Une requête HTTP, acronyme de « Hypertext Transfer Protocol » renvoie au protocole HTTP utilisé par le navigateur web pour consulter un site internet. L'ordinateur de l'internaute, via un navigateur, envoie une requête au serveur web, qui lui apporte alors immédiatement une réponse en affichant la page web demandée.
Le corps de la requête doit être vide pour les requêtes GET, HEAD, DELETE, CONNECT, TRACE et OPTIONS (dans le dernier cas, il est laissé éventuellement rempli pour de futures versions du protocole HTTP).
Verbes http
Un verbe http est suivi d'une gamme de paramètres descriptifs (nom de domaine du serveur, version de http utilisée, document demandé dans le cas d'une requête GET, langue, etc.).
Le but du protocole HTTP est de permettre un transfert de fichiers (essentiellement au format HTML) localisés grâce à une chaîne de caractères appelée URL entre un navigateur (le client) et un serveur Web (appelé d'ailleurs httpd sur les machines UNIX).
La méthode HTTP GET
La première variable d'une url est toujours précédée du symbôle ? alors que les autres seront précédées du symbôle &. Les noms des variables correspondent aux attributs name des éléments du formulaire et les valeurs aux attributs value.
Quelle méthode HTTP est utilisée pour demander un document texte via le Web ? GET est l' « ancêtre » des requêtes HTTP. Cette méthode de requête existe depuis le début du Web. Elle est utilisée pour demander une ressource, par exemple un fichier HTML, au serveur Web.
HTTP est un système sans état, ce qui signifie qu'il permet de créer des connexions à la demande. Lorsque vous cliquez sur un lien, une connexion est sollicitée et votre navigateur web envoie la demande au serveur qui répond en ouvrant la page. Plus la connexion est rapide plus les données s'affichent rapidement.
Qu'est-ce que l'entête HTTP ? Il s'agit d'informations envoyées par un serveur en réponse à une demande d'accès à une URL. Les champs de l'entête HTTP ne sont visibles que par un analyseur d'entête (l'internaute ne les voit pas dans la page).
Pour faire des requêtes HTTP et recevoir les réponses du serveur, il faut utiliser ce qu'on appelle les sockets (ici, je le fais en PHP : doc, tuto d'un zér0).
Demande adressée à une autorité, à quelqu'un : Adresser une requête à quelqu'un. 2. Mode de saisine d'une juridiction.
TCP/IP est utilisé pour des tas de choses: Dans votre navigateur, le protocole HTTP utilise le protocole TCP/IP pour envoyer et recevoir des pages HTML, des images GIF, JPG et toutes sortes d'autres données.
Certains sites comme les banques utilisent le protocole HTTPS (Hyper Text transfert protocol sécurised). Ce protocole crypte les échanges d'informations entre le serveur et votre ordinateur. Les navigateurs récents rajoute le nom du protocole automatiquement. Il 'est donc plus nécessaire de le taper.
Définition du mot HTTP
On le traduit littéralement en français par protocole de transfert hypertexte. Inventé dans les années 1990 par Tim Berners-Lee, le protocole http établit une liaison entre un ordinateur (client) et un serveur Web.
Le HTTP est donc indispensable au bon déroulement de la navigation sur internet, permettant aux internautes d'échanger avec le serveur du site visité pour recevoir des informations (afficher une page, lancer un téléchargement, ...) ou en envoyer (coordonnées via formulaire de contact, données de carte bancaire, ...).
Par défaut, le port HTTP utilisé pour la communication de système client à site est le port 80 et le port 443 pour HTTPS.
Les différents verbes HTTP permettent d'interagir avec les ressources. GET est utilisé pour obtenir des informations, POST pour créer une nouvelle ressource, PUT pour mettre à jour des informations pour une ressource qui existe déjà et DELETE permet de supprimer une ressource.
GET pour les paramètres d'un site Web (filtres, tri, saisies de recherche, etc.). POST pour la transmission des informations et des données de l'utilisateur.
Dans le cas d'une requête GET, seule une quantité limitée de données peut être envoyée car les données sont envoyées dans l'en-tête. En cas de requête POST, une grande quantité de données peut être envoyée car les données sont envoyées dans le corps.
La méthode GET pose certains problèmes de sécurité car les données insérées sont visibles dans l'URL. Seule une quantité limitée de données peut être transmise via une méthode GET, car la longueur de l'URL qu'un navigateur peut traverser peut être un millier de caractères.
Le service le plus connu est le World Wide Web, mais il en existe d'autres : la messagerie électronique (e-mail), les forums de discussion, les listes de diffusion, le transfert de fichiers FTP et les services de discussion en direct (IRC).
Le protocole de communication Hypertext Transfer Protocol (HTTP) permet le dialogue via le réseau avec le logiciel client, généralement un navigateur web.
HTTP est un protocole qui permet de récupérer des ressources telles que des documents HTML. Il est à la base de tout échange de données sur le Web. C'est un protocole de type client-serveur, ce qui signifie que les requêtes sont initiées par le destinataire (qui est généralement un navigateur web).