Elles déclinent tous les coloris, du bleu violet au rose tendre, sans oublier le blanc ou le jaune. Rustiques, les clématites peuvent résister au froid et au gel jusqu'à – 10°C.
Pour aider la clématite à passer l'hiver, offrez-lui à son pied un épais paillage de feuilles mortes sèches, des frondes de fougères, ou tout autre matériau bien sec afin de laisser passer l'air, et de ne pas devenir une éponge gorgée d'eau, risquant de faire pourrir le pied.
C'est en septembre que l'on installe en pleine terre les grimpantes rustiques, comme le lierre ou le chèvrefeuille. Mais la fin d'été est également idéale pour planter les clématites à feuillage caduc, qui auront ainsi le temps de s'enraciner avant l'arrivée de l'hiver.
La clématite adore avoir la tête au soleil et les pieds au frais. Plantez-la au pied d'un mur au sud ou à l'ouest par exemple et n'oubliez pas de couvrir le pied d'une tuile par exemple qui le protégera de la chaleur C'est une plante idéale à associer dans les haies, arbres, arbustes, rosiers...
Le paillis d'hiver
Voilà pour le paillis d'été, mais la meilleure protection hivernale pour les clématites est de rajouter encore plus de paillis au sol à l'automne, couvrant toute la zone de racines (environ 50 cm de diamètre). Une couche de 15 à 20 cm n'est pas trop.
Les clématites sont des plantes grimpantes qui offrent une multitude de formes et de couleurs. En hiver, les branches deviennent toutes sèches car c'est une grimpante au feuillage caduc. Pas d'inquiétudes, elles vont repartir au printemps.
Pour rester vigoureuses et florifères, les clématites demandent une taille annuelle, qui varie en fonction du groupe auquel elles appartiennent. - Type de taille 1 : se taillent en fin d'hiver, avant le départ de la végétation, en supprimant presque toutes les pousses de l'année ou tailler à 40/50 cm du sol.
La clématite 'Piilu'
De petite taille, cette clématite parmi les plus florifères se distingue par contre par une floraison extrêmement prolifique durant l'été. Cette floraison se fait par vagues successives, la première à la fin du printemps puis la seconde en fin d'été jusqu'au mois d'octobre.
L'ipomée est l'une des plantes grimpantes qui poussent le plus rapidement. A condition qu'elle soit exposée au soleil, dans un sol riche, léger et bien drainé.
Les autres clématites garnissent treillages et arceaux, et sont des grimpantes plus légères, s'associant plus facilement à d'autres plantes grimpantes, comme le rosier grimpant, l'hortensia grimpant, la vigne vierge ou la vigne de table etc.
La taille des clématites de printemps se fait en mars, avant la reprise de la croissance : il suffit de couper les tiges les moins vigoureuses (ou toutes les tiges) au-dessus d'une paire de bourgeons. De ceux-ci vont naitre de nouvelles tiges secondaires sur lesquelles se développeront des pousses latérales à fleurs.
Les clématites à petites fleurs qui fleurissent en début d'année, entre les mois de janvier et de mai, voire dès la fin de l'automne en climat océanique ou méditerranéen : ce sont pour la plupart des espèces botaniques comme la clématite d'Armand, la clématite des Alpes ou encore la clématite de Noël, Clematis ...
La clématite de Noël 'Freckles'
Elle est l'une des plus belles clématites à floraison hivernale, affichant une floraison particulièrement originale : ses fleurs en coupe crème sont largement mouchetées de pourpre, avec un cœur très saillant vert clair et blanc.
Exposition. Plantez la clématite au soleil, mais le pied à l'ombre (ombrez le pied de la plante avec quelques tuiles, de la végétation basse...). Les variétés à très grandes fleurs préfèrent cependant une situation mi-ombragée.
- L'arrosage de la clématite va être important ses deux premières années. Il doit à cette période là être fréquent, abondant et régulier pour que la plante s'enracine profondément. - Par la suite, vous vous contenterez de l'arroser par temps sec, et seulement tous les dix à quinze jours.
Voilà ce que vous allez faire pour requinquer vos clématites : creusez autour de la plante, retirez environ 5 L de terre. Remplacez la terre évacuée par du terreau horticole tout neuf. Plantez sur une petite butte, l'eau s'évacuera mieux. Vous pouvez aussi installer une tuile pour protéger la base de la plante.
Cette maladie cryptogamique survient après un excès de chaleur associé à une forte humidité. La plante peut repartir après plusieurs semaines, voire l'année suivante. En attendant, couper la partie flétrie à 20 cm du sol et la maintenir au régime sec.
Le coupable : l'oïdium Cette maladie cryptogamique s'attaque aux parties aériennes des plantes et y provoque un dépôt blanc et feutré. cette attaque peut s'étendre et faire jaunir les feuilles qui finiront par se dessécher et tomber. Sans traitement, la plante peut mourir.
Cette belle grimpante tombe facilement malade lorsqu'elle est implantée dans un sol humide et mal drainé. «Même en cours de floraison, les feuilles de ma clématite se dessèchent à grande vitesse.
Les seuls parasites qui sont susceptibles de manger les feuilles de la Clématite sont les gastéropodes. Pour éviter leurs attaques, on peut utiliser soit un paillage de fougères (les escargots et limaces détestent la silice présente dans la fougère).