À la question est-ce que sauter fait maigrir, la réponse est oui, dès lors que vous réalisez assez de répétitions pour augmenter votre rythme cardiaque. Pas besoin de sauter très haut, des petits sauts répétés sont un bon moyen pour augmenter vos dépenses énergétiques et éliminer les calories.
On sollicite à la fois les bras, les mollets et les cuisses, les fessiers, le dos, la poitrine, les abdominaux et les épaules. Comme la corde à sauter sollicite tous les muscles du corps, cette discipline permet de mincir... de partout.
La perte de calories est assurée
"On a souvent tendance à dire que 15 minutes de corde à sauter correspondent à 30 minutes de natation ou de jogging : c'est vrai." Pour celles qui aiment les chiffres, "une séance de 20 à 30 minutes équivaut à brûler 300 à 400 calories. Le mieux est d'en faire 3 fois par semaine.
Le mouvement répétitif de la corde à sauter permet non seulement d'augmenter le rythme cardiaque, de solliciter les muscles des bras et des jambes et de brûler des calories, mais il peut aussi améliorer l'humeur.
Les exercices de corde à sauter vous permettent de travailler aussi bien les fessiers que les abdominaux. Ces séances très intenses permettent de rapidement augmenter le rythme cardiaque et ainsi brûler des calories efficacement.
L'idéal est d'effectuer une séance de 15 minutes, 3 fois par semaine. Mais si vous avez déjà fait de la corde à sauter, vous savez qu'il n'est pas facile de tenir 15 minutes d'affilée car l'effort demandé est très intense et si l'exercice n'est pas varié, cela peut devenir très vite rébarbatif.
Faites "le moulinet" en tournant la corde avec un seul bras à la fois, les deux poignées de la corde dans une main. Ceci sans sauter ! Vous sentirez vite que cet exercice vous musclera déjà les bras. On peut ensuite continuer cet exercice en faisant des slaloms (faites un 8 avec le poignet), toujours devant soi.
Le yoga et les Pilates
Ces sports seront idéaux pour améliorer votre posture afin d'être élancé et de contribuer à avoir le ventre plat. Le yoga et les Pilates travaillent votre gainage et votre équilibre et donc sollicitent, à tout moment du cours ou presque, la contraction de vos abdominaux profonds.
D'abord, sachez que les enfants peuvent apprendre à sauter à la corde dès l'âge de 5 ou 6 ans. Si jamais vous observez que votre petit ou petite a de la difficulté à s'y mettre, consultez la capsule suivante, de l'ergothérapeute Natasha Rouleau, qui donne des conseils pour aider vos enfants à sauter à la corde.
Le saut à la corde peut être intense, vous devez donc vous assurer de débuter lentement et d'augmenter graduellement le niveau. Vous pouvez commencer par 3 séries de 30 secondes à la fin de votre entraînement cardio habituel la première semaine.
La seule chose qui influencera significativement vos gains, c'est votre niveau initial : Vous êtes en surpoids : pratiquer 20 min de sport par jour pour maigrir est déjà une excellente habitude. Vous verrez vite apparaître une diminution de la masse graisseuse et les bienfaits de cette routine sur votre santé.
1 Combien de kilos pouvez-vous perdre en 1 mois ? D'après les études scientifiques, perdre entre 1 kilo et 1,2 kilos par semaine est un objectif censé et réalisable. Cela signifie que vous perdrez en moyenne entre 4 et 5 kilos par mois.
Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…
La course à pied
Surtout, c'est l'activité physique qui brûle le plus de calories par heure. On considère en effet qu'une heure de course à pied brûle environ 800 calories. Cette dépense peut être plus ou moins élevée selon votre poids et l'intensité avec laquelle vous courrez.
Il existe de nombreuses figures en corde à sauter où l'on va chercher à lever les jambes, mais le plus simple reste : les montées de genoux. En effet, chaque saut avec un genou haut va demander un effort complémentaire à votre buste pour rester aligné et va donc recruter les abdominaux et les lombaires.
La corde à sauter Blukar est le choix idéal pour tous ceux qui recherchent une corde à sauter en acier durable et de haute qualité. Le matériau extérieur en PVC solide et le câble métallique résistant à l'usure sont conçus pour durer.
Les extrémités de la corde (sans les poignées), doivent arriver au niveau de votre sternum ou de vos aisselles.
La bonne longueur de la corde dépend de votre niveau : pour un débutant, les poignées doivent arriver près des épaules, tandis que pour un expert, cette longueur se situe plutôt sous le torse.
La natation, l'aquagym, l'aquabike
Pour celles qui n'aimeraient pas faire des allers-retours dans un bassin, l'aquagym ou l'aquabike (vélo dans l'eau) sont des bonnes alternatives sportives pour affiner sa silhouette.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
La corde à sauter est donc une activité très complète qui permet de travailler plusieurs muscles à la fois. Cela permet donc de vous tonifier l'ensemble du corps : les épaules, les bras, la poitrine, les abdos, le dos, les fessiers, les cuisses et les mollets !
La pratique de la corde à sauter demande une importante coordination de l'ensemble du corps. Les muscles les plus quantitativement sollicités sont les muscles de la chaîne d'extension du membre inférieur : grands fessiers, quadriceps, triceps sural et ischios-jambiers.
Technique n°1: le saut pieds joints
C'est la base de la corde à sauter. Une erreur fréquente est de se préparer à chaque fois que la corde arrive, on effectue alors inconsciemment une sorte de double saut. Détendez vous, se prendre les pieds dans la corde n'est pas grave.