L'équateur est la ligne imaginaire qui partage le globe terrestre en deux parties égales. Au-dessus de l'équateur, on trouve l'hémisphère Nord.
En géographie, un hémisphère est une moitié de la Terre. Le globe peut être divisé en deux hémisphères, chacun centré sur un point nommé le pôle et séparé de l'autre par un grand cercle.
L'hémisphère nord, boréal ou septentrional, est la moitié qui s'étend entre l'équateur et le pôle Nord d'une planète.
Les deux hémisphères de la Terre (Nord et Sud) sont séparés par une ligne imaginaire que l'on appelle l'équateur. Les tropiques sont des cercles (imaginaires également), symétriquement parallèles à l'équateur.
L'équateur terrestre est un parallèle, une ligne imaginaire tracée autour de la Terre, à mi-chemin de ses pôles. Il marque la séparation entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. La latitude de l'équateur terrestre est par définition de zéro degré (angle).
Pour se repérer sur Terre, on utilise des lignes imaginaires qui quadrillent le globe : - L'équateur, qui sépare la Terre en deux parties égales : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. - Les parallèles, qui sont parallèles à l'équateur. Elles déterminent la latitude. - Les méridiens, qui rejoignent les deux pôles.
La frontière territoriale est aujourd'hui considérée comme une ligne définie, marquant la séparation entre deux territoires relevant de juridictions différentes. La frontière est un objet juridique.
Chacune des deux moitiés du globe terrestre, d'un astre sphéroïdal ou de la sphère céleste, séparées par un plan diamétral, en particulier par l'équateur (hémisphère Nord ou septentrional ou boréal ; hémisphère Sud ou méridional ou austral).
Les continents et les océans
Pour se repérer sur le globe, on utilise des lignes imaginaires : les parallèles (lignes imaginaires horizontales) et les méridiens (lignes imaginaires verticales). L'équateur est le parallèle le plus long.
Le méridien de Greenwich est le méridien qui sert de référence internationale de longitude, d'où son nom de « méridien origine ».
Le nom de l'Équateur pour autant provient du fait que cette partie du monde est traversée par la ligne équatoriale imaginaire qui divise la planète en deux parties égales, appelées hémisphère nord et hémisphère sud.
La partie du globe située entre les deux tropiques, nommée zone tropicale, comprend tous les points de la Terre où le Soleil apparaît au zénith à midi solaire deux fois dans l'année.
Définition de hémisphère nom masculin
Moitié du globe terrestre (surtout, moitié limitée par l'équateur). L'hémisphère nord ou boréal, sud ou austral. Hémisphères cérébraux : les deux moitiés latérales du cerveau (syn.
Chacune des deux moitiés du globe terrestre, d'un astre sphéroïdal ou de la sphère céleste, séparées par un plan diamétral, en particulier par l'équateur (hémisphère Nord ou septentrional ou boréal ; hémisphère Sud ou méridional ou austral).
9 – L'Équateur est un des trois pays créé en 1830 suite à l'effondrement de la Grande Colombie. Après l'indépendance de la colonie espagnole, la vice-royauté de Nouvelle-Grenade, la République de la Grande Colombie (1819-1830) a été créée.
Le cortex cérébral peut être divisé en quatre parties, appelées lobes. Le lobe frontal, le lobe pariétal, le lobe occipital et le lobe temporal ont été associés à différentes fonctions essentielles et à la mémorisation.
→ L'équateur est situé sur la position 0° de latitude. → Le pôle Nord est situé sur la position 90° de latitude Nord. → Le pôle Sud est situé sur la position 90° de latitude Sud.
l'équateur, les tropiques (parallèles à l'équateur et délimitant des espaces terrestres de fortes chaleurs), les cercles polaires (au nord et au sud du globe et délimitant des espaces terrestres de très faibles températures) les méridiens (les grands cercles passant par les pôles nord et sud)
Un mur de 220 kilomètres de long et de plus de 4 000 ans découvert en Syrie serait la plus ancienne délimitation connue entre deux entités politiques.
Océan qui sépare l'Europe et l'Afrique, à l'E., de l'Amérique, à l'O. ; 106 millions de km2 (avec les dépendances) ; profondeur maximale : 9 218 m.
L'équateur représente la ligne d'intersection des deux hémisphères et est le seul parallèle à constituer un grand cercle.
Les parallèles sont des cercles imaginaires parallèles à l'équateur et les méridiens sont des cercles imaginaires qui relient chacun des pôles.
1. Ligne selon laquelle le plan contenant le centre de masse de la Terre, perpendiculaire à l'axe des pôles, coupe la surface du globe. 2. Ligne selon laquelle le plan contenant le centre de masse d'un astre quelconque en rotation, normal à l'axe de rotation, coupe la surface de cet astre.