Quant à sa chair, vous la moulinez pour obtenir une viande hachée, que vous transformerez en terrine. Mais la façon que je préfère c'est la cuisson à la broche. Vous invitez quelques amis, vous servez quelques amer-bières accompagnés de bretzels.
L'arôme sucré et acidulé de La Cigogne se répandait alors dans tout le quartier, attirant à la fois le chaland mais aussi les abeilles, venues butiner le sucre.
Le régime alimentaire de la Cigogne blanche est strictement animal. Il se compose d'une grande variété de proies. Parmi les invertébrés, les insectes sont très recherchés, en particulier les coléoptères et les orthoptères.
Elle recherche également les petits mammifères comme les campagnols, les mulots et même les taupes, ou encore des reptiles ou des batraciens comme les orvets, les grenouilles.
La cigogne mange de petits animaux comme des vers de terre, des souris, des insectes, des grenouilles, des lézards.
Lorsqu'elle tourne en volant, elle fait des cercles les plus petits possibles, afin de tirer le meilleur parti des colonnes d'air ascendant. Quand elle passe en vol plané, la troupe s'étale dans l'espace et avance sur un large front.
Le mâle et la femelle cigogne portent le même nom. Cependant leur petit se nomme le cigogneau, le cigonneau ou le cigognat.
Quant à la cigogne blanche, il est expliqué qu'au repos « elle a coutume de se tenir debout sur l'une de ses longues jambes, l'autre étant repliée sous le ventre » (p. 125). De même, la spatule blanche « peut demeurer longuement immobile sur une seule patte, que ce soit à terre ou perchée sur un arbre » (p. 164).
Les cigognes ne volent que durant la journée; le soir, elles se posent et cherchent leur nourriture. Elles passent la nuit dans un endroit sûr, comme un étang peu profond ou sur un arbre.
La cigogne n'émet pas de cris ni de chants car elle est dépourvue d'un muscle autour de l'organe qui lui permet d'émettre des sons. Les bruits qu'elle émet sont des claquements de bec qui lui permettent de communiquer avec ses congénères. On dit alors que la cigogne craquète.
Près du Rhin ou des décharges
« Des bandes vagabondes de cigognes blanches s'installent sur les bords du Rhin. Tout simplement là où elles trouvent de la nourriture. » Loin de leur nid donc mais proches des rongeurs, amphibiens, lézards dont ces carnivores se nourrissent.
À l'origine, les cigognes quittaient l'Europe à la fin de l'été pour aller hiverner dans les pays chauds d'Afrique. Elles revenaient ensuite à partir de février pour se reproduire. Pour se déplacer, la cigogne se laisse planer grâce aux courants chauds, qui sont présents seulement au-dessus des terres.
forme des groupes de vol direct en forme de V ou de ligne. a de grandes ailes, avec une envergure de 2,40 m. a les pattes et le bec gris. a la tête grise et blanche.
Même si ce n'est plus le cas aujourd'hui, le cygne a longtemps figuré au menu de repas et ce jusqu'au sous le règne du roi Louis XIV, plus tard encore à la Cour impériale de Russie.
Dans la première partie, La Fontaine présente la scène où le Renard invite la Cigogne chez lui et sa façon de la tromper, en lui servant une soupe sur une assiette qu'elle ne peut pas boire à cause de son long bec.
Cigogne : indifférente, calculatrice, dissimulatrice, naïve... Renard : malin, rusé, naïf...
La première théorie parle de chaleur. L'oiseau ayant froid aux pattes enfourne sa patte dans son plumage bien chaud et douillet. Deuxième théorie, rester debout sur une patte est plus reposant, mais avec l'inconvénient du décollage qui se fait plus lentement.
Le Saviez-vous? Cette légende est française et plus précisément Alsacienne, la cigogne est en effet une légende que tout le monde connaît, elle est le symbole de la naissance et du renouveau, cette légende raconte que celle-ci apporterait les nouveau-nés à leurs futurs parents.
Les cigognes sont des oiseaux migrateurs
Les cigognes blanches sont des oiseaux migrateurs qui passent l'hiver en Afrique (ou dans le sud de l'Espagne). Elles quittent la Suisse entre mi-juillet et mi-octobre et reviennent au mois de mars ou d'avril.
Symbole de fertilité dans l'imagerie populaire d'Alsace, la cigogne est un oiseau de bon augure, et sa symbolique la plus célèbre l'associe aux naissances. Les Germains font de la cigogne la messagère de la déesse Holda, dont le rôle est de renvoyer dans le monde des vivants les âmes des défunts en les réincarnant.
Les cigognes pondent très régulièrement lors du mois de février, pour une naissance entre mars et avril, après 32 à 34 jours passés dans l'œuf.
À cause des activités humaines, beaucoup de cigognes se sédentarisent et passent l'hiver dans les décharges espagnoles où la nourriture est abondante. À la Saint-Blaise, les cigognes prennent leurs aises.
Les cigognes apprécient la hauteur : il est conseillé d'installer la plateforme destinée à accueillir le nid, à au moins 5m du sol et sur un terrain dégagé (pas d'arbres à proximité directe).