La grille de ventilation ou d'aération termine un conduit acheminant de l'air entre une ventilation, climatisation ou chauffage et la pièced'un bâtiment. Cette grille a une fonction aspirante et/ou soufflante, selon la nécessité.
L'aération d'une fenêtre ou porte-fenêtre est obligatoire
Dès lors, le renouvellement du volume d'air doit être au minimum de 45 m3/heure pour les chambres, et de 90 m3/heure pour les pièces de vie (salon).
La pose des aérateurs de fenêtres
Enfin, pour installer les grilles d'aération de fenêtres dans votre maison, vous devrez faire appel à un menuisier, car il faudra réaliser les travaux sur le bâti de la menuiserie. Un spécialiste saura exactement comment procéder pour installer les aérateurs de fenêtres.
Pour les habitations qui n'ont pas de Ventilation Mécanique Contrôlée (ou VMC), ces dernières doivent posséder une aération de fenêtre, dans chacune des pièces. Grâce à ces aérateurs présents sur la menuiserie, l'air provenant de l'extérieur parvient à l'intérieur.
Mais où placer des grilles d'aération chez soi ? En règle générale, on place les grilles d'aération en partie basse du mur quand elles apportent de l'air et en partie haute pour faire sortir l'air pollué, de façon à suivre la ventilation naturelle.
Ventiler = renouveler en permanence l'air de votre habitation (jour et nuit) Aérer = renouveler brièvement (20 minutes à une demi-heure) une grande quantité d'air en ouvrant les fenêtres et les portes.
Une autre option est l'installation de grilles de ventilation. Ces grilles sont placées dans les murs ou les portes et permettent le passage de l'air entre les différentes pièces de la maison. Elles favorisent ainsi la circulation de l'air et participent à l'aération naturelle de l'espace intérieur.
Comment les grilles de ventilation de portes sont-elles installées? Afin d'installer une grille de ventilation, l'artisan doit tout d'abord démonter la porte. Ensuite, un trou précis est découpé pour la ventilation. Le dispositif est ensuite inséré et fixé dans celui-ci.
Les grilles d'aération doivent être placées en partie basse quand elles apportent de l'air, et en partie haute pour que l'air vicié puisse sortir, suivant ainsi la circulation naturelle de l'air.
L'une des meilleures façons de ventiler une maison datée est la ventilation naturelle, c'est-à-dire d'ouvrir les fenêtres et les portes chaque jour pour permettre à l'air frais de circuler. Vous pouvez également aérer la maison en installant des ventilateurs électriques dans les pièces les plus utilisées.
Dans les logements anciens, la ventilation naturelle est la plus répandue. L'air neuf entre par des grilles basses dans les pièces de vie tandis que l'air vicié sort par des grilles hautes dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, W. -C.), avant de déboucher à l'extérieur.
Un entretien et un nettoyage réguliers sont indispensables pour permettre son bon fonctionnement. Une VMC encrassée sera en effet moins performante et plus consommatrice en énergie. Vous pouvez régulièrement nettoyer les bouches d'aération avec votre aspirateur.
Les grilles de ventilation seront donc des grilles hygroréglables qui adapteront automatiquement le volume d'air entrant grâce à un curseur interne qui s'allonge ou se rétracte en fonction du taux d'humidité de l'air.
Pour renouveler l'air de son logement (surtout en hiver) et respirer un air plus sain, il est important d'ouvrir les fenêtres en grand 5 à 10min par jour, quand l'air extérieur est le moins pollué. En effet, cela permet de renouveler l'air de la maison, sans refroidir les murs.
L'exposition à ces dernières est mauvaise pour votre santé. Cela peut provoquer des allergies ou des maladies respiratoires comme l'asthme. En obstruant les entrées d'air, vous serez dans l'obligation d'ouvrir vos fenêtres pour mieux vous oxygéner. Par conséquent, la déperdition d'énergie deviendra plus importante.
Ainsi, la bouche d'aération doit être mise au-dessus de l'endroit où se forme la vapeur. À titre d'exemple, si vous possédez une hotte au-dessus de vos plaques de cuisson, placez la bouche au-dessus de votre four. Dans la salle de bain, installez la bouche d'extraction au-dessus de la douche ou de la baignoire.
D'une façon générale, dans le garage, il va être question de placer une grille d'entrée de l'air, dans la zone basse de votre garage, près du sol. Puis, une seconde grille dans la zone la plus haute de votre garage, près du mur de plafond. Vous garantissez ainsi une bonne ventilation du local.
Les moteurs des VMC ne sont pas faits pour être éteints et rallumés en permanence, au risque d'abimer prématurément vos équipements. Il faut aussi souligner qu'au-delà des aspects de ventilation, la VMC est un équipement tout aussi utile pendant l'été !
La ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. La loi impose à tout logement d'avoir un dispositif d'aération mais vous avez le choix entre une VMC ou un système de ventilation naturelle (ouverture des fenêtres, grilles d'aération, etc.)
La salle de bains est la pièce de la plus humide de n'importe quelle habitation et doit posséder un système de ventilation adapté. Si installer une VMC n'est pas obligatoire, la ventilation mécanique contrôlée reste la solution idéale pour aérer non seulement votre salle de bains, mais votre logement tout entier.
Une VMC bruyante peut être causée par plusieurs raisons. Cela peut être le résultat d'un manque d'entretien, d'un mauvais réglage du débit d'air ou encore d'un moteur mal positionné. Dans tous les cas, il faut réagir vite avant que cela ne soit une gêne pour votre entourage également.
L'aération par tirage thermique nécessite l'installation de grilles d'aération hautes et basses. Des entrées d'air sont posées en bas des murs pour laisser pénétrer l'air frais de l'extérieur. Puis, des bouches liées à un conduit vertical font sortir l'air chaud par la toiture.
La ventilation naturelle consiste à placer des grilles d'aération dans les murs ou les fenêtres et portes pour créer des arrivées d'air. Le tirage de l'air vicié vers l'extérieur se fait le plus souvent via des conduits dont l'extrémité est sur le toit : c'est le tirage naturel qui extrait l'air intérieur.