En effet, la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) est considérée, en France, comme un insecte nuisible, compte-tenu d'un appétit insatiable qui met en péril l'équilibre des autres insectes. La coccinelle asiatique et la coccinelle européenne ont en commun un régime alimentaire à base de pucerons.
Utiliser du poivre de Cayenne : Mélangez 150 grammes de poivre de Cayenne infusé dans 2 tasses d'eau bouillante puis laissez refroidir et ajouter 4 cuillères à thé de savon de vaisselle. C'est bon vous pouvez vaporiser maintenant les endroits où se trouvent habituellement les coccinelles.
Pour attirer les coccinelles dans le jardin, la technique consiste à supprimer l'utilisation des pesticides. Ensuite, il est conseillé de privilégier une flore riche et naturelle dans le jardin. La fève et la capucine font partie de leurs plantes préférées.
Les coccinelles sont au nombre des insectes les plus bénéfiques. Ce sont des prédateurs voraces et efficaces contre les insectes ravageurs. Elles se nourrissent de plus de 50 espèces de pucerons.
La coccinelle asiatique, un danger pour l'environnement
Il peut lui arriver de mordre, mais les cas sont rares et cet insecte ne transmet aucune maladie. Par contre, elle représente un vrai danger pour la biodiversité.
Les coccinelles jaunes ne sont pas nocives pour la santé
Puisqu'elles n'ont pas de prédateur, elles se sont rapidement multipliées. La seule raison pour laquelle les coccinelles s'agglutinent sur nos maisons est la chaleur. Elles ne supportent pas le froid ; elles cherchent alors à s'infiltrer à l'intérieur.
Il est aussi possible de repousser les coccinelles grâce à un mélange concentré. Faites bouillir de l'eau et ajoutez 15 ml de poivre de cayenne, puis une demi-gousse d'ail. Laissez infuser quatre minutes. Ajoutez ensuite quelques gouttes de savon à vaisselle pour une texture gélatineuse.
Au milieu du printemps, la saison de la reproduction débute par la ponte des œufs. Très friandes de pucerons, les coccinelles s'arrangent pour pondre leurs œufs le plus proche possible de leurs colonies voire en plein milieu. Les coccinelles n'attendent pas d'invitation, elles s'installent !
Quelle est la différence entre la coccinelle asiatique et la coccinelle européenne ? La coccinelle asiatique présente, généralement, une couleur plus claire (rouge orangé) que la coccinelle de nos contrées qui est de couleur rouge. La coccinelle asiatique peut aussi être noire à tâches rouges.
Les ennemis naturels des coccinelles
Les fourmis sont des ennemis redoutables de la plupart des larves et des coccinelles adultes. Les fourmis sont friandes de l'excrétion de sucre des pucerons et dérangent donc les coccinelles, elles sont reconnues par les fourmis comme des prédateurs de pucerons.
Les coccinelles asiatiques proviennent du Sud-Est de l'Asie. Mais elles ont été importées par l'homme dans d'autres pays. Par exemple, en Belgique, elles ont été introduites dans les années 80.
La coccinelle ne cherche un abri que durant l'hiver : dans le jardin ou dans la maison, dans un tas de bois, un muret de pierres sèches, dans les fissures d'un mur, sous un tas de feuilles mortes, dans les mousses ou sous les écorces.
Les coccinelles vont chercher les endroits les plus exposés à la lumière et les plus protégés du vent. Inspectez donc en priorité : Les fenêtres avec une exposition ouest et sud-ouest. Les recoins des encadrements de fenêtres.
Elles consomment plusieurs insectes, comme les pucerons, qui menacent les plants. Elles constituent une source de nourriture pour plusieurs insectes et animaux. Elles ne piquent pas, ne transmettent pas de maladie et n'infestent pas les aliments.
Versez environ 4 à 5 centimètres de mélasse dans le fond du pot, ajoutez-y environ 5 cm d'eau et 5 cm de 7-Up. Ajoutez une ou deux goute de savon à vaisselle afin de réduire la tension de surface du liquide et permettre qu'elles callent au contact avec le liquide. Broyez quelques coccinelles et ajoutez-les au liquide.
Est-ce qu'elles peuvent boire de l'eau ? Réponse de la rédaction : Il semble vraiment que la coccinelle n'aime pas le jus de citron, et oui, elle boit de l'eau.
Symbolique de la coccinelle. Symbole de bonne chance, la coccinelle est censée donner des bénédictions à ceux qu'elle rencontre. Maître dans l'art de la métamorphose, elle se transforme d'une larve hideuse en un bel insecte orné de couleurs vives.
Normalement, les coccinelles passent l'hiver en état de dormance, mais la chaleur des maisons peut les réveiller prématurément. Au cours des journées ensoleillées d'hiver et de début du printemps, mues par le désir de sortir, elles sont attirées par les fenêtres et les portes.
La coccinelle a une espérance de vie de 2 ou 3 ans ; en captivité néanmoins, elle survit rarement plus d'un mois. Elle peut donner naissance, au cours de sa vie, à des milliers de larves.
Cependant, une coccinelle avalée ici ou là n'est pas dangereux pour un chat.
Sa couleur peut varier, la façon la plus simple de l'identifier est donc de vérifier son thorax (la partie entre la tête et l'abdomen). Sur la surface blanche, il y a une tache en forme de « M » ou de « W » de couleur noire.
Le lâcher de larves de coccinelle régule en effet la présence des pucerons, sans les éradiquer, ce qui laisse aux mésanges de quoi s'alimenter. Alors que les pesticides, eux, ne font pas de détail : ils éliminent tous les pucerons et, dans le même temps, leurs prédateurs, les coccinelles…
Super pour les jardiniers ! Son arme secrète ? Quand elle se sent menacée, la coccinelle sort une goutte de liquide jaune et dégoûtant. Un petit rappel aux prédateurs : si elle est si colorée, c'est qu'elle n'est pas bonne à manger.