Les fumeurs sont quatre fois plus susceptibles de devenir aveugle à un âge plus avancé que les non-fumeurs. La cataracte, la dégénérescence maculaire, la rétinopathie diabétique, la sécheresse des yeux – ces affections sont dus au tabagisme ou aggravées par le tabagisme.
Le tabagisme est en fait le principal facteur de risquefacteur de risque évitable de DMLA, et multiplie ce dernier par un facteur 5 chez les gros fumeurs. Cette affection, qui touche la partie centrale de la rétine, est désormais la cause principale de cécité acquise dans les pays développés.
Le tabagisme peut augmenter le risque de souffrir les maladies oculaires suivantes : Cataractes ; à tout âge, le tabac peut augmenter le risque de cataracte. La cataracte, qui est la pathologie qui apparaît le plus fréquemment chez les fumeurs, provoque une vision floue et opaque et doit être opérée par chirurgie.
Avant tout, la fumée est un agent irritant du système oculaire. Elle entre en contact avec les yeux et assèche les tissus de surface. Elle provoque donc le syndrome d'œil sec. Moins lubrifiés, les yeux subissent des frottements qui abîment leurs tissus, créent de multiples inconforts et parfois même des uvéites.
non-fumeur n. Personne qui ne fume pas. fumeur n.
Tous les fumeurs ne développent pas de cancer. Cette différence est-elle due à des comportements différents vis-à-vis du tabac? Des chercheurs démontraient il y a deux ans que le risque de cancer broncho-pulmonaire augmentait de 80% avec la cigarette du saut du lit. Les mêmes chercheurs démontrent aujourd'hui pourquoi.
Le tabagisme contribue à l'accumulation de plaques dans les artères, fait augmenter le risque de caillots sanguins, réduit l'apport en oxygène dans le sang, ce qui fait inutilement travailler le cœur. De fait, les fumeurs sont 2 fois plus susceptibles de subir une crise cardiaque ou un AVC, et même d'en mourir.
Se frotter les yeux, passer du temps devant les écrans, ou encore sortir se promener sans lunettes de soleil sont des mauvaises habitudes qu'on fait tous plus ou moins ! Certaines d'entre elles peuvent participer à la fatigue des yeux ou encore représenter un danger pour eux.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie qui altère progressivement la macula qui se trouve au centre de la rétine. Elle cause la dégradation ou la perte de la vision dans cette zone où l'acuité visuelle et la vision des couleurs sont maximales.
Et si on est déjà fumeur, il faut arrêter le plus tôt possible. Arrêter avant 30 ans est pratiquement une garantie de retrouver le profil d'espérance de vie d'un sujet n'ayant jamais fumé. Mais, pour assurer son devenir cardio-vasculaire le mieux est assurément de ne pas commencer !
Dans une étude publiée le 9 septembre dans le Journal de la gérontologie, des chercheurs ont étudié le patrimoine génétique des fumeurs «longue durée» et constaté que leur survie est peut-être dûe à une résilience innée de leur organisme.
Durée de vie
En moyenne, fumer réduit l'espérance de vie des fumeurs de 10 ans. Les personnes qui ont commencé à fumer à l'adolescence et qui continuent de le faire à l'âge adulte sont plus à risque que les autres : 50 % d'entre eux mourront entre 35 et 69 ans, ce qui représente 22 ans de vie en moins.
Des non-fumeurs peuvent aussi en être atteints. Une exposition à l'amiante, à la pollution atmosphérique ou encore au radon peut déclencher un cancer du poumon. Le lien entre l'exposition à un facteur environnemental et l'apparition d'un cancer du poumon chez un non-fumeur de toujours n'est pas toujours établi.
Lecture 2 min. Bien que le tabac soit responsable de la grande majorité des cancers du poumon, certains gros fumeurs semblent épargnés par la maladie. Selon une étude parue dans Nature Genetics, ces derniers développeraient un "système de prévention" qui les protégeraient des cellules malignes.
Des substances toxiques dans toute la maison !
On retrouve dans la fumée de tabac plus de 4.000 substances nocives. Au moins 50 d'entre elles peuvent causer le cancer. Elles restent en suspension dans l'air, se déplacent vers les autres pièces et s'incrustent un peu partout.
20 cigarettes, affirme une étude médicale publiée hier par la Fondation britannique du poumon. de monoxyde de carbone et de goudron pénètrent dans les poumons.
La première utilisation documentée d'un joint remonte à environ 1850 au Mexique. Un pharmacien de l'Université de Guadalajara a découvert que les travailleurs agricoles mélangeaient de la weed avec du tabac dans leurs cigarettes.
Fumer une cigarette de temps en temps n'a pas d'impact significatif sur la santé. Ce qui est à craindre par contre, c'est de développer ou de réanimer à terme, une dépendance tabagique qui la ramènerait à un tabagisme quotidien.
De l'eau. Boire assez d'eau est essentiel pour arrêter de fumer. Il faut éviter au maximum l'alcool et le café qui améliorent le goût de la cigarette mais qui peuvent aussi provoquer une envie spontanée de fumer. Il est plus sage de consommer des tisanes ou du thé.
Il n'y a aucun risque, ni danger à s'arrêter du jour au lendemain. L'inconvénient c'est que vous allez passer par des moments compliqués dus au manque. C'est juste le corps qui doit se réhabituer à une vie sans fumée de cigarette. Peut-être passerez-vous par des difficultés à respirer.
Premier élément de réponse : arrêter de fumer d'un coup ne présente aucun risque pour la santé. Quant à savoir si arrêter progressivement (c'est-à-dire en continuant à consommer quelques cigarettes par jour et en réduisant petit à petit) se révèle plus difficile, il semblerait que cela soit le cas.