On dit en effet qu'elle assèche les yeux, ce qui pourrait causait de l'irritation ou de l'inflammation lors d'une exposition prolongée. À l'occasion, vous devriez donc inspecter les yeux de votre compagnon : assurez-vous qu'ils ne sont pas plus rouges qu'à l'habitude et qu'il ne semble pas éprouver d'inconfort.
Il est vrai que la zone de confort de nos amis félins se situe entre 30 et 38°C mais ils sont bien évidemment capables d'affronter des températures plus froides. Il est tout de même préférable de garder une température ambiante supérieure à 20°C au sein de l'habitat du chat pour son confort.
Il se peut qu'il en ait un peu peur au début. Mais attention, il ne faut placer le ventilateur trop proche du chat car cela pourra amener à des problèmes oculaires et surtout ne laissez jamais un ventilateur en marche quand vous n'êtes pas à la maison !
Quelle température peut supporter un chat ? S'il fait moins de 0 degrés (32 °F) dehors, un chat qui vit dehors peut être en danger s'il n'a pas de possibilité de s'abriter une partie de la journée.
Bien que résistant à la chaleur grâce à ses origines désertiques et un système urinaire très performant qui conserve l'eau parfaitement, le chat peut souffrir des fortes températures et développer un coup de chaleur par temps chaud ou caniculaire.
Rafraîchir son chat lors de chaleurs ou canicule
Laissez toujours de l'eau fraîche et régulièrement renouvelée à votre chat. Des glaçons peuvent être ajoutés à cette eau si vous vous absentez pour la journée. Faites toujours l'essai, en votre présence, pour évaluer son comportement face aux glaçons.
Passez un gant de toilette ou une petite serviette sous l'eau etappliquez-la sur tout son corps : au-dessus de sa tête, sur le ventre et insistez sur les pattes. Vous pouvez aussi immerger ses coussinets dans de l'eau car c'est là que se situent la plupart de ses glandes sudoripares.
Bien souvent, il privilégie un lieu au-dessus du niveau du sol, mais tout support peut paraître approprié à votre matou : une chaise, une table, un carton, un meuble, un plan de travail, un fauteuil, un canapé…
Un moyen très facile de s'assurer qu'un chat souffre du froid est de prendre sa température en touchant ses extrémités : oreilles, bout du nez. Si ces parties semblent froides, c'est que votre chat canalise sa température corporelle dans d'autres parties du corps pour rester au chaud.
Plutôt petit et discret, le nez du chat est pourtant un élément essentiel de son anatomie. C'est en effet l'organe visible de la respiration ainsi que celui de l'odorat. Si ce dernier n'est pas aussi performant que le flair du chien, il reste bien plus efficace que celui d'un Homme.
La période d'isolement du chat va permettre de prendre en compte une potentielle période d'incubation, au cas où l'animal serait porteur d'une maladie. Pendant cette période, le chat va également être testé FIV et FELV, recevoir un traitement antiparasitaire et être soigné si besoin.
Votre chat passe du temps dehors alors que les températures sont en dessous de zéro, et parfois il refuse de rentrer et passe la nuit dehors… Ne vous inquiétez pas, les chats sont des animaux très résistants au froid. Vous vous en êtes peut-être déjà aperçu, ils ont une température corporelle plus élevée que la nôtre.
Un chat peut-il avoir froid ? À la différence du chien, le chat, selon la nature de son pelage, est un animal qui, par nature, ne craint pas le froid. S'il reste exposé à un vent glacial, il risque de grelotter un peu, bien sûr, mais il est capable de se mettre à l'abri : une cave, une cabane de jardin, une voiture…
Bien que cela ne soit pas aussi évident à remarquer, les chats s'ennuient également, tout comme les êtres humains. La majorité des chats adultes passent en moyenne 15h par jour à faire la sieste.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Si vous avez un chat qui vit toujours dehors et qui aime sortir surtout la nuit, il faut lui réserver un coin à l'abri à l'extérieur, une petite cabane couverte, isolée du sol avec des coussins et couvertures.
Les chats, comme tous les animaux, calent leur rythme de vie sur le rythme circadien. Ils perçoivent les alternances de jour et de nuit, les différences de chaleur et de pression atmosphérique qui rythment les saisons. Ils ont donc une perception du temps qui passe.
Combien de temps laisser son chat seul ? Laisser un chat seul pendant 15 jours ou même une semaine est inenvisageable, même avec de l'eau et des croquettes à disposition.
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Si certains chats sont plus actifs que d'autres la nuit, c'est normal puisque les chats sont, par leur nature, des animaux nocturnes, et qu'ils préfèrent dormir le jour et chasser la nuit.
Lors de fortes températures, notamment en été, les humains ne sont pas les seuls à souffrir. Ainsi, même si le chat à un seuil de tolérance supérieur au nôtre, ce n'est pas pour autant que cela ne l'affecte pas, au contraire !
Les symptômes du coup de chaleur chez le chat
Sa température corporelle dépasse les 40 degrés. Il est d'abord agité, a des difficultés motrices, titube. Puis, il refuse de se lever. Des tremblements surviennent et peuvent empirer jusqu'aux convulsions.
Humidifiez l'environnement de votre chat
Vous pouvez également utiliser une poche de gel anti-douleurs. Mettez-la tout d'abord au frais puis, quand elle est bien froide, placez-la sous un linge, dans le panier de votre chat . Lors de ses siestes et pendant la nuit, votre animal supportera mieux la canicule.