C'est ce qui unit des personnes dans un sentiment d'entraide. Ces personnes se sentent liées car elles font partie de la même famille, ou vivent dans la même ville, le même pays, sur la même planète… Être solidaire, c'est le contraire d'être égoïste.
Si je défends un camarade victime d'une injustice, je suis solidaire. Si je donne des objets à une association je suis solidaire. En payant des impôts, les gens ne sont pas solidaires. La solidarité peut aussi être internationale.
La solidarité, entendue comme un principe ou une valeur morale, est l'expression d'un engagement mutuel qui s'établit entre deux ou plusieurs personnes. Elle se distingue de l'altruisme en ce sens que « l'altruiste peut souhaiter aider autrui sans pour autant se sentir concerné par ce qui lui arrive [1] ».
Sur l'ensemble des Français, environ les deux tiers ont, d'une façon ou d'une autre, des actions ou des comportements ponctuels solidaires : dons d'argent, adhésion à une association, engagement auprès de ses voisins, d'une école ou d'une mairie, défense d'une cause sur les réseaux sociaux…
La solidarité déstresse
En se décentrant de soi-même et en se rapprochant des autres, faire du bien autour de soi permet paradoxalement de faire la paix avec soi-même. Lorsque vous vous sentez nerveux et dépassé par les événements, il est donc bon de donner de sa personne.
La solidarité, c'est ce qui unit des personnes dans un sentiment d'entraide. Ces personnes se sentent liées car elles font partie de la même famille, ou vivent dans la même ville, le même pays, sur la même planète… Etre solidaire, c'est le contraire d'être égoïste !
La solidarité représente une relation d'aide entre des personnes partageant les mêmes intérêts afin de poursuivre leurs objectifs. Au sein de la société, la solidarité reste importante pour lutter contre l'isolement.
Mener collectivement une action solidaire signifie qu'une action individuelle et personnelle est inscrite au sein d'une démarche collective, d'un groupe. Cela suppose à la fois de savoir quels sont les objectifs de ce groupe, mais aussi de connaître son propre rôle et ses responsabilités au sein de ce groupe.
Être solidaire, ça demande souvent du courage, du temps, parfois de l'argent, et ça peut aussi bousculer nos habitudes. Pourtant, la solidarité, c'est important car, se soutenir les uns les autres, c'est l'un des meilleurs moyens de créer un monde plus juste.
Fait de s'entraider. Synonyme : altruisme, camaraderie, charité, entraide, philanthropie, unité.
L'action en solidarité sociale est fondée sur un principe d'entraide et se reconnaît par certaines manières de faire et par des récurrences de fonctionnement. Elle concerne une personne dans son intégralité, pas une action ponctuelle, une activité spécifique, un organe, un produit.
Relation, état de non-dépendance.
La solidarité « privée » ou familiale se manifeste, au quotidien, par l'entraide, les visites, la mobilisation de tous les membres lors des événements heureux (mariage, naissance, etc.) ou malheureux (déce`s, maladies, etc.).
La solidarité participe d'une entraide positive entre les membres d'une communauté. Certains dirigeants s'appuient sur un sentiment d'appartenance communautaire à dominante territoriale, le territoire répondant à un besoin de singularité et d'échelle humaine face à la crainte de se perdre dans l'universalité.
« La solidarité existe encore aujourd'hui. Par exemple quand on va chercher des légumes bio, c'est grâce à des agriculteurs locaux qui se sont regroupés pour former une association. Et quand on apporte les devoirs à quelqu'un qui est malade, c'est être solidaire.
Des moyens technologiques comme la télé, l'ordinateur, l'internet, ou les jeux vidéo ont assené un coup fatal au sens du partage et de la convivialité. Mais il y a une raison de taille, celle-là, qui a précipité dans l'abîme le sens de solidarité chez les Marocains: la quasi-disparition de la grande famille.
La première des solidarités est la défense (contre des agressions ou des oppressions), ou la vengeance, ensuite vient l'aliment ou le secours, ensuite l'entre-aide et la coopération. C'est aussi l'obligation de faire cause commune, d'agir dans l'intérêt général du groupe.
Les Bons solidaires permettent d'aider les familles ou personnes isolées, incluant les étudiants mis en situation de précarité, sur conditions de ressources.
La solidarité à l'école
A l'école, votre enfant peut être solidaire en aidant par exemple un camarade de classe en difficulté pour ses devoirs, en partageant ou en prêtant ses affaires, en donnant son amitié à un enfant qui n'a pas d'amis, en proposant à un autre enfant de venir jouer à la maison, …
Solidaire, solidaire de. Cet adjectif peut être employé seul ou avec un complément introduit par de : ils sont solidaires, ils sont solidaires de leurs camarades.
Action de s'entraider ; aide qu'on se porte mutuellement.
Propriété d'un ensemble dont toutes les parties sont solidaires ; solidarité : La cohésion des différentes parties d'un État. 2. Caractère d'une pensée, d'un exposé, etc., dont toutes les parties sont liées logiquement les unes aux autres : La cohésion d'un récit.