Pendant qu'en France chaque 2 février on célèbre la chandeleur et on mange des crêpes, aux États-Unis, en Pennsylvanie, on fête le jour de la marmotte.
En France, nous fêtons la Chandeleur le 2 février en dégustant de délicieuses crêpes. Une tradition que nous partageons avec la Suisse et la Belgique. Cependant, les traditions sont nombreuses à travers le globe autour de cette fête chrétienne inspirée de festivités païennes.
L'origine de la chandeleur la plus connue remonte effectivement aux Parentalia romaines. C'était une fête annuelle en l'honneur des morts, au cours de laquelle les romains veillaient à l'aide de cierges et de torches, en honorant Pluton et les dieux. On relie aussi la Chandeleur au dieu Pan.
Cette fête est avant tout religieuse. En effet, elle est célébrée chaque année 40 jours après Noël, jour de la présentation de l'enfant Jésus au Temple. Le nom « Chandeleur » provient à l'origine des « chandelles » , traditionnellement utilisées à cette occasion.
Il est indiqué dans l'évangile que Marie et Joseph présentèrent Jésus au temple 40 jours après Noël, c'est-à-dire le 2 février. Le pape Gélase Ier aurait offert des galettes aux pèlerins, ce qui serait à l'origine de la tradition des crêpes à la Chandeleur.
En Bretagne, c'est au XIIIe siècle que la crêpe a fait son apparition. Le sarrasin, rapporté en France après les croisades en Asie, a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde. C'est le début de la galette bretonne !
La crêpe du chat ou galichon est la toute dernière crêpe. Comme on utilise le reste de pâte pour la faire, elle est petite, avec une forme irrégulière.
La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne appelée également "Présentation du Seigneur". En effet, les Chrétiens célèbrent à cette date le moment où Jésus est présenté au temple, 40 jours après sa naissance.
Elle célèbre la présentation de Jésus au Temple, Cette fête clôture le temps de Noël. Ainsi, il est de tradition d'enlever la crèche ce jour-là et de déguster des crêpes.
A l'époque, la tradition juive voulait que les premiers nés soient présentés au temple dans les 40 jours après leur naissance. Celle de Jésus ayant été fixée au 25 décembre, la Chandeleur tombe chaque année le 2 février, C'est d'ailleurs ce jour-là que la crèche est retirée dans la tradition provençale.
Les grumeaux sont un problème fréquent quand on prépare une pâte à crêpe. Mais les grumeaux n'ont qu'une seule et unique origine : le liquide a été ajouté en trop grande quantité à la pâte, dès le début, ce qui fait que des grumeaux apparaissent.
C'était le plat du pauvre. Ce sont les Hollandais qui ont introduit le blé noir en Bretagne. La graine était transformée en farine, ce qui permettait de nourrir toute la famille. Au moins une fois par semaine, on fabriquait des crêpes ou galettes sur une poêle ou une billig.
tenir une pièce d'or dans la main gauche en faisant sauter les crêpes ? Une coutume de la Chandeleur consistait à tenir une pièce d'or dans la main gauche, tandis que de la droite, on faisait sauter la première crêpe. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle, on ne manquera pas d'argent pendant l'année.
Un proverbe dit « Qui mange des crêpes quand la Chandeleur est arrivée, est sûr d'avoir argent pendant l'année ». On enfermait une pièce de monnaie dans une crêpe et on la gardait en haut de l'armoire jusqu'à l'année suivante.
Celle-ci se déroule le 2 février, exactement 40 jours après Noël.
L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage des trois Rois mages. Elle a lieu le 6 janvier.
La Chandeleur commémore le 2 février la Présentation de Jésus au Temple, à Jérusalem, 40 jours après sa naissance. Ce faisant, ses parents se conformaient à une coutume hébraïque qui voulait que les premiers-nés fussent consacrés au Seigneur.
La Chandeleur se fête toujours le 02 février : 40 jours après Noël. Autrefois appellée la fête des chandelles ou des chandeleuses, c'est une fête très populaire en France, car on s'y régale en mangeant des tas de crêpes !
"Quand la Chandeleur est claire, l'hiver est par derrière. Quand elle est trouble, l'hiver redouble."
Le crêpier est un spécialiste de la restauration qui s'occupe généralement de faire des crêpes.
crêpière figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : crêpe.
Ce dimanche midi, les membres de l'association "Les Métais" ont établi un nouveau record pour la plus grande crêpe du monde : 7,40 mètres. La recette donne le tournis : 55 litres de lait, 300 œufs, 30 kilos de farine et 6 kilos de beurre pour 111 litres de pâte à crêpes. Et qui dit crêpe géante, dit poêle géante.
Une tortilla est une galette préparée à base de maïs, dans la cuisine mexicaine et d'Amérique centrale, où elle est un aliment de base depuis l'Antiquité.
L'origine des crêpes
Lors de processions appelées l'Imbolc les 1er et 2 février, les Celtes, eux aussi, préparaient des galettes rondes et dorées, symbolisant le soleil.