Pour cela, je vous préconise de laisser tremper la chaîne quelques temps dans de l'eau bouillante avec du liquide vaisselle. L'eau chaude et le liquide vaisselle ont un véritable pouvoir dégraissant, cela devrait donc vous faciliter la tâche.
La première étape du dégrippage consiste à nettoyer la chaine rouillée. Pour ce faire, munissez-vous d'un chiffon doux ou d'une brosse pour retirer le gros de la saleté. Ensuite, utilisez un pinceau fin ou un cure-dents pour décrasser l'espace entre les maillons.
Pour nettoyer la transmission vélo et pour remplir le boîtier nettoyant, vous pouvez utiliser un liquide dégraissant spécifique vélo, mais aussi des produits génériques comme le pétrole désaromatisé, le white spirit ou même le liquide vaisselle.
Pour cela, vous aurez besoin au choix d'une paille de fer n°000 ou bien d'un chiffon imbibé de jus citron pressé. Frottez bien sur les parties rouillées de la chaîne. Pour les endroits très oxydés, l'acide citrique peut être utilisé en ultime solution.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Utilisez un produit dégraissant, de l'huile de coude ou du liquide vaisselle pour enlever les saletés et le cambouis puis frottez à l'aide d'une brosse. Ensuite, rincez et séchez votre chaîne avant de la lubrifier. Vous pouvez aussi utiliser un lave-chaîne, qui facilitera l'opération.
L'huile au téflon est idéale pour lubrifier votre vélo. Elle empêche les bruits mécaniques et protège contre l'usure des composants mécaniques de votre vélo.
Si vous avez un VTT, mieux vaut dégraisser une fois par an, si vous avez par contre un vélo de ville, l'action peut se faire une fois tous les deux ans.
Se débarrasser de la rouille en frottant avec l'aide de WD-40. Pulvérisez la surface rouillée avec le Produit Multifonction WD-40 de sorte que la zone soit complètement trempée. Laissez agir 10 minutes.
Pour enlever la rouille ou pour décaper les métaux
Pour ce faire, il faut diluer un peu d'acide chlorhydrique dans de l'eau à raison de 1/10ème de produit pour 9/10ème d'eau. Puis, il vous suffit d'appliquer quelques gouttes de cette solution sur la zone à traiter.
La méthode chimique: appliquer un dérouillant phosphatant. Ce produit est souvent utilisé par les professionnels. Il se présente sous la forme d'un produit prêt à l'emploi. Sa formule chimique à base d'acide phosphorique, va enlever la rouille en une seule et unique opération.
Une première solution consiste à mélanger dans un contenant du vinaigre blanc et du gros sel à parts égales. Il vous suffit ensuite d'appliquer une couche épaisse de ce mélange sur l'objet rouillé, de laisser agir, puis de frotter avec une éponge à récurer. Enfin, rincez la surface à l'eau claire et séchez-la.
Frottez le chrome de votre vélo à l'aide d'un chiffon imprégné d'alcool à brûler. Préférez effectuer cette opération en plein air pour éviter l'odeur de l'alcool ! En cas de pointes de rouille, vous pouvez aussi vous servir de polish pour carrosserie.
Procéder au nettoyage de la chaîne de votre vélo régulièrement lui évitera une usure prématurée : cela fait partie de l'entretien de votre vélo. En effet, la chaîne est l'élément central de la transmission de votre vélo et l'accumulation de saletés en tous genres (cambouis, poussières, projections, etc.)
Utiliser de l'eau et du savon
Faites tremper quelques instants votre chaîne dans un mélange d'eau chaude et de savon de Marseille. Ensuite frottez délicatement votre bijou avec un chiffon doux. Vous pouvez utiliser une brosse à dents souple ou un coton tige pour bien nettoyer les maillons les plus imbriqués.
Afin de dégraisser correctement votre chaîne, il est important de pulvériser un produit dégraissant sur la chaîne du vélo, et l'ensemble de la transmission. A l'aide d'une brosse adaptée pour transmission, on va ensuite venir retirer la saleté sur la chaîne et la cassette.
Pour cela, je vous préconise de laisser tremper la chaîne quelques temps dans de l'eau bouillante avec du liquide vaisselle. L'eau chaude et le liquide vaisselle ont un véritable pouvoir dégraissant, cela devrait donc vous faciliter la tâche.
Si votre chaîne continue de sauter malgré vos efforts, vous aurez besoin d'ajuster le dérailleur. Si votre chaîne a du mal à se rapprocher des rayons (d'un petit à un gros pignon), tournez le barillet de tension du câble vers la gauche. Si elle a plutôt du mal à s'éloigner des rayons, tournez-le vers la droite.
Pour une finition parfaite, vous pouvez nettoyer pignon par pignon. A l'aide d'une eau tiède ou froide vous pouvez nettoyer la cassette mais sans arroser abondamment pour ne pas amener de l'humidité dans le corps de roue libre. Dès le rinçage terminé faite tourner la cassette pour évacuer l'eau et l'humidité.
L'association du citron et du sel produit une réaction qui permet de dissoudre la rouille et de la détacher. C'est un peu le même principe qu'enlever de la rouille avec du bicarbonate de soude et du vinaigre.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Application : Au pinceau, appliquer uniformément une couche de Frameto en débordant de la zone rouillée. Une fois le produit sec, le support doit être recouvert d'une peinture pour métaux. Nettoyer mains et pinceau à l'eau savonneuse.
Pour cela, utilisez le Dégraissant Vélo WD-40 SPECIALIST®. Placez une bassine sous la chaîne pour récupérer le liquide contaminé et agitez le produit. Pulvérisez sur l'ensemble de la chaîne en la faisant tourner. Frottez avec une brosse si besoin et essuyez la chaîne avec un chiffon.
Une fois votre chaîne parfaitement propre, munissez-vous d'une vielle brosse à dents et appliquez votre mélange d'huile dessus. Tenez fermement votre brosse à dents sous votre chaîne puis faites tourner le pédalier. La chaîne va donc passer sur votre brosse à dents pleine d'huile.