Elle traite le cuir chevelu, teinte et gaine la chevelure. Idéale pour redonner du tonus aux cheveux fins, mous, fatigués, elle colore de façon très naturelle, sans démarcation ni effet de racines, et s'estompe au fil des shampooings.
L'astuce est d'utiliser du lait ou de l'huile de coco ! Ce corps gras va ramollir la gaine de la coloration végétale. Au shampoing suivant, la coloration s'enlèvera petit à petit mais jamais entièrement.
Après une coloration végétale, ne vous attendez pas à voir tout de suite le résultat définitif.La colo végétale va agir comme un voile sur la chevelure et varier petit à petit en se fondant à votre coloration naturelle.Il faut donc attendre environ 24h pour que la couleur se dévoile véritablement.
Le problème de la coloration végétale, c'est que pour faire bien tenir une couleur, il faut d'abord appliquer une première couche de henné naturel (donc rouge) et ensuite une deuxième de la couleur que vous souhaitez. Quand la couleur s'estompe, le rouge du henné ressort. C'est là qu'est tout le problème !
Elle dure aussi longtemps qu'une coloration chimique
Un délai de 2 mois est donc nécessaire entre deux colorations végétales.
Après une première coloration végétale, nous recommandons d'attendre trois jours avant de faire le premier shampoing. Les pigments végétaux continuent de “travailler” sur le cheveu après la séance de pose et la couleur gagne en profondeur avec l'oxygène de l'air.
Cela se fait en deux étapes : un shampoing sans silicones (généralement le diméthicone) puis un masque à l'argile verte plusieurs fois avant la première coloration. Ceci va permettre aux cheveux d'être nettoyés des résidus de colorations chimiques précédentes et de mieux fixer la nouvelle couleur.
Le délai entre deux colorations végétales varie selon le ton des cheveux. En effet, certains pigments s'estompent un peu plus vite que d'autres. Les couleurs travaillées à base d'indigo résistent moins longtemps que celles réalisées avec le henné, par exemple.
Parmi les plus populaires, la coloration au henné est l'une des plus réputées. Cette poudre provenant des feuilles d'un arbuste révèle ses pigments au contact de l'eau et permet une coloration longue durée.
Au niveau de la technique, la coloration qui tient le mieux est sans nul doute la coloration permanente, mais elle décolore les cheveux. Si vous avez une base claire, vous n'êtes pas obligée de passer par ce type de coloration qui reste agressive.
Il n'est malheureusement pas possible de blondir des cheveux foncés sans l'utilisation de produits chimiques. La coloration végétale permet d'apporter du reflet, de raviver sa couleur, d'apporter de la brillance, de couvrir les cheveux blancs, mais pas d'éclaircir !
La coloration végétale va permettre de révéler des reflets naturels et de couvrir les cheveux blancs. Elle offre à la fois une couleur naturelle et un soin profond des cheveux. Les poudres ayurvédiques sont riches en vitamine C et antioxydants, permettant de ralentir le vieillissement précoce des cheveux.
Vous ne pouvez donc plus retrouver votre couleur naturelle. L'unique solution pour y parvenir est de laisser repousser vos racines. Autre option : couper petit à petit vos cheveux afin de faire disparaître les parties colorées. "
Il existe un produit miracle qui permet d'éliminer une coloration par une simple application. Dites adieu à votre couleur ratée, ou à une teinte qui ne vous plaît plus grâce au Colour B4, surnommé l'effaceur de coloration.
La coloration végétale est fabriquée à partir de produits naturels qui n'agressent pas vos cheveux et qui sont sans risques pour votre santé. Elle se compose uniquement de plantes réduites en poudre aux quelles on ajoute de l'eau chaude. Ces plantes sont très diverses : henné, indigo, hibiscus…
Il est recommandé de choisir une teinture ton sur ton (ou fugace, semi-permanente ou temporaire), qui se présente sous forme de crème ou de poudre, car elle est moins agressive pour le cheveu qu'une coloration permanente (ou durable), laquelle comprend trois éléments (un colorant, un révélateur-fixateur à mélanger et ...
Il s'agit donc d'appliquer une coloration 100 % végétale pour masquer les cheveux blancs. Le mélange de pigments de couleurs végétaux est essentiellement composé de plantes tinctoriales (le henné, l'indigo, l'amla, etc.). Il peut être associé avec des plantes ayurvédiques (curcuma, brahmi, fenugrec…)
Que ce soit après une coloration chimique ou une coloration végétale, le mieux pour les cheveux est de ne pas être agressé. Un shampoing pour cheveux doux non agressif est l'idéal. Il ne contient pas de silicones qui ont pour effet d'appliquer une couche bloquant l'adhésion des pigments sur la fibre capillaire.
Pose de la coloration végétale
Comme pour toute coloration, enduisez votre front, vos oreilles et votre nuque d'une huile végétale épaisse pour éviter que la peau ne se colore, type huile de coco.
“On peut miser sur des bains d'huiles : argan, ricin, avocat… Pour pouvoir soigner le cheveu en privilégiant des alternatives naturelles”, note l'experte.
Avant de passer à la coloration végétale, il est conseillé de faire des masques avec la Poudre indienne Bio Mélange Amla Reetha Shikakai ou encore des masques à l'argile, pour détoxifier le cheveu. L'objectif est de dégraisser le cheveu et d'enlever le plus de chimie possible.
La coloration naturelle la plus puissante et la plus populaire est le Henné, un colorant végétal, provenant de l'arbuste appelé Lawsonia Inermis.