Lorsque l'on est constipé depuis plusieurs jours, les selles stationnent et s'accumulent dans le côlon au lieu d'être évacuées, ce qui se traduit inévitablement par une légère augmentation de poids sur la balance.
C'est surtout un phénomène perçu à cause des ballonnements qui entrainent une sensation d'être trop à l'étroit dans ses vêtements. Il est vrai que votre ventre apparaît plus gonflé mais ce n'est ni de la graisse, ni du muscle, simplement un gonflement de votre abdomen dû à la rétention de selles dans les intestins.
Cependant, les difficultés pour aller à la selle peuvent entraîner des douleurs anales ou des crises d'hémorroïdes. En outre, une constipation chronique peut se compliquer d'une impaction (boule de selles pâteuses dans le rectum) ou un fécalome (masse de selles dures déshydratées dans le rectum).
Ce n'est donc ni de la graisse ni du muscle. Dès que le problème de constipation s'estompe, si vous vous allez à selle après chaque repas, le poids superflu disparaît, mais on le répète, il ne s'agit pas d'un amincissement réel avec modification de l'IMC.
La rétention de l'eau en excès fait gonfler les cellules du corps, ce qui peut parfois entraîner une légère prise de poids ainsi qu'une sensation de ballonnements et de lourdeur.
Causes de la prise de poids
Une alimentation trop riche en graisse saturée. Le stress, l'anxiété, la déprime. Les prédispositions génétiques. l'excès de régimes restrictifs.
Un laxatif à base de psyllium
Il n'entraîne ni carence ni accoutumance", nous apprend le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue. En revanche, "l'objectif médical de perte de poids est faux", alerte-t-il. Et de poursuivre : "Grâce au psyllium, on augmente la quantité de fibres à évacuer, on va donc mieux à la selle.
Konjac Coupe Faim Puissant et Efficace Perte de Poids Extra Fort | Minceur Rapidement | TRYVITE COUPE FAIM | 90 gélules.
Qu'est ce qu'une selle normale? Les selles françaises normales pèsent environ 150 g/24 h. Le poids des selles varie beaucoup en fonction du régime alimentaire.
L'activité physique (course, randonnée, natation), ne serait-ce que la marche, favorise les mouvements de transit et l'évacuation des selles. Avoir une activité régulière aide à bien faire fonctionner le système digestif et à éviter les troubles digestifs comme la constipation.
Pruneaux, jus et confitures de ces fruits sont des laxatifs naturels et efficaces. Consommer ces fruits est particulièrement efficace pour lutter contre la constipation occasionnelle. Vous pouvez également consommer des fruits secs, comme les abricots secs ou les figues sèches.
La constipation est souvent associée à une sensation d'inconfort au niveau du ventre ( abdomen ), des crampes et des ballonnements abdominaux.
Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d'adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l'avoine, etc; de s'hydrater avec de l'eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.
Les fruits rouges, riches en antioxydants, sont aussi intéressants pour le transit intestinal : la canneberge (5,7g/100g de fibres), la fraise (3,8g/100g de fibres), la cerise (16g/100g de fibres), etc. Quant à la rhubarbe, elle contient également de l'anthraquinone, une substance naturellement laxative.
Les agrumes : ces aliments brûle-graisses sont idéaux pour améliorer le transit intestinal et éliminer les graisses. Les fruits comme les citrons, les pamplemousses ou encore les oranges accélèrent la perte de poids et permettent de retrouver un ventre plat plus vite.
1. PhenQ – le médicament pour maigrir vite le plus efficace. PhenQ est un complément alimentaire à la formule 100 % naturelle qui vous aide à maigrir vite. L'avantage principal du PhenQ c'est que c'est un médicament pour maigrir qui agit sur la totalité des aspects de la parte de poids.
un rééquilibrage alimentaire pour créer un déficit calorique quotidien. la pratique d'une activité sportive pour augmenter le métabolisme et brûler des calories en vous activant. une bonne hydratation, car boire un maximum d'eau aide à couper la faim et favorise une meilleure élimination des toxines.
Imogen Edwards-Jones, auteure et blogueuse américaine, avait déjà révélé que les mannequins prennaient des laxatifs pour rester mince. Un usage malsain de médicaments qui endommage le corps, et particulièrement les reins.
Quoique les laxatifs de masse soient sans danger pour un usage à long terme et soient habituellement bien tolérés, ils peuvent parfois occasionner des ballonnements, des gaz intestinaux, des crampes ou une constipation accrue, surtout si vous ne buvez pas assez d'eau.
Le saviez-vous? Sauf dans de rares cas, on évite de les utiliser sur une base régulière, car ils peuvent provoquer une dépendance (l'intestin devient «paresseux»). Fonctionnement : Les laxatifs osmotiques attirent de l'eau dans l'intestin ce qui rend les selles plus molles.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.