Généralement, un pot non entamé se conserve 2 ans, voire plus. En ce qui concerne une confiture faite maison, celle-ci se garde plusieurs mois dans le placard. Cependant, il est conseillé de la consommer dans l'année afin de profiter pleinement de toutes ses qualités.
La confiture faite maison peut se conserver jusqu'à un an si elle est stockée correctement, et les pots ouverts peuvent être placés au réfrigérateur pendant quelques semaines.
Le miel et les confitures
Tout ce qui renferme une forte concentration de sucre se périme difficilement puisque le sucre est un conservateur naturel. Donc le miel, les confitures (composées à plus de 50% de sucre) ainsi que votre sucre en poudre ne se périmeront jamais.
Faut-il jeter une confiture moisie ? Fort heureusement, nul besoin de gâcher tout un pot si celui porte quelques traces de moisissures en surface. Il suffit de retirer la partie abîmée, voire un peu plus car certaines racines de moisissures ne se voient pas à l'œil nu, et le tour est joué.
"Si c'est une confiture avec plus de 60% de sucre, elle supporte bien l'extérieur. La confiture "classique" a une teneur en sucre telle que les micro-organismes ne peuvent pas se développer. Mais si c'est une confiture "allégée" ou peu sucrée, elle doit se conserver au frigo", affirme Catherine Renard.
Comment conserver et utiliser sa confiture maison ? La confiture maison se conserve à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. En revanche une fois le pot ouvert, veillez à conserver votre confiture au réfrigérateur et la consommer sous une dizaine de jours.
Si en général, une confiture industrielle non entamée se conserve environ 2 ans à température ambiante et à l'abri de la lumière, toutes les confitures ne sont pas composées des mêmes ingrédients.
Si celle-ci a une odeur bizarre et suspecte, alors jetez-la. Si sur le dessus de votre confiture est apparue une fine couche de moisissure, pas besoin de jeter votre pot ! Il vous suffit d'enlever la couche de moisissure et un peu plus (au cas où il y aurait des champignons un peu plus profondément).
Comment savoir si la confiture est encore bonne ? Avec une durée de conservation assez longue, difficile de savoir exactement quand la confiture est périmée. Le plus simple reste encore de se fier à son aspect général. Si elle présente une odeur ou une couleur étranges, mieux vaut ne plus la consommer.
Pour vérifier la bonne cuisson, prélevez une cuillère à café de confiture et versez-la sur l'assiette froide. La confiture doit se figer quand vous inclinez l'assiette. Comme on ne peut pas revenir en arrière sur la cuisson, mieux vaut tester plusieurs fois plutôt qu'une seule fois quand il est trop tard.
S'ils sont trop usagés, vous devez les déposer en déchèteries.
La saviez-vous ? le miel ne périme pas ! Le miel est une denrée impérissable en raison de sa composition unique. Le miel est fabriqué à partir du nectar de fleurs récolté par les abeilles, transformé par des enzymes dans leur corps et stocké dans leurs ruches.
Bien que les miels Bleu Blanc Ruche possèdent une DDM, obligatoire pour tout produit, le miel est une denrée impérissable. De par sa concentration en sucre, aucun germe ne peut s'y développer ! Il suffit juste de préserver votre miel à l'abri de l'humidité pour qu'il se conserve pendant des années !
Question d'origine : Pourquoi la confiture peut elle se conserver longtemps ? Parce-qu'elles contiennent beaucoup de sucre. Comme le sel, le sucre préserve les aliments. Pour cette raison, les bonbons, nougats et chocolats se préservent longtemps aussi.
Pourquoi la confiture moisit-elle ? Les confitures, ce sont essentiellement des fruits et du sucre. Et c'est grâce au sucre que l'on peut les conserver plusieurs mois. Le sucre empêche en effet le développement des bactéries responsables de la moisissure à l'intérieur de vos bocaux de confiture.
Comme pour de nombreux aliments en effet, son goût sera atténué et sa texture altérée par le froid. Malgré tout, il vaut mieux conserver un pot de confiture ouvert au frigo. Pour le déguster à température ambiante, il vous suffit de le sortir du frigo au moins une demi-heure avant de passer à table.
Le classement des 6 confitures les plus saines selon Yuka
La seconde du classement est à la fraise et récolte la note de 84/100. Celle aux fruits des bois se hisse en première place du classement avec la note de 88/100.
Ces changements s'expliquent par la présence de molécules caméléons qui ont la faculté de changer de couleur lorsqu'elles entrent en contact avec certains métaux ou ingrédients.
Lorsque la confiture vous paraît atteindre la consistance souhaitée, versez-en un peu sur l'assiette glacée : elle doit prendre la forme d'une goutte bombée, ne pas couler et se rider légèrement sous la pression du doigt.
Pour la confiture de conserve, 15 g de pectine de pomme sont utilisés pour 1 kg de fruits. Lorsqu'il est entreposé dans un endroit sec et frais, le produit a une durée de conservation d'au moins 2 ans après la date de production.
Le réfrigérateur conseillé
En principe, une confiture non ouverte, tout comme les œufs et les tomates, devrait être stockée à l'extérieur du réfrigérateur, dans un endroit sec, bien ventilé, à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité.
Les confitures se conservent généralement autour de un an dans un endroit frais et sec. Après cela dépend aussi de la quantité de sucre, s'il y en a moins (type 1/3) la durée n'est que de 2 mois environ par exemple. Une fois ouvertes, je les garde au frigo quelques jours.
Pourquoi ça arrive ? Certains fruits ne contiennent naturellement pas assez de pectine, ce qui empêche la confiture de prendre, les fruits sont trop gorgés d'eau et du coup le ratio fruits et sucre est faussé ou bien, vous n'avez pas fait assez cuire la confiture. .
Si vous souhaitez stériliser vos bocaux avant de les remplir, placez-les dans une grosse marmite remplie d'eau que vous ferez bouillir. Laissez les bocaux pendant une dizaine de minutes dans l'eau bouillante. Ressortez-les délicatement à l'aide d'une pince. Remplissez-les immédiatement de confiture.