilebrequin s'avère également fragile.
Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
Le moteur diesel V6 3 L VM Motori figure notamment parmi les pires propulseurs du marché.
Que vous souhaitiez un VUS ou une voiture à hayon, il existe un modèle Volkswagen fiable qui convient à chacun. Selon les experts, nos modèles sont particulièrement réputés. Ainsi, le Tiguan, l'utilitaire compact, s'est classé au premier rang de la fiabilité dans sa catégorie entre 2016 et 2019.
Les moteurs les plus fiables qui existent. On va commencer par les moteurs de chez Volkswagen, le 1l 9 TDI, que ce soit à l'ancienne, les 130 chevaux, 110, 90, 150 chevaux, ils sont increvables, ou alors les versions d'après, les 105 chevaux. et surtout le code moteur B cassé.
Une nouvelle étape sera franchie le 1ᵉʳ janvier 2024, avec l'interdiction dans les ZFE de ces trois métropoles des véhicules Crit'Air 4. Il s'agit des diesels immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2001 et le 31 décembre 2005. La norme EURO 3 (pour un Crit'Air 4...)
En résumé, les expériences et les avis des conducteurs montrent que le moteur TDI le plus fiable est le moteur turbo diesel de 1,9 L.
Moteurs 1.9 TDI avec puissance de 90, 100 chevaux
Audi A6. Seat Altea. Seat Cordoba. Seat Ibiza.
L'un des moyens les plus populaires et les plus efficaces d'augmenter la puissance d'un moteur turbo diesel consiste à modifier le système d'admission d'air. En remplaçant le filtre à air d'origine par un filtre à haut débit, vous serez en mesure d'augmenter la quantité d'air qui entre dans le moteur.
Le moteur turbodiesel TDI de 1,9 L (code ALH) est le plus fiable et est aussi simple que possible. Il s'agit d'un quatre cylindres en ligne à 8 soupapes, à simple arbre à cames en tête, entraîné par une courroie de distribution et monté latéralement sous le capot.
La durée de vie d'un moteur diesel bien entretenu peut être de 300 000 à 500 000 kilomètres, voire plus, avant qu'il ne nécessite une révision majeure ou un remplacement.
2.0 TFSI : prix du « Moteur international de l'année »
Son évolution récente (3e génération de l'EA 888) lui a permis de gagner encore en fiabilité et en rendement, au point de rafler le prix du meilleur moteur de l'année 2019 dans la catégorie des moteurs déployant entre 150 et 250 ch.
En diesel, le meilleur choix est à notre sens le 2.0 TDI 150. Bien sur le 1.6 TDI 105/110 est suffisant, mais ce 2.0 apporte un punch et une rondeur de fonctionnement bienvenue. Il sait aussi rester très sobre, et ne connaît pas (ou très peu) le soucis de turbo du 1.6.
Le 2.0 TDI est à surveiller au niveau de la fiabilité, plus que le TDI 105. Mais ses prestations d'ensemble sont bien meilleure, et il consomme à peine plus.
C'est donc la Toyota Corolla Hybride qui tient la première place en ce qui concerne la fiabilité. Son historique et sa longévité en sont la preuve. Pour rappel, la Toyota Corolla, c'est 50 millions de modèles de voitures écoulés sur 12 générations.
Les moteurs électriques
4 1st, et la Volkswagen ID. 3 1st Max. Elles sont équipées d'une batterie de 58 kWh, offrant une autonomie de 409 à 424 km selon la version choisie. La puissance maximale est de 150 kW, soit l'équivalent de 204 chevaux.
Le top fiabilité des voitures allemandes côté moteur
Opel arrive en tête du classement de la marque la plus fiable sur le plan mécanique, ce qui explique peut-être sa grande popularité sur le marché germanique.
Pontiac Aztek - 2001
Les amateurs de séries TV reconnaîtront peut-être ce modèle puisqu'il s'agit de la voiture utilisée par Walter White, héros de la série américaine Breaking Bad. Le problème, c'est que cette Pontiac est considérée par beaucoup comme une des pires voitures jamais produites…
1. Ferrari : V12 Colombo. En toute simplicité, ce moteur a bâti la réputation de Ferrari… V12 d'architecture relativement simple, ce moteur s'est montré à la fois redoutablement puissant, endurant les pires traitements en compétition sans broncher et d'une mélodie ensorcelante.