La compote reste très peu calorique lorsqu'on ne la sucre pas : 63 kcal pour 100 g. Sa bonne teneur en eau en fait par ailleurs un aliment hydratant. Ses points faibles. Les fibres mixées ont un pouvoir rassasiant moindre.
Le moins calorique : la compote de pomme
Elle est peu chère, facile à réaliser et contient de la pectine qui a un effet rassasiant. L'avis de Marie-Laure André, diététicienne : "Que ce soit une compote de pomme, de poire ou de fruits, il s'agit d'un dessert peu calorique.
En collation du soir, elle s'avère efficace pour calmer la faim et les envies sucrées. Bien qu'elles soient faciles à digérer, les fibres de la pomme aident à réguler les sensations de faim.
Dans l'industrie agroalimentaire, la cuisson s'opère généralement sous vapeur à jusqu'à 110°C, en 4 à 5 minutes. L'augmentation du temps de cuisson (jusqu'à 8 minutes) augmente la viscosité du sérum, accroît la teneur en pulpe.
Un panel de 10 consommateurs a testé, pour L'Internaute Magazine, huit marques de compote de pommes différentes. La grande gagnante est Materne, suivie de près par Auchan et Monoprix.
Préférez les purées de fruits qui ne contiennent aucun sucre ajouté et des teneurs en fruits de 99% à 100%. Méfiez-vous des mentions « allégé en sucre ». Les compotes sans sucre ajouté contiennent autour de 10gr sucre. Préférez celles qui en contiennent le moins.
Pourquoi ? Les fruits riches en fructose comme la pomme et la poire appartiennent aux aliments FODMAPs qui peuvent faire gonfler le ventre. Le conseil du gastro-entérologue : "Cuire légèrement les pommes et les poires peut aider à les digérer", préconise le docteur Godeberge.
La compote, un faux ami pendant un régime
Le fructose contribue à faire grossir, et ce n'est pas parce qu'il s'agit du sucre des fruits qu'il ne faut pas réduire sa consommation. Manger deux compotes sans sucre ajouté par jour ne va pas vous aider à mincir, car elle est beaucoup moins rassasiante qu'un fruit.
des céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées ; des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines ; une boisson non sucrée pour réhydrater l'organisme : café, thé, tisane, eau citronnée, eau infusée, jus 100 % pur jus.
- C'est riche en vitamines et fibres de bonne qualité et donc bon pour la santé ; - C'est peu calorique et donc sans risque pour la ligne et la forme ; - Pas d'emballage et les déchets peuvent alimenter le compost familial ; - Il existe de nombreuses variétés pour répondre aux goûts de chacun.
La banane fait grossir
Avec 90 calories pour 100 grammes, la banane est plus calorique qu'une pomme (52 calories). Elle est riche en glucides mais si vous en consommez une par jour et non trois d'affilée, vous n'allez pas grossir.
Le yaourt aide à maigrir
Des protéines à effet coupe-faim, qui contribuent à prévenir la fonte musculaire au cours de l'amaigrissement. A choisir de préférence nature ou édulcoré. Il y a déjà plusieurs années, plusieurs études montraient un lien entre faible apport de calcium et propension à prendre du poids.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 94 calories ou kilocalories (ou 398 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie fruits apportent une valeur énergétique équivalente à 86 kilocalories.
En pratique, la compote peut remplacer le fruit de temps en temps, à condition de ne pas ajouter de sucre pour les compotes maison ou de choisir des compotes du commerce sans sucre ajouté.
Pour résister à cette envie, buvez de l'eau. Boire permet en effet de couper une petite fringale. N'hésitez pas à y ajouter quelques gouttes de citron pour la parfumer. Vous pouvez également vous préparer un thé ou une tisane.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
Manger de la compote de pomme est également idéal pour améliorer la digestion. Ceci est dû à la richesse en fibres insolubles des pommes. Ces fibres améliorent la mobilité intestinale et augmentent le volume des selles. La pomme est également reconnue pour son effet rassasiant.
Son principe est fort simple: mangez une pomme à chaque repas et vous perdrez du poids. On doit cette riche idée à la diététicienne Tammi Flynn: elle avait conseillé à l'une de ses patientes de manger une pomme matin, midi et soir.
Il doit présenter une texture homogène et un extrait sec soluble de 24% au minimum (mesuré au réfractomètre à 20°C). La compote au sens strict (déterminé par le code des usages des produits transformés à base de fruits, de février 2020) contient donc au moins 24g de sucre/100g.