Boire un verre d'eau glacée crée donc "une sensation de fraîcheur, mais ensuite le corps va puiser dans ses ressources pour revenir à sa température de 37 °C, ce qui va le fatiguer", rapporte sur TF1 Gérald Kierzek, médecin urgentiste.
Boire de l'eau trop fraîche en période de grosse chaleur est également déconseillé. Cela va donner au corps l'impression d'une chute de température et celui-ci va alors tenter de se réchauffer d'autant plus.
L'eau froide a aussi un effet indésirable sur le sang en contractant les vaisseaux sanguins, donc le sang est plus épais et circule moins bien dans les artères, alors que l'eau tiède ou chaude permet de dilater les vaisseaux sanguins et d'améliorer la circulation sanguine.
L'idéal, quand il fait chaud, serait donc non pas de boire chaud mais de boire des boissons tièdes, entre 12 et 14 °C, qui permettent à la fois de se désaltérer et d'hydrater efficacement notre corps.
Le froid entraîne de plus, la production de mucus par le corps qui utilise ce mécanisme pour réchauffer et humidifier l'air inspiré en hiver. L'ingestion d'eau glacée augmente cette production qui peut entraîner une sensibilisation aux infections oto-rhino-laryngologiques (ORL).
En cas de canicule, la consommation d'eau glacée fait chuter la température du corps. Pensant devoir réguler sa température, celui-ci dépense de l'énergie pour créer de la chaleur, provoquant l'inverse de l'effet recherché.
L'eau froide ne fait pas grossir
Donc il n'y a pas de risque de voir ces calories se transformer en graisses qui vous amèneront à prendre du poids lorsqu'on boit ce liquide.
Elle Ralentit la digestion
Boire de l'eau glacée entrave le processus de digestion des aliments car, elle provoque le rétrécissement de vos vaisseaux sanguins. Cela peut ralentir le processus de digestion et quand la nourriture n'est pas digérée correctement, les nutriments sont perdus ou non absorbés par le corps.
L'eau fraîche va stimuler la production des globules blancs, les lymphocytes que l'on retrouve dans notre sang et qui luttent contre virus ou infections. On a donc un système immunitaire plus résistant !
Des eaux riches en magnésium et bicarbonates
Lorsque l'on transpire, on perd non seulement de l'eau mais aussi des minéraux, tels que le sodium, le potassium, le calcium ou le magnésium. Il est donc judicieux de choisir une eau minérale naturelle, plus riche en minéraux que l'eau du robinet ou l'eau de source.
L'eau chaude nature, très consommée en Chine, aurait des bienfaits santé. Elle permettrait au corps d'être correctement hydraté sans lui demander une consommation énergétique. A condition de la boire à la bonne température pour éviter tout déséquilibre dans le corps.
Déconcentrés, ils prennent alors moins le temps de mâcher et avalent trop vite les aliments. Par conséquent, le cerveau est déstabilisé, ayant l'impression que le corps n'ingère que des petites quantités.
"Boire de l'eau avant de se coucher évite la déshydratation pendant votre sommeil et aide faire baisser la température corporelle, ce qui assure un endormissement serein", écrivent-ils.
Ainsi, ingérer une boisson glacée peut envoyer un mauvais signal à votre corps en lui indiquant de ralentir le processus de sudation qui permet justement d'éliminer la chaleur de notre organisme.
Finalement, boire de l'eau très froide peut entraîner un mal de tête, surtout chez les personnes qui sont sujettes à faire des migraines. Sans oublier l'effet « brain freeze » que le froid peut avoir aussi sur tout le cerveau!
L'eau froide, en plus de nous hydrater, nous apporte des bénéfices spécifiques à sa température. L'eau nous aide à perdre du poids : le corps maintient toujours une température stable, lorsque vous consommez de l'eau froide cette température va baisser, et le corps va dépenser des calories pour la stabiliser à nouveau.
Pour les personnes cardiaques
Si vous êtes cardiaque, évitez les eaux riches en sodium et préférez les eaux moins salées et minéralisées. Enfin, les troubles du transit et la fatigue s'améliorent avec une eau fortement minéralisée et gazeuse.
L'eau froide a cependant de nombreux bénéfices qui méritent d'être exploités. Elle scelle les écailles de la fibre pour lisser la cuticule et rend donc bien vos cheveux plus brillants. Mais cette action emprisonne également l'hydratation au coeur du cheveu, pratique !
« Le froid va mobiliser notre graisse brune et la faire fondre en quelques minutes », explique le cardiologue et nutritionniste à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris. Il estime qu'« on perd en moyenne 100 à 200 calories en deux à trois minutes sous un jeu d'eau à 20 oC ».
Dès le réveil, essayez de boire 4 verres d'eau (600ml). Si vous n'arrivez pas à boire autant, buvez la quantité que vous pouvez et augmentez petit à petit. Attendez ensuite 40 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner. Il est conseillé d'attendre 2 heures après ce repas pour boire ou manger à nouveau.
L'air froid provoque généralement une légère augmentation du rythme cardiaque de l'ordre de 5 à 10 battements par minute.
Congestion nasale et mal de gorge : quand on boit de l'eau trop froide, le corps réagit immédiatement par le rétrécissement des capillaires au niveau du nez et de la gorge, s'ensuit une importante sécrétion de mucus et une congestion : le corps produit du liquide pour réchauffer le liquide froid.
L'eau glacée est l'eau utilisée pour la climatisation distribuant de l'eau vers les émetteurs dits à eau glacée.
Certains s'inquiètent des petites particules blanches qu'on voit souvent dans l'eau embouteillée qu'on a congelée puis décongelée. Il s'agit de minéraux qui se sont séparé de l'eau à la suite d'un changement de température extrême. Ils sont sans danger pour l'humain.
Il est préférable d'éviter les boissons glacées, parce qu'elles désaltèrent moins bien mais aussi parce qu'elles peuvent entraîner des troubles digestifs comme les diarrhées. Préférez boire frais ou à température normale.