La première chaîne de blocs appliquée à une crypto-monnaie a été conceptualisée par une personne (ou une équipe) connue sous le nom de Satoshi Nakamoto en 2008.
La première blockchain est apparue en 2008 avec la monnaie numérique bitcoin, développée par un inconnu se présentant sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Elle en est l'architecture sous-jacente.
Bitcoin et blockchain
La première blockchain est apparue en 2009 avec la monnaie numérique Bitcoin. Elle porte ce nom car les transactions entre les utilisateurs sont regroupées par blocs.
Il a été créé en 2008 par un inconnu dont le pseudonyme est Satoshi Nakamoto. Il désigne à la fois un protocole de paiement sécurisé et anonyme et une crypto-monnaie. N'importe qui peut accéder à cette blockchain (elle est publique, donc ouverte à tous) et donc utiliser des bitcoins.
Satoshi Nakamoto est ainsi le concepteur de la première base de données construite avec une chaîne de blocs ou blockchain. Il est également le premier à résoudre le problème de la double dépense pour une monnaie numérique en utilisant un réseau pair-à-pair.
Mais le plus gros détenteur de bitcoins serait en réalité... Satoshi Nakamoto, le créateur du bitcoin, qui n'a toujours pas été identifié. Selon plusieurs estimations, il posséderait 1,1 million de bitcoins.
Changpeng Zhao
Personne la plus riche de la crypto, le fondateur et PDG de Binance « CZ » est la 19ème personne la plus riche du monde. Forbes estime qu'il possède au moins 70% de Binance, la principale plateforme mondiale d'échange de crypto-monnaies.
La chaîne entière est stockée dans chaque nœud de réseau qui constitue la chaîne de blocs, de sorte qu'une copie exacte de la chaîne est stockée dans tous les réseaux participants.
1998-2009 : les origines, une diffusion confidentielle. Le concept de cryptomonnaie est un concept qui existait déjà bien avant la création du Bitcoin. L'entreprise DigiCash Inc. (en), fondée en 1989 par David Chaum, le fut dans le but de créer la première monnaie virtuelle utilisée dans le monde entier.
La blockchain : c'est une technologie de stockage et de transmission d'informations, prenant la forme d'une base de données. qui a la particularité d'être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs et qui ne dépend d'aucun organe central.
Il existe quatre grands types de réseaux blockchain : les blockchains publiques, les blockchains privées, les blockchains de consortium et les blockchains hybrides. Chacune de ces plateformes a ses avantages, ses inconvénients et ses utilisations idéales.
Au niveau de la chaîne logistique notamment, la blockchain peut permettre de gérer et de signer des contrats ainsi que de vérifier la provenance des produits. Elle pourrait aussi servir de plateforme de vote, pour gérer les titres et actes et à bien d'autres usages encore.
Le Bitcoin, la première des crypto-monnaies
La crypto monnaie Bitcoin, créée en 2008 par Satoshi Nakamoto (sans que l'on sache qui il est, s'il s'agit d'un homme ou d'une femme, ou même d'une seule personne ou plusieurs) est la première des crypto-monnaies.
1. Ethereum. Apparue en 2013, Ethereum est l'une des blockchains publiques les plus anciennes et les plus répandues. Son principal atout, analyse Alex-Paul Manders, est de permettre une véritable décentralisation et de prendre en charge les smart contracts.
Actuellement (octobre 2017), la taille de la blockchain de Bitcoin est de 137 Go. Comment fonctionne la blockchain Bitcoin ? Les transactions sont regroupées en blocs. Chaque bloc doit être vérifié à l'aide d'une méthode algorithmique.
Pas un « verdict » contre le bitcoin, assure Elon Musk
Sa simple confiance dans le Dogecoin, avec lequel il est possible d'effectuer des achats pour certains produits Tesla, permet à cette cryptomonnaie de niche de survivre.
Il y a d'abord eu Satoshi Nakamoto (fondateur du Bitcoin) entre 2009 et 2011, puis Gavin Andresen entre 2011 et 2014 et enfin Wladimir Van Der Laan à partir du 7 avril 2014.
En 2015, ce sont des journalistes de Wired qui pensent avoir trouvé qui se cache derrière le pseudonyme de Satochi Nakamoto. L'article désigne clairement l'entrepreneur australien Craig Steven Wright, indiquant que certains indices invitent à le considérer comme un candidat sérieux à la paternité du bitcoin.
La blockchain : un outil sécurisé
C'est également un moyen très transparent puisque les mouvements de chaque utilisateur au sein de la blockchain sont visibles par les autres. Les informations stockées sont organisées dans des blocs enchaînés et avec des identifiants propres.
Dans le jargon de Bitcoin, un bloc (block si on préfère l'équivalent anglophone) est une unité contenant l'information des transactions effectuées juste après le bloc précédent, à laquelle s'ajoute une transaction attribuant une nouvelle pièce au créateur du bloc.
La première raison de l'explosion du nombre de crypto-monnaies vient donc de la grande facilité de création de celles-ci. Effectivement, avec le protocole ERC-20, il n'est plus nécessaire de créer une Blockchain à partir de zéro, il n'est même plus nécessaire de créer de blockchain du tout.
2011. – février : Bitcoin atteint la parité avec le dollar puis, quelques jours plus tard, avec l'euro.
Depuis plusieurs semaines maintenant, la valeur des crypto monnaies s'effondre. En juin 2022, le bitcoin est passé sous les 20 000 dollars, un plus bas qui n'avait pas été atteint depuis fin 2020.
Elon Musk est devenu l'homme le plus riche du monde avec une fortune de 219 milliards de dollars. A noter qu'il est le premier à dépasser la barre des 200 milliards de dollars : une fortune largement augmentée grâce notamment à la fulgurance de la valorisation de Tesla.