La chicorée soutient la santé du foie ainsi que les systèmes de détoxification, favorise la digestion et améliore le confort digestif. Cette plante contribue par ailleurs à des fonctions d'élimination urinaire et rénale normales.
La chicorée est riche en fibres et en minéraux. Elle favorise donc le transit, surtout pour les personnes qui sont constipées. ( attention en excès elle peut accélérer le transit et favoriser la diarrhée). Elle contient du phosphore, magnésium, potassium et beaucoup de fer.
Les effets actifs
C'est ce qu'on appelle un sucre « prébiotique », bénéfique pour le transit intestinal et qui protège contre les infections et les allergies. La chicorée contient également des molécules antioxydantes qui aident à protéger les cellules contre les réactions d'oxydation qui accélèrent le vieillissement.
La chicorée est naturellement dépourvue de caféine et d'excitants . Elle peut donc se consommer à toute heure de la journée, du matin jusqu'au soir : elle ne vous empêchera pas de dormir. Elle gagne ainsi à remplacer le café ou le thé chez les enfants, les sujets nerveux et les personnes souffrant d'hypertension.
L'inuline contenue dans la racine de la chicorée est susceptible de provoquer des ballonnements, crampes ou diarrhées si la dose quotidienne dépasse les 20 g. Cette fibre peut également causer des flatulences. Il n'existe pas d'effet indésirable connu en ce qui concerne les feuilles de chicorée.
Mais alors, quelle quantité de chicorée devrait-on ingérer par jour ? D'après les nutritionnistes/diététiciennes, il faudrait en consommer environ 8 grammes par jour afin de profiter de tous ses bienfaits. Sachant que l'on met environ une demi-cuillère à café dans chaque tasse, on peut alors en boire trois par jour.
La chicorée soluble, le meilleur allié de votre digestion
C'est une plante riche en fibres qui contient 3 grammes de fibres pour 100 grammes. Cela fait d'elle un excellent allié pour stimuler l'appétit. Elle est souvent conseillée après un traitement lourd ou une maladie pour aider à retrouver l'envie de manger.
La chicorée est une plante connue depuis l'Antiquité qui était notamment utilisée pour ses nombreuses propriétés. Elle est cultivée principalement dans le nord de la France. C'est la racine de la chicorée que nous utilisons dans notre RICORÉ®.
L'inuline est présente en quantité importante dans les racines de chicorée. Elle agit comme un prébiotique et participerait à la diminution des niveaux de mauvais cholestérol.
En grains ou moulue, elle est utilisée et mélangée directement au café pour en atténuer le goût et la teneur en caféine. Sous sa forme concentrée liquide, elle est utilisée en boisson chaude ou en aide culinaire (salée ou sucrée). En poudre, elle devient soluble et se mélange à l'eau ou au lait.
Mais, contrairement au café, la chicorée ne contient pas de caféine et ne fait donc pas monter la tension artérielle.
La chicorée, un bon allié pour les régimes amaigrissant ? La chicoré est célèbre pour deux bienfaits : son pouvoir détoxifiant et ses fibres.
L'inuline convient à tous types de peaux et de cheveux, à qui elle redonne douceur et brillance. Elle est présente dans toute la gamme de shampoings Enfance Paris ainsi que dans le Soin Démêlant.
La chicorée soutient la santé du foie ainsi que les systèmes de détoxification, favorise la digestion et améliore le confort digestif.
Préférez la chicorée torréfiée à infuser achetée en magasin bio. Car la chicorée soluble a subi un processus de transformation très poussé. Or, plus un aliment est transformé, moins il est intéressant pour la santé.
Plusieurs études suggèrent que la chicorée pourrait avoir un impact positif sur la régulation de la glycémie, ce qui peut être utile pour les personnes atteintes de diabète de type 2. En effet, l'inuline de chicorée améliorerait la façon dont les glucides sont métabolisés par l'organisme.
La chicorée cause peu d'effets secondaires aux doses usuelles. La plupart des effets secondaires surviennent à des doses supérieures à 20 grammes d'inuline: diarrhée, ballonnements, crampes abdominales. Si on l'applique directement sur la peau, la chicorée peut causer des éruptions cutanées.
En Inde, le café filtre indien nécessite de la chicorée. En 2017, la production mondiale de racines de chicorée est estimée par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture à près de 496 000 tonnes dont les deux tiers par la Belgique.
elle regorge de nutriments qui protègent les cellules du stress oxydatif, autrement dit de l'impact nocif des radicaux libres sur notre organisme. En intégrant la chicorée à son alimentation quotidienne, on met donc toutes les chances de notre côté pour lutter contre le vieillissement et les maladies cardiovasculaires.
D'après les informations de la marque – seules les informations présentes sur l'étiquette du produit font foi – le Ricoré Original apporte 9,1 g de sucre au 100 g. Or, une dose pour une boisson est de 4 à 5 g. Si vous mélangez votre Ricoré avec de l'eau, vous aurez alors une dose de sucre bien inférieure à 1 g.
L'acide chlorogénique est présent dans de nombreuses plantes, mais la chicorée en contient plus que toute autre source végétale connue. Autre point important : la chicorée ne contient pas de caféine comme le café et n'est donc pas un stimulant.
Les puristes dilueront deux cuillères à café de chicorée soluble dans un grand bol d'eau bouillante, ou feront infuser une poignée de grains pendant 5 minutes dans une théière.
La chicorée pour réveiller son intestin
La chicorée n'a pas d'effet stimulant, mais elle est riche en fibres qui nourrissent la flore intestinale, notamment l'inuline. Indirectement, elle améliore l'équilibre intestinal, ce qui garantit une meilleure production de sérotonine et de mélatonine. On dort mieux.
On attribue aussi à la chicorée (racines et/ou feuilles) une action bénéfique sur les rhumatismes et la goutte ainsi que sur l'amélioration des sensations de soif souvent ressenties chez les personnes diabétiques.